Push ou maschine?
- 90 réponses
- 16 participants
- 15 404 vues
- 15 followers

carolinebrodier
                        177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2015 à 12:16:09Push ou maschine?
Je me pose beaucoup de questions en ce moment lol.
Studio one ou bitwig ableton?
Studio one ou bitwig ableton?
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 12:17:13 ]

MrNelio
                        140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
26 Posté le 03/11/2015 à 10:46:27
@Allegretto : Effectivement, je n'utilise pas Ableton, et je ne fais surtout pas de live. Même si je persiste à penser qu'une maschine studio peut être très agréable pour du live.
Mais je suis intrigué par ce que vous feriez avec 64 pad en live, déjà 32 c'est beaucoup pour jouer un truc ... comment vous retenez l'emplacement de chacun des samples ?
Oui, Démasqué ! C'est bien moi.
 ! C'est bien moi.
@Will Zegal : Plutôt d'accord avec toi, sauf en ce qui concerne la partie enregistrement ... Typiquement quand tu enregistres un instrument tu choisis le nombre de mesure que tu veux et y a plus qu'à ... J'enregistre de l'audio avec un motif xf sans aucuns soucis (même si de par ma façon de travailler, je préfère garder mes pistes en midi et les exporter à la fin).
Après pour les voix, disons qu'effectivement c'est peut être pas l'idéal. Mais on ne prend pas maschine pour ça de toute façon !
Je trouve ça plutôt pas mal, car après tu as directement les fonctions d'édition. Maintenant oui, comparé à un Logic Pro, Cubase ou autre, peut être qu'en terme d'ergonomie ça peut surprendre.
Mais je suis intrigué par ce que vous feriez avec 64 pad en live, déjà 32 c'est beaucoup pour jouer un truc ... comment vous retenez l'emplacement de chacun des samples ?
Oui, Démasqué
 ! C'est bien moi.
 ! C'est bien moi.@Will Zegal : Plutôt d'accord avec toi, sauf en ce qui concerne la partie enregistrement ... Typiquement quand tu enregistres un instrument tu choisis le nombre de mesure que tu veux et y a plus qu'à ... J'enregistre de l'audio avec un motif xf sans aucuns soucis (même si de par ma façon de travailler, je préfère garder mes pistes en midi et les exporter à la fin).
Après pour les voix, disons qu'effectivement c'est peut être pas l'idéal. Mais on ne prend pas maschine pour ça de toute façon !
Je trouve ça plutôt pas mal, car après tu as directement les fonctions d'édition. Maintenant oui, comparé à un Logic Pro, Cubase ou autre, peut être qu'en terme d'ergonomie ça peut surprendre.
0

Will Zégal
                        77935

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
27 Posté le 03/11/2015 à 11:04:35
x
Hors sujet :Je n'ai pas dit qu'on ne pouvais pas enregistrer d'audio dans Maschine. Je le fais beaucoup. J'ai dit qu'il n'était absolument pas fait pour produire un morceau complet avec des instruments out of the box.
Quand on passe à l'enregistrement d'un morceau avec des instruments externes (genre guitare, soufflants, etc), il faut en passer par un STAN, parce que tu vas pas enregistrer plusieurs minutes d'audio en multipistes dans Maschine qui n'est pensé que pour des samples relativement brefs et des boucles.
Et même plus con, il est assez chiant dans Maschine d'avoir par exemple un bourdon ou une nappe qui va évoluer progressivement tout au long du morceau. Soit t'es obligé de multiplier les patterns et scènes avec une petite évolution dans chacune (quand t'as un morceau de 15 mn, je te dis pas la tronche de l'arrangeur), soit t'as un sample one shot que tu déclenches au début, mais une fois qu'il est lancé, on ne peut pas l'arrêter.
0

God Michel
                        391

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 03/11/2015 à 11:17:30
Citation de MrNelio :
@Allegretto : Effectivement, je n'utilise pas Ableton, et je ne fais surtout pas de live. Même si je persiste à penser qu'une maschine studio peut être très agréable pour du live.
Oui, Démasqué! C'est bien moi.
C'est pas tant le déclanchement de sample, mais plutot la possibilité de couvrir 5 octaves avec un vst ou autre...
Et puis c'est aussi le déclenchement de clip, la, avec les codes couleur et la logique d'abelton, on retient assez facilement l'emplacement des pads.
x
Hors sujet :Je suis Adamant sur BMN
0

MrNelio
                        140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 10 ans
29 Posté le 03/11/2015 à 16:34:53
@Allegretto : tu te planques ici ah ah ! Reviens au bercail ;p
Bon après il faut aussi rationnalisé les choses, un push à mon sens c'est pas pour jouer d'un instrument non plus ... donc couvrir 5 Octaves ... dans ce cas là tu prends un clavier maitre. Tu fais pas du Chopin sur un push lol ... Et sur maschine tu as aussi des pad colorés (d'ailleurs je me demande si c'est pas eux qui ont lancé ça)
Après c'est ma vision.
Bon après il faut aussi rationnalisé les choses, un push à mon sens c'est pas pour jouer d'un instrument non plus ... donc couvrir 5 Octaves ... dans ce cas là tu prends un clavier maitre. Tu fais pas du Chopin sur un push lol ... Et sur maschine tu as aussi des pad colorés (d'ailleurs je me demande si c'est pas eux qui ont lancé ça)
Après c'est ma vision.
0

Will Zégal
                        77935

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
30 Posté le 03/11/2015 à 16:39:02
Sauf que c'est quand même pratique de pouvoir faire un max de choses avec un unique contrôleur. En ce qui me concerne, ça me gonfle déjà de trimbaler Maschine entre le studio et chez moi (j'ai la chance d'avoir assez de claviers maîtres pour pouvoir en laisser un chez moi). Actuellement, pour des raisons de rapidité d'installation en live et de places sur les stands, j'ai dû virer un clavier maître ce qui me limite vachement pour jouer des trucs dans Maschine (heureusement que j'ai un synthé hardware à côté).
0

yomanfree
                        3418

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
31 Posté le 03/11/2015 à 22:56:02
+1
Citation de Will :
Je suis surtout utilisateur de Maschine. Pas de Push puisque je n'utilise pas Live (je n'ai jamais réussi à m'y faire, bien qu'il collerait sans doute bien à mon projet actuel).
Mon impression de tout ce que j'ai pu voir, lire et essayer, c'est que :
- Maschine est nettement supérieur sur le plan du contrôleur. Logiciel et contrôleur ont été pensés ensemble et ça se sent. On peut pratiquement tout faire sans regarder l'ordi.
- Push est plus limité (à voir avec la version 2, mais les aficionados semblent trouver qu'il n'égale pas encore Maschine), mais Live permet bien plus de choses que le logiciel Maschine. Par exemple, inutile de penser enregistrer une piste de guitare ou de chant dans Maschine. C'est pas impossible du tout. C'est juste pas fait pour et donc hyper, mais hyper lourdingue à gérer. Dans Live, on peut produire un morceau complet avec des enregistrements.
Maschine est par contre plus limité que Push si on fait beaucoup de step-sequencing. Maschine n'a que 16 pads et quand on fait des séquences sur 64 pas ou plus, c'est un peu relou. Tant qu'on reste sous 32 pas, ça va. Mais Push est sans doute supérieur sur ce point précis.
Si on s'en tient aux logiciels, je pense que SO + Maschine offre plus de possibilités que Bitwig ou peut-être même que Live, mais il faut apprendre deux logiciels. Maintenant, sauf si on a des objectifs précis en terme de délai, on peut très bien étaler l'apprentissage (et la dépense) en commençant par Maschine avant de s'attaquer au STAN choisi. Surtout que si on a besoin d'enregistrer des pistes audio, on peut très bien utiliser n'importe quel STAN, y compris des freewares ou Reaper en attendant de claquer 400 € dans SO (ou un autre équivalent).
Il faut surtout se rappeler que si ces outils impliquent certaines méthodes de travail, ça ne sont pas eux qui font la musique. Dans tous les cas, quel que soit le choix, il y a déjà largement de quoi composer de beaux morceau avant d'en arriver aux limites qui pourraient frustrer ou bloquer dans son travail.
0
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

yomanfree
                        3418

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
32 Posté le 03/11/2015 à 23:02:09
franchement c'est hyper fun d'utiliser push pour jouer (on peut vraiment s'amuser), et meme interessant car grace a la disposition des pads, ca permet peut etre de faire des choses peut etre moins conventionnel que sur un clavier (et ca fait des annees que j'ai pas jouer du chopin et ca ne me manque pas  ).
 ).
 ).
 ).Citation de MrNelio :
@Allegretto : tu te planques ici ah ah ! Reviens au bercail ;p
Après c'est ma vision.
0
"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

Anonyme
                        432

33 Posté le 03/11/2015 à 23:20:46
Citation de MrNelio :
donc couvrir 5 Octaves ... dans ce cas là tu prends un clavier maitre.
Avec un 88 touche j'ai besoin de mes deux mains pour jouer simultanément deux notes distante de cinq octaves, avec push une main me suffit, simplement je découvre un jeux auquel je n'ai jamais pensé auparavant.
1

Anonyme
                        432

34 Posté le 03/11/2015 à 23:28:10
Juste pour l'embrouille, jouer avec deux mains sur un push c'est équivalent à jouer sur un clavier maître avec quatre mains qui possèdent 2,5 doigts avec un écartement possible de cinq octave maxi par main.  

1

DopperFx
                        2442

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 03/11/2015 à 23:32:07
Citation :
Juste pour l'embrouille, jouer avec deux mains sur un push c'est équivalent à jouer sur un clavier maître avec quatre mains qui possèdent 2,5 doigts avec un écartement possible de cinq octave maxi par main.

je kiff !!!!

0

rogercag
                        1043

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 04/11/2015 à 10:21:45
en passant Push me permet de jouer du clavier alors que je ne sais pas en jouer et ça c'est cool!
0

carolinebrodier
                        177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
37 Posté le 04/11/2015 à 10:54:53
Ahahahahahah pas mal, sinon je pense que du coup Native va repondre à push en sortant prochainement un autre controleur maschine,je me demande si il ne vaut pas mieux attendre un peu enfin je dis ca je dis rien
0

carolinebrodier
                        177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
38 Posté le 04/11/2015 à 10:55:41
N'empeche jepense à ceux qui ont achete un push la semaine derniere plein pot alors qu'une semaine plus tard sortait push 2
0

DopperFx
                        2442

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 04/11/2015 à 11:04:02
certes… mais le prix du Push1 n'était pas au prix actuel du 2…(presque moitié prix quand même…)
0

rogercag
                        1043

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 04/11/2015 à 11:08:45
Citation de 7alb :
certes… mais le prix du Push1 n'était pas au prix actuel du 2…(presque moitié prix quand même…)
je l'ai payé 499 en avril... ils ont baissé le prix ya peu de temps
0

DopperFx
                        2442

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 04/11/2015 à 11:10:06
ah oui c'était pas la semaine dernière alors !!!

0

rogercag
                        1043

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 04/11/2015 à 11:11:49
je suis très content de mon Push 1 si ce n'est que le 2 me fait grave envie 

0

carolinebrodier
                        177

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
43 Posté le 04/11/2015 à 12:18:39
ahahahah bon encore avril ça va, tu trouves une gde difference entre push 1 et 2, je trouve pas trop bon apres j'en ai pas encore donc 

0

rogercag
                        1043

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 04/11/2015 à 13:21:17
Citation de carolinebrodier :
ahahahah bon encore avril ça va, tu trouves une gde difference entre push 1 et 2, je trouve pas trop bon apres j'en ai pas encore donc
le 2 est encore plus "reactif" et sensible au toucher, il permet d'editer en direct les courbes de sample ( je bosse beaucoup de cette manière), et je revais d'une interface comme ça donc ça me fout un peu les boules, vu que j'adore mon Push pour la compo et le live :le fait que Ableton sorte (en si peu de temps) un push 2 avec ces fonctionnalités et une maj de live constitue le seul argument suceptible de me faire changer...

0

Ray-Me
                        4689

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 04/11/2015 à 13:33:29
Je suis dans le même cas que toi. Je bosse beaucoup à base de sample, et c'est justement pour ça que je me séparais pas de Maschine. Maintenant que Push 2 rend l'édition de samples possible direct sur le contrôleur et que Live intègre le nouveau simpler qui te permet de jouer les samples sur différentes notes sans en changer la durée, je pense que je vais moins me servir de Maschine. Reste à voir l'ergonomie et la possibilité de se passer de la souris au maximum.
J'ai commandé le Push 2 le jour de sa sortie. Réception demain ou après demain. Je vous en dirai des nouvelles.
J'ai commandé le Push 2 le jour de sa sortie. Réception demain ou après demain. Je vous en dirai des nouvelles.
0
[ Dernière édition du message le 04/11/2015 à 15:51:10 ]

patmar
                        2610

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
46 Posté le 16/11/2015 à 12:18:40
Alors bizznizz
reçu ?
reçu ?
0

starskyflo
                        30

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
47 Posté le 10/12/2015 à 09:19:43
Salut à tous, sujet brûlant pour moi etant donné que je me sépare de mon maschine mikro apres 3 ans de bons et loyaux services pour passer à push 2.
Je bosse sur live pour la compo et studio one pour le mix. Je fais du hip hoo/funk/electro.
La raison principale de quitter maschine malgré toutes ces supers banques de sons: l'integration dans un DAW: trop galere je trouve. Je parle là de router maschine en midi dans un DAW, afin d'enregistrer chaque groupe de maschine dans des pistes midi séparées du DAW. C'est faisable mais c est toujours un enfer, meme en se creant des templates il faut toujours revenir sur maschine pour modifier un truc: ca tue direct la creativité quand on se lance pour composer... Je suis le seul ou bien?
Je bosse sur live pour la compo et studio one pour le mix. Je fais du hip hoo/funk/electro.
La raison principale de quitter maschine malgré toutes ces supers banques de sons: l'integration dans un DAW: trop galere je trouve. Je parle là de router maschine en midi dans un DAW, afin d'enregistrer chaque groupe de maschine dans des pistes midi séparées du DAW. C'est faisable mais c est toujours un enfer, meme en se creant des templates il faut toujours revenir sur maschine pour modifier un truc: ca tue direct la creativité quand on se lance pour composer... Je suis le seul ou bien?
0

Toxikalien
                        4384

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
48 Posté le 10/12/2015 à 09:27:19
Salut alors moi j'ai les deux!! Pour ma pars je trouve que les deux ne servent pas à la même chose.....enfin c'est mon avis personnel y'a tellement de façon de ce sevire des machine!! 
Moi je sert de maschine comme boite à rythme et de push comme mixer de clip midi et audio et pour faire du tripotage de potard pour les synthé virtuel!! Je trouve galère de séquencer avec push....
Moi je sert de maschine comme boite à rythme et de push comme mixer de clip midi et audio et pour faire du tripotage de potard pour les synthé virtuel!! Je trouve galère de séquencer avec push....
0
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

Denfert
                        18223

Membre d’honneur
Membre depuis 23 ans
49 Posté le 10/12/2015 à 09:34:00
Non je suis dans le même cas : L'intégration dans un DAW de Maschine est juste pénible. Le fait de ne pas pouvoir désactiver l'autoplay (ou alors j'ai pas trouvé, mais j'ai bien cherché), la bidouille mise en place pour déclencher les scènes via une note midi n'est également pas très pratique. Sans compter un sampling vraiment trop basique, et le fait de ne pas pouvoir combiner à sa convenance des patterns de longueur différente dans une même scène. Bref plein de trucs qui gâchaient mon expérience quotidienne sur Maschine (même si au demeurant j'aime bien le soft)
Depuis je suis passé entièrement sur Live + push2 et j'ai augmenté considérablement ma productivité. Pour l'instant je suis content du switch, même si je pense que je continuerai à utiliser Maschine sur certaines choses.
Depuis je suis passé entièrement sur Live + push2 et j'ai augmenté considérablement ma productivité. Pour l'instant je suis content du switch, même si je pense que je continuerai à utiliser Maschine sur certaines choses.
0

patmar
                        2610

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 10/12/2015 à 09:59:34
Apres avoir lu plusieurs retour de ce genre j'ai tranché : j'ai pris un push 1 d'occasion.
Je l'attend encore mais on verra si je gagne du temps par rapport à la composition sur mes machines puis passage sur DAW.
Dommage car sur plein d'aspect, machine est incroyablement sexy.
Je l'attend encore mais on verra si je gagne du temps par rapport à la composition sur mes machines puis passage sur DAW.
Dommage car sur plein d'aspect, machine est incroyablement sexy.
0
- < Liste des sujets
- Charte