Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampeg DIY

  • 43 réponses
  • 8 participants
  • 6 455 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ampeg DIY
J'ai pour projet pour bientot de me faire un ampeg portaflex à base des schéma que l'on trouve un peu partout, notamment celui du sb12 de 1997à base de 12ax7 et de 6L6GT, un élément me pose probèleme sur les schémas

http://members.aol.com/portaflex/schems/sb-12.gif

quels sont les valeurs de sorties aux secondaires du transformateurs de puissance?
de même pour celui de sortie? même si là on peut trouver un équivalent en fonction de l'impédance des lampes 6L6, voila pour les questions

Afficher le sujet de la discussion
31
Ton projet, c'est très bien, ambitieux mais bien. :bravo:

Pour le réglage :
le potar qui est en bas du shéma, 'hum balance', n'a rien à voir avec la polarisation.
C'est juste pour éviter une petite ronflette qui serait due au chaffage des lampes. On le règle pour que cette ronflette soit minimum. Ce n'est pas essentiel, bien souvent 2 résistances, de 100ohms par exemple, suffisent.

le 48V est produit par la diode entre les résiqtences de 56k et 47k.
Cette diode redresse une alternance de la tension HT qui vient du transfo, après division de tension par la 100k et la 56k. Si tu ne connais pas exactement la tension du transfo utilisé sur le shéma, il faudra modifier les valeurs des résistances pour ajuster cette tension à 48V. D'où l'utilisation, à mon avis, d'un potentiomètre.

Pour le stand by, c'est effectiuvement pour couper l'alimentation HT. Par le point milieu, c'est tout à fait possible. On pourrait aussi couper les 2 sorties d'enroulement qui vont vers la redresseuse.

Pour le trensfo de sortie, je ne connais pas bien ce qui est sur le marché, mais il faut en prendre un qui est prévu pour un push pull de 2x6L6. C'est pratiquement le même dans toutes les marques, par exemple Fender.
32
Mokoniko >
Le magazine LED a sorti aux éditions Périodes, un CDRom qui s'appelle "Et si on parlait tubes...", qui comprend 11 cours pour connaitre (et maitriser) les tubes électroniques. Moi-même n'y connaissant rien en tubes, je viens de le commander pour me faire un peu une idée de ce petit monde qui me semble bien interressant.
Je ne sais pas si cette référence peut t'interresser...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

33
Oui oui ça m'intéresse, je pense que je le commanderai aussi dès que j'aurais fini mon Kit G5,

sinon, je crois que j'avais compris le coup du potentiomètre pour régler le bias, mais du coup , le schéma porte à confusion, enfin , on peut facilement croire que le réglage du hum va avec celui du 48V,

bon beh je suis bien renseigné là merci les gars, comme je disais je pense attaquer ça au début de l'été, d'ici là , je vais constituer ma liste de composants, et puis je vous en fait part à chaque nouvel ajout, comme pour les traansfo, en fait, d'ailleurs tant qu'on y est , vous mettriez quoi comm haut parleur là dessus, genre un bon HP 15pouce 100watts, + un tweeter commutable par exemple, et en hp, un celestion bien ou pas bien?
34
Les articles de LED étaient pas mal, j'ai suivi les premiers, je trouvais qu'ils étaient bien faits.
35
Tiens j'ai encore des questions, le ground switch avant le transfo de puissance, ça sert à quoi?

pour éviter d'éventuel ronron ou bien pour mettre à la masse quoi au juste?
36
Ben éoute, je crois que ça fait partie des modes techniques.
A l'époque on mettait souvent des condo sur la partie secteur, parfois en parallèle sur le transfo, parfois une phase à la terre (comme ici, en fait l'inter sert à commuter la phase), parfois aussi en parallèle sur l'inter on/off (pour éviter l'étincelle)...
Je ne sais pas si c'est utile, en tout cas, c'est pas nuisible.
37
Bien bien merci , là j'ai plus de questions, je prépare ma liste de composants et je la mets par là
38
Bonjour, après avoir lu les messages, je vais rectifier un peu : pour ampeg portaflex B12N, avec réglage de bias fixe (donc pas de réglage de bias).
Erreur dans le cas de polarisation fixe, on ajuste la tension de polarisation sur la grille 1 des 6L6GC, on n’a pas de réglage dans le cas de polarisation automatique !
Pour le 48V/50V il sert pour la tension de polarisation des 6L6, et il faudrait modifié légèrement le montage afin de pouvoir ajuster cette polarisation de façon précise sur chaque tube, car les caractéristiques ne sont pas toujours identique.
Pour la HT tu peux utiliser des diodes rapides, avec des valeur des condensateurs de filtrage plus important, un system de temporisation manuel ou par relais, qui mais la HT en service après un temps déterminé, (30s à 1 minute). et en cherchant des informations sur ce point jais trouvé le schéma avec les tensions sur les sites : http://www.kbapps.com/audio/schematics/tubeamps/ampeg/sb12.html
http://www.prowessamplifiers.com/schematics/ampeg/b12xt_portaflex.pdf
Pour d’autres amplificateurs voir la page :
http://prowessamplifiers.com/schematics/
Pour la 5AR4 prendre GZ34 même tube simplement 5AR4 est l’immatriculation US, et GZ34 Europe. Pour les informations techniques sur les tubes voir le site : https://frank.pocnet.net/index.html
Bonne journée. :8)
39
Merci le Lampiste pour ce complément d'infos !

Citation : un system de temporisation manuel ou par relais, qui met la HT en service après un temps déterminé, (30s à 1 minute).


C'est comme ça qu'on procède sur les émetteurs TV à tube, de puissance 2KW ou supérieur. Je ne savais pas que ce principe pouvait aussi être appliqué à ce type d'équipement (faut dire que moi et les montages à tube, ça fait deux).
Interressant à savoir.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

40
Hello,
(esperons que y a du monde après 3 ans)
pensez vous que ce serait possible de modifier une tete comme la fafner pour avoir en gros une ab box intégrée à la machine qui permette de swapper sur la couleur d'un ampeg qd on en a envie ?

cptn.io