Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD32
Photos
1/568
Akai Professional MPD32

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet MPC/MPD .. L'un n'es t'il pas dans l'autre ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 8 407 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion MPC/MPD .. L'un n'es t'il pas dans l'autre ?
Ma question est deja toute formulée dans le titre.. Le MPD est il en faite que la partie controlleur du MPC ? C'est a dire que le mpd doit etre couplé a un PC muni d un sequenceur, sequenceur qui existe deja dans le mpc qui lui n'as ,du coup, pas besoin d'un pc ?
Enfaite je vous pose cette question parce que j hesite entre l'achat du mpd 32 ou du mpc500 .. Je maitrise suffisement cubase pour arriver a ce que je veut faire.. mais avoir une solution portable de temps en temps peut etre pratique .. est il donc facile de couplé un mpc a cubase afin de s en servir comme controleur midi comme un mpd ?
Merci d avance de votre reponse

Hug

Trap Music Producer : https://soundcloud.com/svpramusic

 

2
oui c'est ça
MPD + soft = MPC
après je ne connais pas cubase et j'utilise mon mpd avec ableton live… mais ça doit revenir au même.…


3

La seule vraie question à se poser, c'est : "Est-ce que je veux être autonome et utiliser ma MPC sans PC ?"
Si oui, il n'y a pas à hésiter, prends la 500.
Si tu travail qu'avec ton ordi, une MPD suffit. Après, les pads de la MPD sont plus fin et assez différents d'une vraie MPC. 

--[RecK]--
SoundCloud

4
la question c'est aussi, est ce que je veux avoir accès à plus de paramètres, d'instrument virtuels et plus d'effets… parce qu'un soft fera toujours plus qu'une MPC

quand aux pad du MPD32 c'est vrai que les changer est un vrai plus !
5
Merci pour vos reponses ;)
Les pads de la mpd sont vraiment si mauvais que cela ?
Et avec la mpd on peut vraiment, grace a un sequenceur, realiser les memes creations qu avec une mpc ? Je suppose que ca doit etre un peu plus compliquer quand meme ? Je regarde des videos sur internet de l utilisation des deux et ai vu qu on pouvait avec la mpd aussi jouer par exemple 2 mesure d un groove et enrregistrer un a un les elements a chaques fois ? Comment peut on faire ca ? Faut mettre en boucle et assigner a chaques fois un changement de pistes toute les deux mesures ? J ai vu qu on pouvait le faire sans meme touché au pc entre les enregistrements de chaques elements .. Je sais pas si c est facile a comprendre .. :)

Trap Music Producer : https://soundcloud.com/svpramusic

 

6
oui les pad sont mauvais, enfin pour composer ça peut aller mais pour jouer en live et avoir de la précision c'est pas top.

un MPD + ordi peut faire dix mille fois plus de choses qu'une MPC (ça semble logique… vu la différence de capacité cpu ram de l'un et l'autre, et en plus tu auras une carte son alors encore plus d'entrée et sorties et aussi des ports usb pour ajouter des contrôleurs au besoin…) mais tu perds en portabilité.

Difficile de dire ce qui est plus compliqué moi je ne trouve pas simple de paramêtrer mes morceaux sur l'écran ridicule d'un MPC, pas plus que de naviguer dans les sous menus de sous menu de raccourcis à trois doigts pour accéder au truc… J'avoue qu'avec un ordi je suis beaucoup plus à l'aise, et que je vois plus de choses sur mon écran 21 pouces…

va voir du côté d'ableton live et tu verra qu'avec un drumrack + MPD il est très facile de créer des boucles ou tu ajoutes des sons au fur et à mesure sans toucher à rien… ton clip est lu en loop et la fonction overwrite permet d'enregistrer dans un clip en lecture…



7

Quitte à passer sur Ableton, autant loucher aussi du coté des APC et autre LaunchPad.

Perso, et du coup c'est intéressent, je suis plus hardware.
Je n'ai pas être dépendant de mon ordi à chaque fois que je veux faire quelque chose. Ma MPC 2500 a un écran largement suffisant pour y gérer le séquenceur. Et elle fait exactement ce que je lui demande.
De plus, je me dis, qu'au pire, je pourrais la connecter en midi sur mon PC si le besoin se faire ressentir un jour. 
Mais bon, avoir du hardware c'est un sacré budget ...

Sur les séquenceurs tu peux tout à fait boucler sur plusieurs "bar" (faire du 4*4 par exemple).
Et lors de l'enregistrement ça bouclera aussi en lecture, tu pourras ainsi ajouter tes sons un par un (le kick, puis le snare, puis le hit hat ...).
C'est exactement le même principe de travail que le séquenceur de la MPC. 

--[RecK]--
SoundCloud

8
le mpd avec ableton c'est quand même plus fait pour la compos et le jeu en live, les apc et launchpad sont des contrôleurs plus accès sur la lecture de boucles et le déclenchement d'effets ou en un mot pour "mixer".

Perso j'ai revendu mon apc mais j'ai gardé le mpd, il offre suffisamment de contrôles avec ces potard et ces faders et sa section "transport" mais surtout il a des pad à la sensibilité paramétrable, la possibilité de se faire des presets…

en fait j'avais une MPC1000 avant alors je me sens plus à l'aise avec un mpd qu'un launchpad…

La MPC c'est une autre façon de voir… la mpc c'est un instrument (!) prêt à l'emplois, alors qu'utiliser un soft c'est plus ouvert mais plus lourd à mettre en place, surtout qu'une MPC ne va jamais planter à cause d'une mise à jour du driver de l'imprimante… (ça dépends beaucoup de l'ordi que tu as)
9
Citation :
est il donc facile de couplé un mpc a cubase afin de s en servir comme controleur midi comme un mpd ?

j'avais oublié cette question : oui bien sûr mais alors c'est un contrôleur midi basique qui n'a pas les fonction d'une mpc (genre note repeat…) par contre je ne connait pas cubase peut être que tu devrais poser la question sur le forum dédié…
10
Jvous remercie enormmement pour vos reponses.. Ce forum est vraiment bon, les reponses sont claire et detaillée.. Encore merci, je vais rester sur une mpd 32 je pense, et pour les pads pas terrible, bein .. ya moyen d y faire quoi ?

Trap Music Producer : https://soundcloud.com/svpramusic