Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD24
Photos
1/244
Akai Professional MPD24

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Un PC qui devient une MPD

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 4 388 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un PC qui devient une MPD
Salut,

J'ai lu quelque part qu'avec une MPD, un PC devenait une MPC et là je me dit : oui mais cela suppose d'avoir quel genre de logiciel installé sur le PC, car ca ne fait pas le travail hardware d'une MPC (si j'ai bien compris ???) mais ca pilote (au lieu d'utiliser une souris) un soft qui ferait la même chose qu'une MPC : un truc du genre Fruity Loops ou Reason. Dans ce cas toutes les banques de sons d'origine intégrées dans une MPC on ne les a pas ? Et comment les avoir car pour moi le but serait de gouter en quelque sorte à une MPC software avant d'en acheter une, mais peut être que je mélange un peu tout ca. Alors si l'un d'entre vous pouvais m'écalircir, je lui serait très reconnaissant.

Merci à tous...

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

Afficher le sujet de la discussion
31
D'après Madlib, le + important ce sont les sources de tes samples et non pas le matos utilisé. Et faire sonner est une question de savoir faire !
Sinon pour la patate, le top pour le HH c'est de couplé ta carte son avec la console mackie cr1604 (16 pistes, surtout pas la série vlz) environ 400 € d'occaze. La patate et la chaleur, c'est la console mythique du HH. A mes yeux, c'est le produit le + important du HH avec la Sp 1200 d'Emu ! Beaucoup de beatmakers comme Dj Vadim en utilisent 2 couplés en ensemble !
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,12257,mao,mackie_cr1604.html
32
C'est cliar qu'au delà du matériel c'est ce que tu prends musicalement et ce que tu en fais qui reste déterminant. Se limiter à une config c'est dommage je pense. C'est important de savoir s'adapter, j'aime bien l'idée de pouvoir faire ton son et de pouvoir le faire sonner comme tu veux quels que soient les moyens qu'on te donne (toutes proportions gardées bien sûr).

Par exemple y'a pas longtemps j'ai fait un son avec un sample et que des instruments de la native de cubase (qui donc à la base sonnent comme de la merde, il faut le dire) en basse c'était Virtual Bass je crois et la boite à rythme c'était la LM 7 il me semble. Des sons de merde, mais avec les plug-ins de traitement (intégrés à cubase encore) en les utilisant bien tu sors des trucs qui sonnent au final ! Franchement avec recul, maintenant ce son ne sonne vraiment pas plus cheap que les autres.

C'était juste un exercice de style à la base mais ça m'a un peu rassuré de me dire que j'étais pas encore dépendant d'un mode de travail donné... D'ailleurs j'utilise très rarement des samples (sauf mes caisses), mais quand j'en utilise, Madlib a raison c'est évident, la source donne le ton.

Après je pense pas qu'il y ait un top du matos hip hop... La mackie est bien, c'est clair, moi j'ai une vieille 12 pistes, la 1202 je crois, et elle a une bonne patate c'est vrai. Mais je m'en sers pas dans mes mixes.
C'est des consoles assez vieilles et elles soufflent, donc pour Vadim c'est pas un problème, le souffle fait quasiment partie du son. Mais si tu veux un mix à la Dre ou Dj Quik c'est déjà plus problématique. Sinon si tu veux de la chaleur et de la patate tu fais passer ton mix par un vieux Revox à bande. Ou comme je le disais par un bon compresseur Tubetech etc !
Et puis si on veut parler du top... Que ce soit Hip Hop ou pas Hip Hop une SSL c'est toujours mieux qu'une 16 pistes Mackie non ?

Bref chacun sa méthode, c'est toujours intéressant de comparer. Si tout le monde bossait de la même manière avec le même matos ce serait bien triste...
33
De toutes façons, si un jour tu es signé sur un label, eux ils te donnent du fric pour enregistrer en studio et l'ingé son te demandera d'amener tes sons en qualité brut sans traitement ! A toi de voir si tu veux un son triton/pc/mac ou vintage, le tout enregistrer sur console SSl ou Neve. On trouve de tout comme studio d'enregistrement pour le HH maintenant. Je connais même des studios avec 2 Emu sp1200 couplés !
Now pour tes maquettes, une Rme 400 ou une multiface avec une paire de monitoring en fonction de la taille de ta pièce et les bons softs et plugs + quelques gadgets comme mpd24 ou padkontrol est entierement suffisant (personnellement je sample à partir de Vynil ou de vieux films antérieur à 1975-1980). Après si tu passes aux chôses sérieuses, il suffit de choisir le studio d'enregistrement avec le matos qui te convient le mieux. Le jour ou j'irais en studio (que dieu m'entende !), j'aménerais juste mes samples vynils ou mes sons de films sur un lecteur dat portable.
34
Ouaip...

En fait même la config que tu décris pour maquetter, moi je la considère suffisante pour faire du déf avec un peu d'expérience. Evidemment c'est toujours mieux de tout faire aux studios Mega (maintenant Omega) mais c'est pas non plus obligé. Un bon nombre de titres que vous entendez tous les jours à la radio ont été enregistrés à l'arrache dans des conditions parfois super tendues, mais on rattrappe ça au mix et au mastering d'une manière, et ça passe. Et pour une oreille non avertie on ne reconnait quasiment pas la différence.
Une maquette c'est une maquette, donc selon moi un vieux multipistes cassette serait même suffisant ! Ou tant qu'à faire, un micro playskool et la carte son intégrée de n'importe quel ordinateur.

...Et label ne veut pas forcément dire "trop d'argent" malheureusement... C'est pas si rare que les labels indés aillent payer et enregistrer dans des "studios" bordéliques, et au final ça serait revenu au même de faire ça à la maison.
Moi quand je vais en studio pour un son qu'on a déjà fait, je prends tout le répertoire de travail sur un disque dur comme ça chuis tranquille. On veut enlever les traitements, les corriger, revenir au son d'origine, c'est simple. Mais quand on va en studio dans le concept on fait un nouveau son le matin, on pose ça l'après midi, je viens les mains dans les poches, et j'avoue je préfère...

Enfin avec le recul depuis plus d'un an je bosse quasiment tout le temps chez moi (oui j'ai plus de matos qu'à l'époque), et le résultat est au moins aussi bon... Mis à part que ça me manque les sessions de groupe où on composait tous une partie du son... Aaaaah nostalgie quand tu nous tiens...

...Bon il arrive ce MPD 24 ?
35
Tu as entierement raison ! La maquette Concept D'iam (1989) a été réalisé avec un 4 pistes cassette et la mpc 3000 il me semble. Un vrai carton à l'époque. D'ailleurs RZA a laissé tombé l'Asr10 et travaille maintenant sur mpc3000 pour la simple raison qu'elle a un élargissement de l'image stereo de façon naturelle tout comme l'Emu sp1200 a une compression naturelle pour les beats. Mais le + important reste la source de tes sons personnellement je n'utilise aucune banque de sons pour les éléments rythmiques mais des vinyls de breakbeats ou soul des années 60/70 que je sample en 45 tours ! Pour ta Mackie, il me semble qu'il y a un moyen d'atténuer le souffle en sortie, j'avais lu ça quelque part. Si je peux me permettre Dre est un génie du son mais le problème c'est qu'on s'en lasse assez vite de chaque morceau. Je pense que c'est le problème du tout numérique, on s'en lasse vite ! Ce n'est que mon avis (mes gouts) car je n'ai pas envie de relancer la polémique analogique/numérique.
36
37
Oui et il mixe sur une SSL 9000 J...

https://www.youtube.com/watch?v=owpQ67M0QBc
38
Et en ce qui concerne Dre, moi je suis pas un inconditionnel de tout ce qu'il a fait, y'a évidemment quelques classiques que j'écoute, mais sinon c'est surtout en tant que producteur exécutif et en tant que mixeur que je le respecte.

Dre c'est pas du tout numérique non plus, il mixe en analogique - du moins j'en suis quasi-sûr.

Ce que je voulais dire par "quand tu fais du Dre ou du dj Quick c'est compliqué de mixer sur les vieilles mackie" c'est que ces gars là sont ultra pointus en mix et qu'ils savent faire sonner ce qu'ils veulent exactement comme ils le veulent. La mackie a un son chaud, de la patate, franchement je l'adore, mais elle est pas de leur niveau, c'est clair. Vadim, comme la plupart des anglais dans le hip hop, est un "bricoleur". Et c'est très bien. Il évolue plus ou moins dans le low-fi où plus ton son est crade plus on dit "c'est vintage". Et puis il fait avec ses moyens.
No sleep Nigel, le grand mixeur du Hip Hop londonien, bosse (ou a bossé) sur une 32 pistes soundcraft ghost je crois. C'est le même nombre de pistes mais... L'EQ n'a rien à voir, et la soundcraft a encore plus de pêche en fait.
Et puis après tout dans l'underground le mix on s'en fout un peu, il faut dire la vérité. Jay Dee a sorti beaucoup plus de mauvais mixes qu'autre chose, ça a pas empêché certains de ses sons de devenir légendaires chez les puristes. On entend pas les gens dire "ouais je pourrais adorer ce son mais c'est con il est mal mixé". Il savait très bien que ses prods pour la plupart étaient pas destinées à passer sur MTV, donc il s'est pas pris la tête.

...Peut-être que finalement, tout est une question de public ?

Le dilemme pour moi (et probablement pour beaucoup de monde) c'est que malgré qu'un home studio soit devenu super rentable et relaivement abordable, y'a quand même un gros souci d'ergonomie, de spontanéité dans le numérique... Je fais avec, ça va, mais j'avoue que dans le fond, je rêve de programmer mes beats avec des pads (MPD 24... tu te fais attendre), et puis surtout de mixer sur une vraie console, et pas avec une souris dans le vide... Mais pour mixer en analogique, il faut être vraiment sûr de soi. La moindre petite correction à apporter après coup, et faut tout recommencer !! Quand on a une trentaine de pistes c'est une perte de temps énorme. Il faudrait une surface de controle midi complète, stable et abordable...

...C'est pas gagné.
39
En plus de la Mpd24, je suis tenté par https://fr.audiofanzine.com/commun/window.php?lien=/img/produits/normal/7/7/77361.jpg. Apparemment, on peux tout controler avec, même les plugins et on peux aussi lancer tout les softs musicaux (il suffit de configurer le soft fournis avec une bonne fois pour toutes). Avec les 6 fader de la mpd, ça permet de controler 14 pistes, je suppose qu'on peux switché chaque piste. Par exemple de 1 à 14 et de 15 à 28 si je suis bien clair. Il n'y a que les pads qui ne sont pas terribles pour les beats car trop petits mais bons on s'en fout si on a la mpd24. Par contre c'est même pad peuvent être pratique si tu les assigne à tes pistes rythmiques pour les déclencher quand tu bosses le reste de ton morceaux. En plus tu as un controlleur X/Y digital comme pour le Padkontrol de Korg, la seule chose qui manque à la Mpd24

Copier-collé du forum :
Le SL a:

8 potard en plus
32 bouton assignable en plus
un controlleur X/Y a bande en plus
un vrai joystick
des vrai touche ( le micro kontrol c d micro touche)
8 pad au lieu de 16 mais qui n'ont pas la meme utilité

Il a aussi des bouton stop play >> << ect qui sont trés utile

et ca n'a rien a voir avec le microkontrol (que j'ai u quelque mois)que je considere plus pour debuter;

le SL c'est vraiment un clavier+fader+potard+encodeur+bouton+controlleur+joystick+interface midi
40
Ouais mais j'ai plus l'impression que ça servirait pour du live, ou à la limite pour une automation...

...Pour mixer c'est pas ce qu'il y a de plus confortable, les faders, là.

Tout ça m'a désespéré, je vais peut-être refaire des essais avec la mackie, pour un tout petit projet qui doit sonner un peu crade genre pete rock au début des 90's.

Si tu retrouves l'astuce ou la mod pour atténuer le souffle je suis preneur...

Mais malheureusement c'est valable qu'avec des tout petits projets, moi il me faudrait au moins un 32 pistes, et ma carte son n'a que 8 sorties...

Comme surface de contrôle, la Mackie control a l'air très bien, mais vu le prix c'est vraiment dur d'en faire une priorité !!


---------

Après relecture, tu parlais pas de mix du tout, c'est moi qui fais une fixette... C'est qu'on finit les mixes de l'album là... Je vois des inserts et des sends partout...