MPC/MPD .. L'un n'es t'il pas dans l'autre ?
- 25 réponses
- 6 participants
- 8 623 vues
- 6 followers
hleteve
Enfaite je vous pose cette question parce que j hesite entre l'achat du mpd 32 ou du mpc500 .. Je maitrise suffisement cubase pour arriver a ce que je veut faire.. mais avoir une solution portable de temps en temps peut etre pratique .. est il donc facile de couplé un mpc a cubase afin de s en servir comme controleur midi comme un mpd ?
Merci d avance de votre reponse
Hug
Trap Music Producer : https://soundcloud.com/svpramusic
- 1
- 2
DopperFx
MPD + soft = MPC
après je ne connais pas cubase et j'utilise mon mpd avec ableton live… mais ça doit revenir au même.…
RecKsSounds
La seule vraie question à se poser, c'est : "Est-ce que je veux être autonome et utiliser ma MPC sans PC ?"
Si oui, il n'y a pas à hésiter, prends la 500.
Si tu travail qu'avec ton ordi, une MPD suffit. Après, les pads de la MPD sont plus fin et assez différents d'une vraie MPC.
--[RecK]--
SoundCloud
DopperFx
quand aux pad du MPD32 c'est vrai que les changer est un vrai plus !
hleteve
Les pads de la mpd sont vraiment si mauvais que cela ?
Et avec la mpd on peut vraiment, grace a un sequenceur, realiser les memes creations qu avec une mpc ? Je suppose que ca doit etre un peu plus compliquer quand meme ? Je regarde des videos sur internet de l utilisation des deux et ai vu qu on pouvait avec la mpd aussi jouer par exemple 2 mesure d un groove et enrregistrer un a un les elements a chaques fois ? Comment peut on faire ca ? Faut mettre en boucle et assigner a chaques fois un changement de pistes toute les deux mesures ? J ai vu qu on pouvait le faire sans meme touché au pc entre les enregistrements de chaques elements .. Je sais pas si c est facile a comprendre ..
DopperFx
un MPD + ordi peut faire dix mille fois plus de choses qu'une MPC (ça semble logique… vu la différence de capacité cpu ram de l'un et l'autre, et en plus tu auras une carte son alors encore plus d'entrée et sorties et aussi des ports usb pour ajouter des contrôleurs au besoin…) mais tu perds en portabilité.
Difficile de dire ce qui est plus compliqué moi je ne trouve pas simple de paramêtrer mes morceaux sur l'écran ridicule d'un MPC, pas plus que de naviguer dans les sous menus de sous menu de raccourcis à trois doigts pour accéder au truc… J'avoue qu'avec un ordi je suis beaucoup plus à l'aise, et que je vois plus de choses sur mon écran 21 pouces…
va voir du côté d'ableton live et tu verra qu'avec un drumrack + MPD il est très facile de créer des boucles ou tu ajoutes des sons au fur et à mesure sans toucher à rien… ton clip est lu en loop et la fonction overwrite permet d'enregistrer dans un clip en lecture…
RecKsSounds
Quitte à passer sur Ableton, autant loucher aussi du coté des APC et autre LaunchPad.
Perso, et du coup c'est intéressent, je suis plus hardware.
Je n'ai pas être dépendant de mon ordi à chaque fois que je veux faire quelque chose. Ma MPC 2500 a un écran largement suffisant pour y gérer le séquenceur. Et elle fait exactement ce que je lui demande.
De plus, je me dis, qu'au pire, je pourrais la connecter en midi sur mon PC si le besoin se faire ressentir un jour.
Mais bon, avoir du hardware c'est un sacré budget ...
Sur les séquenceurs tu peux tout à fait boucler sur plusieurs "bar" (faire du 4*4 par exemple).
Et lors de l'enregistrement ça bouclera aussi en lecture, tu pourras ainsi ajouter tes sons un par un (le kick, puis le snare, puis le hit hat ...).
C'est exactement le même principe de travail que le séquenceur de la MPC.
--[RecK]--
SoundCloud
DopperFx
Perso j'ai revendu mon apc mais j'ai gardé le mpd, il offre suffisamment de contrôles avec ces potard et ces faders et sa section "transport" mais surtout il a des pad à la sensibilité paramétrable, la possibilité de se faire des presets…
en fait j'avais une MPC1000 avant alors je me sens plus à l'aise avec un mpd qu'un launchpad…
La MPC c'est une autre façon de voir… la mpc c'est un instrument (!) prêt à l'emplois, alors qu'utiliser un soft c'est plus ouvert mais plus lourd à mettre en place, surtout qu'une MPC ne va jamais planter à cause d'une mise à jour du driver de l'imprimante… (ça dépends beaucoup de l'ordi que tu as)
DopperFx
est il donc facile de couplé un mpc a cubase afin de s en servir comme controleur midi comme un mpd ?
j'avais oublié cette question : oui bien sûr mais alors c'est un contrôleur midi basique qui n'a pas les fonction d'une mpc (genre note repeat…) par contre je ne connait pas cubase peut être que tu devrais poser la question sur le forum dédié…
hleteve
dub-istor
Pourquoi je demande ça, parce qu'au départ je voulais un MPD 32 mais il parait que les pads et leur sensibilité sont de moins bonnes qualités qu'avec ceux d'une MPC.
J'espère que les gens se trompent parce que ça voudrait que AKAI tient à garder un faussé de qualité entre les MPD et les MPC !!!
Déjà qu'il manque aux MPD les éclairages des nouvelles MPC (après tout c'est pas du tout important puisque je fais pas de live ds l'obscurité) mais si les pads des MPD sont moins précis...
Tout aurait pu aller à peu près bien pour moi puisque j'ai un Axiom Pro 49 mais la qualité des pads laissent à désirer, je pense même à me prendre un Akai LPD8 (8 pads) en attendant de faire mon choix pr un 16 pads : le LPD8 est-il convenable côté sensibilité ?
[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 04:55:50 ]
DopperFx
https://www.mpcstuff.com/akai-mpc--mpd-pad-corx-sensitivity-upgrade-kit.html
moi j'ai carrément prix le kit à 45 euro avec les "fat"' pad et je ne suis vraiment pas déçu
c'est beaucoup mieux que le lpd 8 qui n'est pas facile non plus à prendre en main (pad encore trop souples)
hleteve
dub-istor
[ Dernière édition du message le 16/09/2012 à 20:35:57 ]
dub-istor
Il me semble que les mpd sont equipé quand meme du retroeclairae de l ecran donc on peut faire du live dans le noir aussi ..
ah oui je parlais des pads en fait mais c'est vrai que ce n'est pas le point essentiel donc à la limite...
RecKsSounds
A la limite, avec la sortie de la renaissance, ça peut le faire pour un controller semi-autonome.
Et là, les pads s'illuminent (sur les cotés).
Les MPD, en revanche, les pads ne s'allument pas comme avec une NI Maschine.
Et en effet, les pads peuvent être changés sur une MPD pour gagner en sensibilité, c'est assez simple à faire d'ailleurs.
Il existe des pad "phosphorescents", pour le live ça peu le faire.
--[RecK]--
SoundCloud
dub-istor
-est ce que le MPD après modification, arrive au même niveau de sensibilité/vélocité qu'un NI Maschine tant plébiscité ? (moi les samples que l'on donne avec ne m'intéressent absolument pas et font grimper le prix, si je pouvais acheter seul NEUF à la limite...)
-est ce que le kit pour MPD est à changer régulièrement (un peu comme une pièce de voiture) ou il est très endurant ?
NI Maschine est vendu avec ses samples entre 330e (l'ancien) et 600e (le MK2 qui va sortir) optimisé pour être utilisé avec son logiciel
Akai MPD32 est a 300e environ (+ un éventuel kit sensibilité & phosphorescents)..
[ Dernière édition du message le 18/09/2012 à 18:39:35 ]
DopperFx
DopperFx
je ne vois pas pourquoi il faudrait le changer mais je ne peux pas en dire plus je ne ai amélioré mes pads que depuis quelques mois
hleteve
DopperFx
Vinssouille007
concernant les pad, pour 20 euros tu peux les avoir avec une meilleur sensibilité :
https://www.mpcstuff.com/akai-mpc--mpd-pad-corx-sensitivity-upgrade-kit.html
moi j'ai carrément prix le kit à 45 euro avec les "fat"' pad et je ne suis vraiment pas déçu
c'est beaucoup mieux que le lpd 8 qui n'est pas facile non plus à prendre en main (pad encore trop souples)
bonjour à tous, je suis nouveau dans le monde de la musique et encore plus nouveau dans les controleurs midi. Voila je viens d'acheter la MPD26, le probleme la vélocité des pads. J'ai donc acheté des fat pads + des corks pour la mpd26.
J'ai trois questions amis forumeurs:
-mes deux achats sont ils complémentaires ou font ils doublons auxquels cas j'ai gaspillé de l'argent.
-comment installer des fat pads (comment ouvrir sa mpd26 sans l'abimer) j'ai cherché des tuto, j'ai pas trouvé même sur mpcstuff (je leur ai écrit d'ailleurs)
-où puis je trouver des tutos pour la mpd26 (comment se servir des potards, faders ajouter des sons via live)
Merci à tous pour vos réponses
Vincent
DopperFx
j'ai monté les deux… ça me va !
pour le reste je ne sais pas…
nii
DopperFx
ils sont rouges (on les voix mieux dans la pénombre)
plus agréables au toucher (c'est très subjectif)
j'utilise le kit avec les bout de liège en plus… moins besoin de frapper comme une brut en gros = plus de contrôle sur la vélocité (le rendu est moins aléatoire)
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2