Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet passage de l'analogique au digital... besoin d'aides sur l'APC40

  • 24 réponses
  • 5 participants
  • 3 200 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion passage de l'analogique au digital... besoin d'aides sur l'APC40

Bonjour a tous !

Apres une longue reflexion je me suis paye l APC 40 afin de jouer en live avec d'autres musiciens electro mais aussi en solo en tant que dj. Pour le moment rien a dire sur la machine... c'est du top !  icon_aime.gif

Mais ayant utilise que de l' analogique (lecteur cd, table de mix dj, platines etc...) et non du digital j'ai un peu de mal a m'adapter a ce nouveau monde. je souhaite suivre les tendances et en plus la plupart des clubs ou je joue maintenant n'ont meme plus de CDJ1000 MK3 ou la bonne vielle DJM 800... icon_cry.gif

Je cherche deseperement un manuel complet (les 2 pages du manuel fourni sont vraiment legeres...) expliquant comment parametrer et utiliser la becane a son max. J'ai regarde toutes les videos possibles mais je galere encore sur certaines choses.

Etant dj, j'apprecie de voir defiler le scan du morceaux que je joue, mais y a t'il moyen d'affiner (zoom) le scan car c'est souvent un peu grossier.

Ensuite, j'aimerais assigner sur chaque piste les egalisations classiques d'une table de mix dj, high, med,bass. J'ai trouve l'equalizer 3 band dans la liste mais je suis assez decu de l'effet tres minime... y a t'il moyen d'assigner un effet kill par exemple ?

J'aimerais aussi reduire le peak des potars ou du master car quand je pousse mes potars (1a8) ca pete dans le rouge et le son n'est plus aussi bon que si je suis a 0db... est il possible de parametrer ca aussi ? de dire a ableton que lorsque les potars sont au top on est a 0db ... Je repasse par une KP3 derriere donc il y a un master et c'est celui ci que je modifierais si je veux plus de volume...

Enfin...quelle est la meilleure config pour laptop pour que ableton tourne au mieux ?

on me conseil:  intel icore 5 ou 7 / 4GO de ram / 320 / 500 GO

est ce correct ? trop ? pas assez ?

Je suppose egalement qu'un mac s'impose...

Merci d'avance !!!

 

VinX

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation de mazoot :

C'est mathématique mais ce n'est pas tout a fait ça l'histoire de Db.... parce que sinon t'imagines des projets de 40 pistes de combien tu dépasserais ton 0db sur le master!!!! Pour que ça double il faut que tu "superposes" 2 même fréquences à un instant "t"... En général les Djs coupent genre les basses d'une track pour amener l'autre. voilà je tenais à rectifier certaines choses

Calme toi c'est juste un exemple. Evidemment que c'est plus complexe que ça et que de toutes façon on a jamais 2 pistes identiques à même volume dans un projet.

Maintenant tu peux toujours faire le test de superposer deux sons identiques et tu verras que j'ai raison.

Attention mon exemple est calculé avec du mono. En stéréo ça ajoute 6dB au master quand tu double une piste, 12dB quand tu la quadruple... baisse alors chaque piste du montant qui dépasse du master et tu récupèrera ton volume d'origine.

12

Déjà, je ne suis pas énervé!!!

En gros je suis d'accord avec toi, juste que je trouvais que tu t'étais un peu embrouillé dans le truc et que dit comme tu l'as dit, pouvais apporter pas mal de confusion chez certaines personnes qui nous lisent.

http://mazoutprod.com

13
Ma petite participation au débat :-)
Perso, je ne touche jamais au master, il reste tjs à 0 DB. Quand il y a des crêtes, j'identifie la piste en cause, et suivant le cas, je joue sur son volume ou bien sur l'EQ. Cela peut être un peu fastidieux, mais c'est le seul moyen pour ne pas avoir un son saturé en entrée du master.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14

Entièrement d'accord avec toi newjazz!!!!

chercher les origines du mal plutôt que de palier à ses effets!!!

http://mazoutprod.com

15

C'est les points d'exclamation... ça fait genre excited!!! mrgreen

Ce que je raconte n'est pas si théorique que ça.

En effet il arrive souvent qu'on se retrouve avec des crêtes au dessus de 0dB sur le master alors qu'on est plutôt content de l'équilibre entre les pistes. Il suffit de sélectionner toutes les pistes et de baisser tous les faders en même temps jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de crêtes au dessus de 0.

Moi je touche au master quand j'ai besoin de diminuer le volume sans toucher à l'ampli...

16

effectivement, en tant que dj ayant joue depuis de nombreuses annees sur des tables de mix pro ou le gain par piste ainsi que les leds te permettes un visuel et d'ajuster le volume de ta piste a 0db, je dois m'adapter a l'APC.

J'ai toujours travaille avec des pistes completements ouvertes sur table de mix dj. La, c'est vrai que je dois faire un peu plus attention...

Pour le moment le compresseur me donne satisfaction dans mon home studio mais je ne l'ai pas encore essaye sur un systeme de son en club... a voir... je vais en avoir l'occasion d'ici une semaine... donc au boulot !

Je suis un fanatique du son clair et propre et la moindre saturation m'insupporte, j'espere donc trouver le bon reglage.

Merci a new jazz pour les conseils, je me suis meme fais les lecons que live propose et ca m'a bien aide, je suis scotche sur la becane depuis hier !!!

17

Rebonjour a tous !

Mon premier live vendredi dernier avec mon apc40 fut un total succes ! (j'ai joue de 23h a 5h avec plus de 1500 personnes) merci a tous pour votre aide et vos conseils.

J'ai neanmoins une nouvelle question.

Je viens de recuperer une banque de samples que j'ai installee dans ma librairie et que je pouvais pre ecouter en cliquant simplement sur le sample qui m'interesse... mais depuis hier, plus rien... je clic et je n'ai rien. Si je deplace le sample sur une piste et que je le joue pas de probleme... mais aucun moyen de savoir pourquoi je n'ai plus de pre ecoute toute simple... j'ai lu des dizaine de forums la dessus mais rien n'y fait...

 

J'espere que qq un aura une idee.

 

Merci a tous !

18

Salut cher matinal (ou tardif dans la nuit ça dépend du point de vue...)

3 possibilités :

1) Tu as décoché le petit casque en bas de la liste des fichiers, qui doit être coloré en bleu pour la pré-écoute automatique à gauche de la petite prévisualisation de la forme d'onde

2) Sur la piste master la sortie "cue out" est assignée à une sortie sur laquelle aucun casque ou appareil n'est branché

3) Le Volume du cue est à zéro, réglage aussi sur la piste master, en bas à gauche du master fader

19

Salut Stoparach !

merci de la rapidite de ton post...

Malheureusement aucune hypothese ne marche... j'ai verifier et re verifier mais toujours pas de son quand je clic sur un sample de ma banque. le plus frustrant est que ca marchait tres bien et que je ne pense pas avoir change mes parametres... j'ai essaye toutes les possibilites sur mon cue out et sur mon master out, mais rien non plus. le petit casque sous le master est bien bleu et il repond au mouvement... icon_cry.gif

est il possible que ma version soit limitee en temps sur ce genre d'option ? je suis encore sur la version lite 7.13 car j'attend la complete 8.2 mais pas pour tout de suite... je ne vois que ca mais ca m'etonnerait beaucoup.

je continue de chercher.... en esperant solutionner car cette banque de son est superbe !

 

Ps: je ne suis ni matinal ni tardif... juste 7h d'avance sur la France... je vis a Shanghai.

20

Salut

Je ne pense pas non plus que ce soit à cause d'une fonctionnalité limitée dans la version Lite.

2 questions :

Est-ce que la pré-écoute fonctionne sur d'autres fichiers ? Essaye par exemple avec les sons fournis avec Live, et également avec les clips midi de Live.

Quand tu pré-ecoutes tes sample, est ce que la petite barre d'avancement dans le sample se "charge" et "avance", ou bien est ce qu'il ne se passe rien du tout ?

A+