Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPD24
Photos
1/244
Akai Professional MPD24

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPD

Sujet Un PC qui devient une MPD

  • 39 réponses
  • 13 participants
  • 4 378 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un PC qui devient une MPD
Salut,

J'ai lu quelque part qu'avec une MPD, un PC devenait une MPC et là je me dit : oui mais cela suppose d'avoir quel genre de logiciel installé sur le PC, car ca ne fait pas le travail hardware d'une MPC (si j'ai bien compris ???) mais ca pilote (au lieu d'utiliser une souris) un soft qui ferait la même chose qu'une MPC : un truc du genre Fruity Loops ou Reason. Dans ce cas toutes les banques de sons d'origine intégrées dans une MPC on ne les a pas ? Et comment les avoir car pour moi le but serait de gouter en quelque sorte à une MPC software avant d'en acheter une, mais peut être que je mélange un peu tout ca. Alors si l'un d'entre vous pouvais m'écalircir, je lui serait très reconnaissant.

Merci à tous...

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

2
Oui, en quelques sorte MPD+PC=MPC...

D'ailleurs, qu'est ce qu'une MPC?
>> C'est tout simplement un Séquenceur/Sampleur qui est (ou peut être) doté principalement:
1 - de l'OS séquenceur/sampleur en question
2 - de 16 pads, molette, potards, faders, boutons...
3 - d'un écran LCD
4 - d'un disque dur
5 - d'un lecteur zip/carte mémoire

En comparaison, qu'est ce une MPD+PC?
>> C'est plus ou moins la même chose avec:
1 - le logiciel séquenceur électro/sampleur (FL Studio 6, Reason 3, Project 5) + une carte son
2 - 16 pads, potards, faders, boutons (MPD24)
3 - un simple écran (PC)
4 - un disque dur (PC)
5 - un lecteur zip/carte mémoire (PC)

Au final, MPC ou MPD+PC = kif kif! :clin:

Citation : ca ne fait pas le travail hardware d'une MPC


Que veux-tu dire par là?
Aussi bien l'un que l'autre, c'est pour faire du son: séquencer/sampler des beats, des mélodies, triturer les effets sur les pistes, etc...
Seule l'approche diffère!
Du côté MPC, c'est la méthode plus traditionelle, plus "hardware", plus "réelle".
Alors que du côté MAO, c'est la méthode plus moderne, plus "software", plus "virtuelle".
Mais en somme, le travail en revient à la même chose!
Ensuite c'est une question de préférence pour chacun. (perso je préfère la méthode MAO qui est beaucoup plus simple et économique avec un résultat identique)

Par exemple, tu veux créer un beat:
- tu démarres ton séquenceur
- tu actives la fonction métronome
- tu appuies sur RECORD et c'est parti!
- pendant que le "TIC TAC" du métronome joue, tu rentres ton beat "POUM POUM TCHAC"
- et on recommence la même chose, tu rentres tes hi-hats par dessus
- encore une fois, tu rentres ta mélodie
- rebeulotte, tu rentres ta ligne de basse
- et voilà, y a plus qu'à rajouter de bons effets dans les pistes concernés
Maintenant tu as ton beat de base et dis toi bien que ça soit "hardware" ou "software", la procédure est la même!

Concernant les banques de sons, forcément tu n'auras pas celles d'une MPC étant donné que tu n'auras acheté de MPC...
Par contre, en achetant le MPD24, Akai t'offre tout de même la librairie de percu MPD avec son propre éditeur... C'est déjà pas mal...
Et si tu tiens absolument à avoir ces librairies MPC, alors tu peux facilement en trouver sur le marché! Une pléthore de librairie CD signée Akai ou autre sont dispo en vente! Ou alors tu peux aussi en trouver des moindres et équivalentes mais gratuites sur le net, faut juste fouiner un peu...

J'espère t'avoir éclairer un peu avec tout ça... :clin:

Constantly under ((( VIBES )))

3
Salut et merci de ton aide,

Cela conforte ce que je pensais, à savoir : les banques de sons ne sont pas dans la MPD mais dans le PC.

Quand je disais que cela ne faisais pas le travail hardware d'une MPC je voulais dire que la MPD ne fais pas le travail de triture du son en hardware (il me semble que cela s'appelle un expandeur ? si tu peux me confirmer ...) mais c'est le soft qui le fait.

Je pensais au début qu'elle permettait de triturer les sons qui se trouvent dans le PC (avec par exemple les banques AKAI de la MPC fournis qu'on installait sur l'ordi) et qu'après on les séquencait dans cubase par exemple.

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

4
Oui comme tu le dis, contrairement à un séquenceur/sampleur MPC, les banques de sons ne sont pas stockées à l'intérieur même du MPD24, car ce n'est qu'un simple contrôleur.

Citation : Quand je disais que cela ne faisais pas le travail hardware d'une MPC je voulais dire que la MPD ne fais pas le travail de triture du son en hardware (il me semble que cela s'appelle un expandeur ? si tu peux me confirmer ...) mais c'est le soft qui le fait.



Effectivement dans ce sens là, le MPD24 n'étant juste qu'un contrôleur, il n'est donc pas autonome et ne triture aucun son en lui-même...
Ce genre de drumpad ne fait qu'envoyer des notes et des ordres soit au PC via le logiciel hôte, ou soit à l'expandeur hardware contenant des sons.

Constantly under ((( VIBES )))

5
Bonjour

moi je viens de poster justement concernant le mpc, je souhaité éventuellement en acheter une à court terme et je demandais la différence entre faire des sons via le pc avec un logiciel type nuendo et faire des sons avec une mpc..

donc si j'ai bien compris, je peux tres bien continuer dans ce sens en m'offrant une petite mpd 24 et j'économiserais 800 roros!!!

y a t'il réellement de différences entre faire des sons via mpc et faire des son en branchant une mpd 24 sur un pc muni d'un logicile type nuendo?

hormis le live off course!

merci
6
Personnellement, je n'ai jamais testé Nuendo et je ne pourrais donc pas te dire la différence avec une MPC...

Citation : donc si j'ai bien compris, je peux tres bien continuer dans ce sens en m'offrant une petite mpd 24 et j'économiserais 800 roros!!!


Si tu veux connaître mon opinion, je dirais que oui!
Si c'est bien pour une utilisation studio, prends toi une MPD24 et utilise le avec le séquenceur que tu possèdes déjà, te prends pas la tête avec une coûteuse MPC.
En gros voilà: une MPC 1000 Black vaut dans les 1,000€... Et en achetant la MPD24 à 200€, ce serait comme si tu te procurais la carcasse d'une MPC! Quand au séquenceur interne MPC, tu le remplaces par un PC, une carte son et un séquenceur software que tu possèdes déjà!
Et hop, 800€ d'économie, c'est aussi simple que ça...

Citation : y a t'il réellement de différences entre faire des sons via mpc et faire des son en branchant une mpd 24 sur un pc muni d'un logicile type nuendo?


Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas Nuendo...
Mais je peux te le dire pour des séquenceurs électro comme FL Studio 6, Reason 3 ou Project 5...
Oui biensûr, il y a toujours des différences, d'un côté "hard" et de l'autre "soft". Mais comme je l'ai expliqué quelques posts plus haut, le résultat est le même, seule l'approche diffère!

Constantly under ((( VIBES )))

7

Citation : y a t'il réellement de différences entre faire des sons via mpc et faire des son en branchant une mpd 24 sur un pc muni d'un logicile type nuendo?


Je pense que le soft s'approchant le plus d'une "MPC" serait "Live" en therme d'ergonomie , Nuendo ou un autre sera de toute manière beaucoup plus souple en édition voir en général qu'une MPC .

Maintenant reste :
-la stabilitée , (pour avoir possèdé une MPC pendant quelques années je peut t'assurer qu'elle super stable , mais finalement comme la plupart du matos hardware) , le soft l'est peut être moins
-la taille de l'ensemble (PC+ecran+MPD24+interface audio/midi etc... ) ça prend plus de place ...mais pas très genant en homestudio ,
-mais surtout comme le dit onesilversky

Citation : le résultat est le même, seule l'approche diffère!

8
Ok ouais maintenant on m'a parlé d'un temps de latence entre le moment ou tu utilise le pad de la mpd24 et le moment ou le soft l'enregistre est ce énorme ou peux t'on l'utiliser en live?

moi je pense garde mon pc portable lui installé nuendo ou autre soft dont vous me parlez et claquer la mpd24 dedans question place comme ca ca reste raisonnable et transportable, alors apres est ce que mon portable va tenir le coup, je ne sais pas trop!

merci en tout cas!
9

Citation : alors apres est ce que mon portable va tenir le coup, je ne sais pas trop!


ça dépend du proc , de la mémoire , du disque dur et et de ta carte son (latence) côté hard ainssi que du logiciel utilisé , pour Nuendo je ne sais pas si il nessécite beaucoup de ressources ... Live , lui n'est pas trop gourmant (il tourne chez moi sur un macmini de base G4 1,25Ghz/256Mo/DD 4200 T/Min) et sera plus proche à ma connaissance d'une MPC pour ce qui est du jeux en live ( déclenchement des séquences , mute des pistes , assignation des CC etc ... )
10
Je confirme, c'est le logiciel live qui sera le plus proche d'une vraie mpc, notamment grace à son super bouton OVR qui permet de composer des boucles à la volée, en jouant direct sur les pads (tu entres tes kicks, puis tes HH, puis snares grace au MPD.... comme sur une mpc, et après, tu as une belle boucle qui sonne) ..
Perso, même si niveau stabilité le hard s'en sort quand même mieux, je préfère le soft dans le fait surtout que tu as un visuel de tout ce que tu fais ...