Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000
- 48 réponses
- 6 participants
- 1 443 vues
- 9 followers

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/08/2024 à 00:32:21Fabrication d'un préampli guitare JC-120 de 2000

Dans ce sujet, je vais vous présenter mon nouveau préampli guitare que j'ai réalisé à partir du schéma du JC-120 de la version de 2000 avec, bien sur, des transistor FET.
Il servira à moderniser mon ampli guitare que j'ai construit, il y a déjà quelques années, dont voici le lien:
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo.html
Les photos ont disparu, mais j'ai rajouté hier, un post avec un lien vers toutes les photos.
https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/forums/t.625805,etude-et-realisation-d-un-ampli-guitare-stereo,post.11910567.html
Il pourra aussi être utilisé pour réaliser un préampli guitare autonome pour des besoins de scène ou de studio en le reliant directement sur une table de mixage ou sur une interface audionumérique, en lui rajoutant, en sortie, un transformateur audio symétriseur.
J'ai donc déjà réalisé un exemplaire qui a été testé avec succès.
La suite arrive.

Fred

Feupied
518

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 08/08/2025 à 15:07:44
x
Hors sujet :L'avis de jipihorn sur les résistances carbone. (Sauf pour des cas particuliers, il en pense beaucoup de mal)
2

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 12/08/2025 à 19:06:11
J'ai reçu la façade ce matin.
J'ai commencé l'assemblage, mais avec 40°C extérieur, ici à Bordeaux et plus de 30°C à l'intérieur, difficile de trop bouger...
Donc, tout en images:

Le diamètre des deux trous des jacks d'entrées sont trop petit. Il va falloir les agrandir de quelques dixièmes de mm.

L'interrupteur est un modèle marine, un peu trop gros. Je vais le remplacer.

La suite bientôt
J'ai commencé l'assemblage, mais avec 40°C extérieur, ici à Bordeaux et plus de 30°C à l'intérieur, difficile de trop bouger...
Donc, tout en images:

Le diamètre des deux trous des jacks d'entrées sont trop petit. Il va falloir les agrandir de quelques dixièmes de mm.

L'interrupteur est un modèle marine, un peu trop gros. Je vais le remplacer.

La suite bientôt

1
Fred

Rémy M. (chimimic)
14237

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
43 Posté le 13/08/2025 à 06:34:45
Bonjour,
C'est vrai que c'est joli et j'imagine bien ton plaisir à l'ouverture du colis
Bon courage pour la suite, dès que la température ambiante aura un peu chuté...
C'est vrai que c'est joli et j'imagine bien ton plaisir à l'ouverture du colis

Bon courage pour la suite, dès que la température ambiante aura un peu chuté...
1
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
44 Posté le 23/08/2025 à 12:43:45
Salut Rémy,
Ah oui, quand j"ai déballé la façade, ça m'a donné du cœur à l'ouvrage.
Question température, la semaine dernière, on avait encore atteint les 41°C à 18h00, hallucinant! Mais depuis quelques jours, les températures ont bien dégringolées. Donc, profitons en!
Voila la suite en images:

J'ai reçu les boutons de potentiomètres ce matin.

Une vue sur le bloc d'alimentation +30VCC de ma conception. Le schéma et les détail de cette alimentation seront décrient prochainement. Il est possible aussi que j'ouvre un sujet dédié à celle-ci puisqu'elle peut être utilisée pour d'autres applications, dont une alimentation phantom +48VCC, par exemple. Pour info, elle mesure 100x40mm et est régulée par un LM317.

J'ai remplacé l'interrupteur M/A. C'est beaucoup mieux. J'ai laissé la pélicule de protection, d'où la bulle. Une fois retirée, ça sera plus beau.

J'ai monté l'alimentation +30VCC sur supports pour que les connections se retrouvent au même niveau que celles du filtre secteur.
Ah oui, quand j"ai déballé la façade, ça m'a donné du cœur à l'ouvrage.
Question température, la semaine dernière, on avait encore atteint les 41°C à 18h00, hallucinant! Mais depuis quelques jours, les températures ont bien dégringolées. Donc, profitons en!
Voila la suite en images:

J'ai reçu les boutons de potentiomètres ce matin.

Une vue sur le bloc d'alimentation +30VCC de ma conception. Le schéma et les détail de cette alimentation seront décrient prochainement. Il est possible aussi que j'ouvre un sujet dédié à celle-ci puisqu'elle peut être utilisée pour d'autres applications, dont une alimentation phantom +48VCC, par exemple. Pour info, elle mesure 100x40mm et est régulée par un LM317.

J'ai remplacé l'interrupteur M/A. C'est beaucoup mieux. J'ai laissé la pélicule de protection, d'où la bulle. Une fois retirée, ça sera plus beau.

J'ai monté l'alimentation +30VCC sur supports pour que les connections se retrouvent au même niveau que celles du filtre secteur.
1
Fred
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 13:13:15 ]

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 23/08/2025 à 12:45:05

Une vue sur les supports maison de 40x40mm et perçage D3mm tous les 10mm.

1
Fred
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 12:57:22 ]

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
46 Posté le 23/08/2025 à 12:48:17
Détail sur la connexion secteur 240VAC

Pour continuer, je dois encore agrandir les deux trous des jack d'entrées. Pour cela, je dois re-démonter la façade.
J'aimerais pouvoir terminer l'assemblage ce week-end.
Donc, bientôt la suite.

Pour continuer, je dois encore agrandir les deux trous des jack d'entrées. Pour cela, je dois re-démonter la façade.
J'aimerais pouvoir terminer l'assemblage ce week-end.
Donc, bientôt la suite.

1
Fred
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 13:00:36 ]

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
47 Posté le 23/08/2025 à 21:54:39
La suite!
Le module des 2 jacks d'entrée est maintenant en place:

Les potentiomètres:

Le module des 2 jacks d'entrée est maintenant en place:

Les potentiomètres:

1
Fred
[ Dernière édition du message le 23/08/2025 à 22:48:01 ]

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 23/08/2025 à 22:14:16
Et encore la suite 
Le câblage de la partie alimentation 240V:

Mise en place du petit interrupteur de brillance:

Le petit interrupteur de brillance connecté au module préampli et à droite, le module des deux connecteurs jack d'entrée:

Vues de la façade entièrement équipée:

Je pensais pouvoir terminer l'assemblage demain, mais il me manque du fil de câblage noir pour le 0V (GND) d'alimentation 30VDC. Je l'ai commandé, mais je vais le recevoir dans un peu plus d'une semaine.

Le câblage de la partie alimentation 240V:

Mise en place du petit interrupteur de brillance:

Le petit interrupteur de brillance connecté au module préampli et à droite, le module des deux connecteurs jack d'entrée:

Vues de la façade entièrement équipée:

Je pensais pouvoir terminer l'assemblage demain, mais il me manque du fil de câblage noir pour le 0V (GND) d'alimentation 30VDC. Je l'ai commandé, mais je vais le recevoir dans un peu plus d'une semaine.
1
Fred

arterim
843

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
49 Posté le 23/08/2025 à 22:28:34
Un petit dernier post pour aujourd'hui.
Voici le PCB du module de sortie:

Normalement, j'aurais pu sortir directement depuis le module préampli, mais j'ai préféré ajouter ce module qui possède deux sorties:
-Une balanced pour se raccorder directement sur une entrée ligne d'une table de mixage ou d'une interface audionumérique.
-Une unbalanced pour se raccorder directement sur les pédales d'effet.
Je vais assembler ce module demain, et donc,
À deux mains.

Voici le PCB du module de sortie:

Normalement, j'aurais pu sortir directement depuis le module préampli, mais j'ai préféré ajouter ce module qui possède deux sorties:
-Une balanced pour se raccorder directement sur une entrée ligne d'une table de mixage ou d'une interface audionumérique.
-Une unbalanced pour se raccorder directement sur les pédales d'effet.
Je vais assembler ce module demain, et donc,
À deux mains.

2
Fred
- < Liste des sujets
- Charte