Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg DIY

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 6 478 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampeg DIY
J'ai pour projet pour bientot de me faire un ampeg portaflex à base des schéma que l'on trouve un peu partout, notamment celui du sb12 de 1997à base de 12ax7 et de 6L6GT, un élément me pose probèleme sur les schémas

http://members.aol.com/portaflex/schems/sb-12.gif

quels sont les valeurs de sorties aux secondaires du transformateurs de puissance?
de même pour celui de sortie? même si là on peut trouver un équivalent en fonction de l'impédance des lampes 6L6, voila pour les questions

Afficher le sujet de la discussion
21
Ok cool
22
Mais alors ça fait quoi de mettre 350V ou 450, parce la diode refdresseuse, elle sort pas la même tension selon ce qu'on met en entrée?

sinon pour le fonctionnement, global j'avais bien compris, par contre faut que je recalcule un peu tout seul pour voir d'ou sort le 48V,

mais ça va venir,

enfin pour le bias, en fait , je pense que t'as vu mais, je pense faire, un portaflex 1968, B15N donc, qui est dit , à bias fixe, donc pourquoi le potard pour le régler s'il est fixe, d'ailleur c'est logique qu'il soit fixe si les deux cathodes sont reliés non? (idiotie potentielle là)

après , c'est le "hum balance" c'est quoi?

merci beaucoup en tout cas
23
Le hum balance, c'est le potar qui est dans le bas du shéma. il est monté entre les deux fils d'alimentation des filaments des lampes, et le point milieu du potar est à la masse.

la tension de polarisation, ça n'a rien à voir avec les cathodes, c'est pour affecter une tension précise aux grilles des 6L6, ce qui détermine le courant d'anode. Cette tension doit être négative par rapport aux cathodes, donc par rapport à la masse.
comme tu le vois, les deux entrées de grilles sont isolées des anodes de l'étage précédent (déphaseuse) par deux condensteurs qui coupent la tension continue. On polarise donc les grilles avec une tension négative. D'où l'utilité de l'alim 48V. Mais je ne vois pas bien l'utilité d'avoir un bias fixe. De toute façon, il suffit de faire un pont diviseur correct après la diode de cette alim.

pour la HT, la valve (redresseuse) sort approxiamtivement la même tension continue que la tension efficace alternative qui entre. Ce qui n'est pas le cas des diodes semi conductrices (celles qu'on utilise maintenant), qui donnent une tension continue égale à la tension alternative multipliée par 1,4.

en fait, j'ai sugéré 450V à cause de la valeur des condensateurs de filtrage qui sont des 600V et 500V.
24

Citation : Mais je ne vois pas bien l'utilité d'avoir un bias fixe


pour ne jamais avoir à le regler? le mec qui fait les amplis mesa (dont je me souviens pas du nom) argumentait en disant que 50% des réparation d'amplis qu'il avait eu a faire venais du reglage de bias, avec les vibration le potentiomètre "bougeait" et hop... ca me semblait assez logique comme point de vue, mais tu a l'air caller sur le sujet et pas d'accord avec ca, y aurait-il un autre avantage au bias que de pouvoir changer le type de tubes?
25

Citation : avec les vibration le potentiomètre "bougeait" et hop


Il s'agit probablement d'une bonne raison.

J'ajoutera que les organes de réglage et contacts mécaniques sont ceux qui dans le temps peuvent poser le plus de problèmes. Dans la majorité des cas tout se passe bien tant qu'on n'y touche pas. Mais si au bout de 15 ans on veut retoucher... aïe... Bien évidement, tout cela dépend fortement de la qualité du composant en question... Il est clair qu'avec des petits potentiomètres piste carbone à 0,50 euro, il ne faut pas attendre des miracles sur des décénies d'utilisation (quand le reste tien)...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

26
Je ne voudrais pas polémiquer avec ton réparateur de boogie, mais je pense qu'il exagère un peu.

De toute façon, le réglage de la polarisation et du bias (équilibre entre les 2 branches du push pull) est fonction des tubes et n'est pas déterminé à l'avance.
C'est d'ailleurs pou ça que les concepteurs d'ampli à tubes prévoyaient un réglage. Ce n'est pas seulement pour enrichir les réparateurs.
Les potentiomètres utilisés sur les amplis fender, ampeg et autres ne sont pas de mauvaise qualité.

mais peut être ce que voulait dire ton technicien, c'est que quand on change les tubes d'un ampli, on doit toujours régler la polarisation et le bias, ce qui est vrai. Je pense que ce qu'il voulait dire en fait, c'est que les clients qui remplacent les tubes eux mêmes ne font pas ce réglage et donc c'est à lui de le faire.

Maintenant tu fais comme tu veux, mais à mon avis le fait d'avoir un réglage ou pas ne devrait pas être déterminant dans le choix de tel ou tel ampli.
27
C'est dans un article de Mr Boogie que j'ai lu ca (ou il justifie le fait qu'il a pas mis de réglage de gain sur ces amplis).

Oki donc le réglage du bias dépend bien des tubes et pas seulement du type de tubes :)
28
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que les choix adoptés par les concepteurs sont le fruit d'idées générales (considérées comme justes) au départ, puis le fruit d'expériences "personnelles" par la suite.

Je connais plusieurs constructeurs qui développent des produits électroniques depuis plus de 40 ans, et j'en connais qui débutent. Les approches ne sont pas toujours les mêmes (type de cablage, approche de la CEM, facilité de dépannage, qualité des composants), ne serait-ce que par les évolutions technologiques et les contraintes financières du moment.

Ce que je veux dire, c'est qu'un choix peut être évidement bon ou mauvais, il résulte d'une idée à un moment donné, qu'il émane d'une personne ou d'un groupe de personnes, sous une "impulsion" ou après mûre reflexion, enfin bon, tous ces petits détails qui font les différences. Tel choix peut être bon dans tel cas, et se réveler mauvais dans tel autre cas. Il faut comparer ce qui est comparable. Si tel constructeur a décidé d'implanter tel élement dans sa réalisation, et que cette réalisation dure 25 ans, je pense qu'on peut considérer que le choix était bon. Il ne faut pas oublier non plus que le choix d'un composant est une chose, mais que le contexte d'utilisation en est une autre.

Combien de fois ais-je entendu d'une personne "Ce matériel est super fiable, jamais eu d'ennui avec", alors qu'une autre jurait de ne plus vouloir entendre parler de la marque parce qu'il n'avait eu que des ennuis avec (même équipement, même série de fabrication). On ne peut dire d'un équipement qu'il est fiable (ou mauvais) que quand on a des quantités sous les yeux (50 pannes pour 1000 équipements de même type en 2 ans par exemple), et que les équipements ont été utilisés dans un environement en adéquation avec ses capacités.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Sur la fiabilité, je dirais même autre chose, ça dépend comment le problème a été traité.
Si la réparation a donné lieu à un litige, le client va s'en souvenir longtemps. Par contre, si tout s'est bien passé, l'utilisateur ne s'en souvient pas plusieurs années après.

Autrement, c'est vrai que les choix dépendent beaucoup de l'époque de conception.
Pour des raisons de disponibilité des composants, des techniques et des connaissances, et puis, il faut bien le dire, pour des raisons de mode, ça existe aussi dans la technique.

Reconstituer à l'identique un ancien appareil n'est pas forcément le meilleurs choix.
30
Sinon

Citation : En principe on a 48V, mais je pense qu'il est mieux de mettre un potentiomètre de réglage pour la polarisation (bias).



donc old atimel, sur le schéma du B15N de 1968 (le 2ème que j'ai mis), ce potentiomètre y est justement, il est au niveau de la sortie 6.3V du transfo , y'a ou il y a marqué, Hum Balance, donc ce potentiomètre suffit il à régler la tension à 48V?

d'ailleurs, ça doit pas être 48V pour toutes les paires de lampes? ou bien justement si on veut 48V et le bias est donc bien réglé? d'ou le bias fixe, si on réussit à imposer cette tension c'est bien qu'on a fixé le bias.

sinon, je voulais juste dire que j'étais pas du tout novice en électricité, donc tu peux y aller sur les termes à la con, pas de souci à priori, :mdr: ,

ah oui un truc que j'ai pas saisi sur le schéma, pourquoi le stand by est sur le point milieu du transfo? parce que comme pas de haute tension en sortie? c'est tout?

ah oui pour la lampe redresseuse, apparament audiotubetech à lyon a pas mal de truc qui corresponde, dirk de tube town aussi, d'ailleurs je demanderais probablement à dirk parce que audiotube tech j'attends encore sa réponse,

voila ensuite, d'une manière générale, vous pensez quoi de ce projet?

enfin, en fait ,c'est quoi ton bouquin sur les lampes, ça m'intéresse, parce que ma formation c'est electronique, traitement du signal, transistor mais pas élec à lampes. donc voila, d'ailleurs le coup du transfo HT dont l'importance n'est pas la tension mais le courant, tu vois je savais pas, du coup je comprends un tas de truc, et donc pour ce transfo, typiquement je vais pourvoir prendre un hammond, qui me sort du 2*350V + 5V + 6.3V, par contre pour le transfo de sortie, en me basant sur l'impédance de sortie des 6L6GC c'est bon ou bien?