Moi je te conseillerai (si possible) d'essayer maschine chez quelqu'un qui sait s'en servir et tu seras vraiment bluffer, NI n'a rien inventé ils ont tout pompé sur Akai mais ils ont été très malin en rajoutant la possibilité d'utiliser des vst et de profiter de la puissance d'un ordi !!! je pense que chez Akai, quand ils ont vu ça ils se sont surement dits: la c'est mort faut faire pareil....alors ce qui a sauvé Akai c'est le look gadget de maschine qui rebute tout le monde, ensuite faut être clair la puissance d' un pc change complétement la donne, avec maschine tu crées un PGM complet si rapidement qu’utiliser une mpc après te semble complétement dénué de sens, faut être sado maso en clair. Et je pense que renaissance et studio feront le même effet, et cette rapidité fera très vite oublier le prix!!!crée un PGM sur une mpc et après sur maschine, je te promets que tu regarderas ta mpc très différemment après...
par contre gros défaut de maschine, le layering absent et le mode song catastrophique...
C'est cela qui fera sans doute passer les maschine users sur renaissance à moins que NI ne se mettent enfin à la page.
je pense sérieusement qu'en fonction du succès (ou pas) de la renaissance et des retours, il n'est pas improbable que Akai sorte une MPC Renaissance v2, autonome peu de temps après. Les processeurs pour mobiles récents permettent tout a fait d'inclure la logique d'un ordi dans le boitier. wait and see.