Push ou maschine?
- 90 réponses
- 16 participants
- 15 174 vues
- 15 followers
carolinebrodier
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/10/2015 à 12:16:09Push ou maschine?
Je me pose beaucoup de questions en ce moment lol.
Studio one ou bitwig ableton?
Studio one ou bitwig ableton?
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 12:17:13 ]
MrNelio
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
21 Posté le 02/11/2015 à 14:26:17
Pareil, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir autant de pad ... tu ne retiendras jamais l'emplacement de tout tes samples sur chacun des pads ... et je ne sais pas si tu as vraiment besoin d'en avoir autant. Mais je concède qu'il est intelligent de leur part, d'avoir mis un écran ! Il s'adapte au marché.
carolinebrodier
177
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 02/11/2015 à 19:31:04
Lol meme si je suis une fille je peux retenir l'emplacement des pads loool non mais il est qd meme pas mal ce push 2 mais j'ai l'impression que maschine 3 du coup va sortir bientot
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 02/11/2015 à 19:51:33
Citation de MrNelio :
Maschine, sera plus complet qu'un Push. Tu as un vrai controlleur, sur lequel tu peux tout faire directement sans regarder ton ordi. Le controleur est prévu également pour sampler, editer, timestretcher, etc ...
Un push ça n'a pas d'écran ... du coup tu ne peux pas bosser dessus directement ...
A quoi ça sert d'avoir autant de pas ? Qui les utilisent tous ? Sous maschine tu peux monter à 32 et pour ma part, je n'utilise pas les 32.
Bonne journée.
Ca c'est par ce que tu n'utilises pas Ableton ! Par ce que avec 32 pads tu serais vite limité ... Avoir deux Push (ce qui semble possible avec le 1 et le 2 ) peut être utile pour lancer des clips avec l'un et jouer en live avec l'autre etc ...
x
Hors sujet :Nelio, comme Nelio de BMN? fervent défenseur de Maschine :D
rogercag
1043
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 02/11/2015 à 22:08:06
Citation de Allegretto :
Citation de MrNelio :Maschine, sera plus complet qu'un Push. Tu as un vrai controlleur, sur lequel tu peux tout faire directement sans regarder ton ordi. Le controleur est prévu également pour sampler, editer, timestretcher, etc ...
Un push ça n'a pas d'écran ... du coup tu ne peux pas bosser dessus directement ...
A quoi ça sert d'avoir autant de pas ? Qui les utilisent tous ? Sous maschine tu peux monter à 32 et pour ma part, je n'utilise pas les 32.
Bonne journée.
Ca c'est par ce que tu n'utilises pas Ableton ! Par ce que avec 32 pads tu serais vite limité ... Avoir deux Push (ce qui semble possible avec le 1 et le 2 ) peut être utile pour lancer des clips avec l'un et jouer en live avec l'autre etc ...
xHors sujet :Nelio, comme Nelio de BMN? fervent défenseur de Maschine :D
je confirme!
Will Zégal
75594
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 03/11/2015 à 02:44:37
Je suis surtout utilisateur de Maschine. Pas de Push puisque je n'utilise pas Live (je n'ai jamais réussi à m'y faire, bien qu'il collerait sans doute bien à mon projet actuel).
Mon impression de tout ce que j'ai pu voir, lire et essayer, c'est que :
- Maschine est nettement supérieur sur le plan du contrôleur. Logiciel et contrôleur ont été pensés ensemble et ça se sent. On peut pratiquement tout faire sans regarder l'ordi.
- Push est plus limité (à voir avec la version 2, mais les aficionados semblent trouver qu'il n'égale pas encore Maschine), mais Live permet bien plus de choses que le logiciel Maschine. Par exemple, inutile de penser enregistrer une piste de guitare ou de chant dans Maschine. C'est pas impossible du tout. C'est juste pas fait pour et donc hyper, mais hyper lourdingue à gérer. Dans Live, on peut produire un morceau complet avec des enregistrements.
Maschine est par contre plus limité que Push si on fait beaucoup de step-sequencing. Maschine n'a que 16 pads et quand on fait des séquences sur 64 pas ou plus, c'est un peu relou. Tant qu'on reste sous 32 pas, ça va. Mais Push est sans doute supérieur sur ce point précis.
Si on s'en tient aux logiciels, je pense que SO + Maschine offre plus de possibilités que Bitwig ou peut-être même que Live, mais il faut apprendre deux logiciels. Maintenant, sauf si on a des objectifs précis en terme de délai, on peut très bien étaler l'apprentissage (et la dépense) en commençant par Maschine avant de s'attaquer au STAN choisi. Surtout que si on a besoin d'enregistrer des pistes audio, on peut très bien utiliser n'importe quel STAN, y compris des freewares ou Reaper en attendant de claquer 400 € dans SO (ou un autre équivalent).
Il faut surtout se rappeler que si ces outils impliquent certaines méthodes de travail, ça ne sont pas eux qui font la musique. Dans tous les cas, quel que soit le choix, il y a déjà largement de quoi composer de beaux morceau avant d'en arriver aux limites qui pourraient frustrer ou bloquer dans son travail.
Mon impression de tout ce que j'ai pu voir, lire et essayer, c'est que :
- Maschine est nettement supérieur sur le plan du contrôleur. Logiciel et contrôleur ont été pensés ensemble et ça se sent. On peut pratiquement tout faire sans regarder l'ordi.
- Push est plus limité (à voir avec la version 2, mais les aficionados semblent trouver qu'il n'égale pas encore Maschine), mais Live permet bien plus de choses que le logiciel Maschine. Par exemple, inutile de penser enregistrer une piste de guitare ou de chant dans Maschine. C'est pas impossible du tout. C'est juste pas fait pour et donc hyper, mais hyper lourdingue à gérer. Dans Live, on peut produire un morceau complet avec des enregistrements.
Maschine est par contre plus limité que Push si on fait beaucoup de step-sequencing. Maschine n'a que 16 pads et quand on fait des séquences sur 64 pas ou plus, c'est un peu relou. Tant qu'on reste sous 32 pas, ça va. Mais Push est sans doute supérieur sur ce point précis.
Si on s'en tient aux logiciels, je pense que SO + Maschine offre plus de possibilités que Bitwig ou peut-être même que Live, mais il faut apprendre deux logiciels. Maintenant, sauf si on a des objectifs précis en terme de délai, on peut très bien étaler l'apprentissage (et la dépense) en commençant par Maschine avant de s'attaquer au STAN choisi. Surtout que si on a besoin d'enregistrer des pistes audio, on peut très bien utiliser n'importe quel STAN, y compris des freewares ou Reaper en attendant de claquer 400 € dans SO (ou un autre équivalent).
Il faut surtout se rappeler que si ces outils impliquent certaines méthodes de travail, ça ne sont pas eux qui font la musique. Dans tous les cas, quel que soit le choix, il y a déjà largement de quoi composer de beaux morceau avant d'en arriver aux limites qui pourraient frustrer ou bloquer dans son travail.
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 02:46:48 ]
MrNelio
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
26 Posté le 03/11/2015 à 10:46:27
@Allegretto : Effectivement, je n'utilise pas Ableton, et je ne fais surtout pas de live. Même si je persiste à penser qu'une maschine studio peut être très agréable pour du live.
Mais je suis intrigué par ce que vous feriez avec 64 pad en live, déjà 32 c'est beaucoup pour jouer un truc ... comment vous retenez l'emplacement de chacun des samples ?
Oui, Démasqué ! C'est bien moi.
@Will Zegal : Plutôt d'accord avec toi, sauf en ce qui concerne la partie enregistrement ... Typiquement quand tu enregistres un instrument tu choisis le nombre de mesure que tu veux et y a plus qu'à ... J'enregistre de l'audio avec un motif xf sans aucuns soucis (même si de par ma façon de travailler, je préfère garder mes pistes en midi et les exporter à la fin).
Après pour les voix, disons qu'effectivement c'est peut être pas l'idéal. Mais on ne prend pas maschine pour ça de toute façon !
Je trouve ça plutôt pas mal, car après tu as directement les fonctions d'édition. Maintenant oui, comparé à un Logic Pro, Cubase ou autre, peut être qu'en terme d'ergonomie ça peut surprendre.
Mais je suis intrigué par ce que vous feriez avec 64 pad en live, déjà 32 c'est beaucoup pour jouer un truc ... comment vous retenez l'emplacement de chacun des samples ?
@Will Zegal : Plutôt d'accord avec toi, sauf en ce qui concerne la partie enregistrement ... Typiquement quand tu enregistres un instrument tu choisis le nombre de mesure que tu veux et y a plus qu'à ... J'enregistre de l'audio avec un motif xf sans aucuns soucis (même si de par ma façon de travailler, je préfère garder mes pistes en midi et les exporter à la fin).
Après pour les voix, disons qu'effectivement c'est peut être pas l'idéal. Mais on ne prend pas maschine pour ça de toute façon !
Je trouve ça plutôt pas mal, car après tu as directement les fonctions d'édition. Maintenant oui, comparé à un Logic Pro, Cubase ou autre, peut être qu'en terme d'ergonomie ça peut surprendre.
Will Zégal
75594
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
27 Posté le 03/11/2015 à 11:04:35
x
Hors sujet :Je n'ai pas dit qu'on ne pouvais pas enregistrer d'audio dans Maschine. Je le fais beaucoup. J'ai dit qu'il n'était absolument pas fait pour produire un morceau complet avec des instruments out of the box.
Quand on passe à l'enregistrement d'un morceau avec des instruments externes (genre guitare, soufflants, etc), il faut en passer par un STAN, parce que tu vas pas enregistrer plusieurs minutes d'audio en multipistes dans Maschine qui n'est pensé que pour des samples relativement brefs et des boucles.
Et même plus con, il est assez chiant dans Maschine d'avoir par exemple un bourdon ou une nappe qui va évoluer progressivement tout au long du morceau. Soit t'es obligé de multiplier les patterns et scènes avec une petite évolution dans chacune (quand t'as un morceau de 15 mn, je te dis pas la tronche de l'arrangeur), soit t'as un sample one shot que tu déclenches au début, mais une fois qu'il est lancé, on ne peut pas l'arrêter.
God Michel
391
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
28 Posté le 03/11/2015 à 11:17:30
Citation de MrNelio :
@Allegretto : Effectivement, je n'utilise pas Ableton, et je ne fais surtout pas de live. Même si je persiste à penser qu'une maschine studio peut être très agréable pour du live.
C'est pas tant le déclanchement de sample, mais plutot la possibilité de couvrir 5 octaves avec un vst ou autre...
Et puis c'est aussi le déclenchement de clip, la, avec les codes couleur et la logique d'abelton, on retient assez facilement l'emplacement des pads.
x
Hors sujet :Je suis Adamant sur BMN
MrNelio
140
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
29 Posté le 03/11/2015 à 16:34:53
@Allegretto : tu te planques ici ah ah ! Reviens au bercail ;p
Bon après il faut aussi rationnalisé les choses, un push à mon sens c'est pas pour jouer d'un instrument non plus ... donc couvrir 5 Octaves ... dans ce cas là tu prends un clavier maitre. Tu fais pas du Chopin sur un push lol ... Et sur maschine tu as aussi des pad colorés (d'ailleurs je me demande si c'est pas eux qui ont lancé ça)
Après c'est ma vision.
Bon après il faut aussi rationnalisé les choses, un push à mon sens c'est pas pour jouer d'un instrument non plus ... donc couvrir 5 Octaves ... dans ce cas là tu prends un clavier maitre. Tu fais pas du Chopin sur un push lol ... Et sur maschine tu as aussi des pad colorés (d'ailleurs je me demande si c'est pas eux qui ont lancé ça)
Après c'est ma vision.
Will Zégal
75594
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 03/11/2015 à 16:39:02
Sauf que c'est quand même pratique de pouvoir faire un max de choses avec un unique contrôleur. En ce qui me concerne, ça me gonfle déjà de trimbaler Maschine entre le studio et chez moi (j'ai la chance d'avoir assez de claviers maîtres pour pouvoir en laisser un chez moi). Actuellement, pour des raisons de rapidité d'installation en live et de places sur les stands, j'ai dû virer un clavier maître ce qui me limite vachement pour jouer des trucs dans Maschine (heureusement que j'ai un synthé hardware à côté).
- < Liste des sujets
- Charte