Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Akai Professional MPD24
(18)
Déposer un avis
Où acheter MPD24 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Un PC qui devient une MPD

• 39 réponses
  • 13 participants
  • 4 497 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Un PC qui devient une MPD
Salut,

J'ai lu quelque part qu'avec une MPD, un PC devenait une MPC et là je me dit : oui mais cela suppose d'avoir quel genre de logiciel installé sur le PC, car ca ne fait pas le travail hardware d'une MPC (si j'ai bien compris ???) mais ca pilote (au lieu d'utiliser une souris) un soft qui ferait la même chose qu'une MPC : un truc du genre Fruity Loops ou Reason. Dans ce cas toutes les banques de sons d'origine intégrées dans une MPC on ne les a pas ? Et comment les avoir car pour moi le but serait de gouter en quelque sorte à une MPC software avant d'en acheter une, mais peut être que je mélange un peu tout ca. Alors si l'un d'entre vous pouvais m'écalircir, je lui serait très reconnaissant.

Merci à tous...

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

2
Oui, en quelques sorte MPD+PC=MPC...

D'ailleurs, qu'est ce qu'une MPC?
>> C'est tout simplement un Séquenceur/Sampleur qui est (ou peut être) doté principalement:
1 - de l'OS séquenceur/sampleur en question
2 - de 16 pads, molette, potards, faders, boutons...
3 - d'un écran LCD
4 - d'un disque dur
5 - d'un lecteur zip/carte mémoire

En comparaison, qu'est ce une MPD+PC?
>> C'est plus ou moins la même chose avec:
1 - le logiciel séquenceur électro/sampleur (FL Studio 6, Reason 3, Project 5) + une carte son
2 - 16 pads, potards, faders, boutons (MPD24)
3 - un simple écran (PC)
4 - un disque dur (PC)
5 - un lecteur zip/carte mémoire (PC)

Au final, MPC ou MPD+PC = kif kif! :clin:

Citation : ca ne fait pas le travail hardware d'une MPC

Que veux-tu dire par là?
Aussi bien l'un que l'autre, c'est pour faire du son: séquencer/sampler des beats, des mélodies, triturer les effets sur les pistes, etc...
Seule l'approche diffère!
Du côté MPC, c'est la méthode plus traditionelle, plus "hardware", plus "réelle".
Alors que du côté MAO, c'est la méthode plus moderne, plus "software", plus "virtuelle".
Mais en somme, le travail en revient à la même chose!
Ensuite c'est une question de préférence pour chacun. (perso je préfère la méthode MAO qui est beaucoup plus simple et économique avec un résultat identique)

Par exemple, tu veux créer un beat:
- tu démarres ton séquenceur
- tu actives la fonction métronome
- tu appuies sur RECORD et c'est parti!
- pendant que le "TIC TAC" du métronome joue, tu rentres ton beat "POUM POUM TCHAC"
- et on recommence la même chose, tu rentres tes hi-hats par dessus
- encore une fois, tu rentres ta mélodie
- rebeulotte, tu rentres ta ligne de basse
- et voilà, y a plus qu'à rajouter de bons effets dans les pistes concernés
Maintenant tu as ton beat de base et dis toi bien que ça soit "hardware" ou "software", la procédure est la même!

Concernant les banques de sons, forcément tu n'auras pas celles d'une MPC étant donné que tu n'auras acheté de MPC...
Par contre, en achetant le MPD24, Akai t'offre tout de même la librairie de percu MPD avec son propre éditeur... C'est déjà pas mal...
Et si tu tiens absolument à avoir ces librairies MPC, alors tu peux facilement en trouver sur le marché! Une pléthore de librairie CD signée Akai ou autre sont dispo en vente! Ou alors tu peux aussi en trouver des moindres et équivalentes mais gratuites sur le net, faut juste fouiner un peu...

J'espère t'avoir éclairer un peu avec tout ça... :clin:

Constantly under ((( VIBES )))

3
Salut et merci de ton aide,

Cela conforte ce que je pensais, à savoir : les banques de sons ne sont pas dans la MPD mais dans le PC.

Quand je disais que cela ne faisais pas le travail hardware d'une MPC je voulais dire que la MPD ne fais pas le travail de triture du son en hardware (il me semble que cela s'appelle un expandeur ? si tu peux me confirmer ...) mais c'est le soft qui le fait.

Je pensais au début qu'elle permettait de triturer les sons qui se trouvent dans le PC (avec par exemple les banques AKAI de la MPC fournis qu'on installait sur l'ordi) et qu'après on les séquencait dans cubase par exemple.

www.myspace.com/pascaldx --- Le RDV Mensuel de la Hard Techno Schranz sur Lille

4
Oui comme tu le dis, contrairement à un séquenceur/sampleur MPC, les banques de sons ne sont pas stockées à l'intérieur même du MPD24, car ce n'est qu'un simple contrôleur.

Citation : Quand je disais que cela ne faisais pas le travail hardware d'une MPC je voulais dire que la MPD ne fais pas le travail de triture du son en hardware (il me semble que cela s'appelle un expandeur ? si tu peux me confirmer ...) mais c'est le soft qui le fait.

Effectivement dans ce sens là, le MPD24 n'étant juste qu'un contrôleur, il n'est donc pas autonome et ne triture aucun son en lui-même...
Ce genre de drumpad ne fait qu'envoyer des notes et des ordres soit au PC via le logiciel hôte, ou soit à l'expandeur hardware contenant des sons.

5
Bonjour

moi je viens de poster justement concernant le mpc, je souhaité éventuellement en acheter une à court terme et je demandais la différence entre faire des sons via le pc avec un logiciel type nuendo et faire des sons avec une mpc..

donc si j'ai bien compris, je peux tres bien continuer dans ce sens en m'offrant une petite mpd 24 et j'économiserais 800 roros!!!

y a t'il réellement de différences entre faire des sons via mpc et faire des son en branchant une mpd 24 sur un pc muni d'un logicile type nuendo?

hormis le live off course!

merci
6
Personnellement, je n'ai jamais testé Nuendo et je ne pourrais donc pas te dire la différence avec une MPC...

Citation : donc si j'ai bien compris, je peux tres bien continuer dans ce sens en m'offrant une petite mpd 24 et j'économiserais 800 roros!!!

Si tu veux connaître mon opinion, je dirais que oui!
Si c'est bien pour une utilisation studio, prends toi une MPD24 et utilise le avec le séquenceur que tu possèdes déjà, te prends pas la tête avec une coûteuse MPC.
En gros voilà: une MPC 1000 Black vaut dans les 1,000€... Et en achetant la MPD24 à 200€, ce serait comme si tu te procurais la carcasse d'une MPC! Quand au séquenceur interne MPC, tu le remplaces par un PC, une carte son et un séquenceur software que tu possèdes déjà!
Et hop, 800€ d'économie, c'est aussi simple que ça...

Citation : y a t'il réellement de différences entre faire des sons via mpc et faire des son en branchant une mpd 24 sur un pc muni d'un logicile type nuendo?

Comme je l'ai dit plus haut, je ne connais pas Nuendo...
Mais je peux te le dire pour des séquenceurs électro comme FL Studio 6, Reason 3 ou Project 5...
Oui biensûr, il y a toujours des différences, d'un côté "hard" et de l'autre "soft". Mais comme je l'ai expliqué quelques posts plus haut, le résultat est le même, seule l'approche diffère!

7

Citation : y a t'il réellement de différences entre faire des sons via mpc et faire des son en branchant une mpd 24 sur un pc muni d'un logicile type nuendo?

Je pense que le soft s'approchant le plus d'une "MPC" serait "Live" en therme d'ergonomie , Nuendo ou un autre sera de toute manière beaucoup plus souple en édition voir en général qu'une MPC .

Maintenant reste :
-la stabilitée , (pour avoir possèdé une MPC pendant quelques années je peut t'assurer qu'elle super stable , mais finalement comme la plupart du matos hardware) , le soft l'est peut être moins
-la taille de l'ensemble (PC+ecran+MPD24+interface audio/midi etc... ) ça prend plus de place ...mais pas très genant en homestudio ,
-mais surtout comme le dit onesilversky

Citation : le résultat est le même, seule l'approche diffère!

8
Ok ouais maintenant on m'a parlé d'un temps de latence entre le moment ou tu utilise le pad de la mpd24 et le moment ou le soft l'enregistre est ce énorme ou peux t'on l'utiliser en live?

moi je pense garde mon pc portable lui installé nuendo ou autre soft dont vous me parlez et claquer la mpd24 dedans question place comme ca ca reste raisonnable et transportable, alors apres est ce que mon portable va tenir le coup, je ne sais pas trop!

merci en tout cas!
9

Citation : alors apres est ce que mon portable va tenir le coup, je ne sais pas trop!

ça dépend du proc , de la mémoire , du disque dur et et de ta carte son (latence) côté hard ainssi que du logiciel utilisé , pour Nuendo je ne sais pas si il nessécite beaucoup de ressources ... Live , lui n'est pas trop gourmant (il tourne chez moi sur un macmini de base G4 1,25Ghz/256Mo/DD 4200 T/Min) et sera plus proche à ma connaissance d'une MPC pour ce qui est du jeux en live ( déclenchement des séquences , mute des pistes , assignation des CC etc ... )
10
Je confirme, c'est le logiciel live qui sera le plus proche d'une vraie mpc, notamment grace à son super bouton OVR qui permet de composer des boucles à la volée, en jouant direct sur les pads (tu entres tes kicks, puis tes HH, puis snares grace au MPD.... comme sur une mpc, et après, tu as une belle boucle qui sonne) ..
Perso, même si niveau stabilité le hard s'en sort quand même mieux, je préfère le soft dans le fait surtout que tu as un visuel de tout ce que tu fais ...

11

Citation : Perso, même si niveau stabilité le hard s'en sort quand même mieux, je préfère le soft dans le fait surtout que tu as un visuel de tout ce que tu fais ...

C'est clair , pour avoir programmer sur pas mal de machines ( MPC 2000 XL entre autre ) depuis plusieurs années , l'édition une fois passé sur le soft devient une partie de plaisir et d'une rapiditée redoutable . Live de plus te permet de configurer sur mesure ton set puisque tout ce qui est affiché à l'écran ou presque est assignable aux touches d'un ordi , à un clavier ou à un controleur et tout ça en même temps si besoin !

Donc pas de problèmes , au prix d'une MPC et en rapport à ses performances globales le calcul est vite fait , maintenant que des controleurs comme le MPD24 apparaissent ça devient du délire , ce dernier couplé à un portable , quelques synthés et un "vrais" sampleurs , le tout piloté par LIVE en midi ....
12
:| :|

bon je suis passé au mag! et j'ai encore le doute, il est vrai qu'il faut maitriser pas mal de chose quand tu as une mpd 24 , la mpd et le logiciel et apparement tu peux avoir du mal à sortir un son avec un grain ressemblant à celui d'une mpc...

donc acheter une mpd24 si c'est juste pour les pads autant pt etre se trouver un clavier midi et faire ses sons avec le soft que l'on peux avoir sur l'ordi??

le vendeur m'a mis une nouvelle fois le doute! une mpd et nuendo sur le pc ou une mpc???

la je nage totalement!!! :???: :???: :oo: :oo:
13
Tu samples la banque son donné avec la MPC, tu mets ca dans un sampleur virtuel
style MachFive et c est franchement la meme...
maintenant si tu veux avoir dans ton home studio la meme machine que beaucoup ont, là c'est différent.

Citation : donc acheter une mpd24 si c'est juste pour les pads autant pt etre se trouver un clavier midi et faire ses sons avec le soft que l'on peux avoir sur l'ordi??

la MPD24 sert de controle pour cubase(séquenceur/éditeur), et autres softs.
donc les fonctions lecture, avance/retrour, rec, repeat etc...sont controlable
de la MPD24.
de la maniére que la MPC.

le Sampleur Virtuel, y en a des tonnes, et feront le meme boulot que le sampleur de la MPC :)

et pour la difference de grain,serieux je ne lancerai pas dans un blind-test, car je ne suis pas sur de gagner.
14
Yes je vois l'utilité de la mpd!

il faudrait créer un post pour savoir avec quel matos est utilisé la mpd pour que l'on se rende compte avec quoi les gens s'en servent!

mais je vois la difference avec un clavier virtuel exact!!

mais ou trouves t'on des banques de sons midi?
15
L'un des attrait de la mpc hormis ce que vous avez déjà cité, c'est aussi la qualité de son horloge midi...ultra précise et régulière par rapport à un soft...

Je l'utilisais en horloge maitre pour piloter un live que je fesais avec un pote et c'était hyper efficace: tu as 2 midi out dessus, c'est pratique...

Sinon c'est vrai que niveau grain, y a rien d'extraordinaire...si tu veux quelque chose qui sonne de manière plus particulière, c'est plutot la mpc 60 ou le s950 ...
Pour les pads, j'attends d'avoir plus d'avis d'utilisateur du mpd 24 mais ça a l'air correct...
16
Y a quand meme une différence niveau sonorité, si tu opte pour le MPD c' est le moteur de ta carte son qui fonctionne, la MPC a son propre moteur si je peux m exprimer ainsi, je veux pas défendre le MPC car moi meme je préfére opter pour le pc niveau sampler y a pas mieux, donc le MPD oui mais faut quand meme une bonne carte aussi avec... ca me parait évident :D: et le grain d un MPC..., la patate d un MPC, et bien il faut le retrouver sur pc, la je sais pas si la différence est notable ou pas...
Www.moon.neo.cx
17
Peut etre pour le live oui en effet tu as raison...une mpc avec sorties séparée directe dans une bonne console...y a forcément une meilleure "patate" qu'un mix sortant d'une carte son lambda...

Mais de toute façon quelque soit la dynamique de la mpc, en général de nos jour, ça fini souvent enregistré dans un ordi et mixé avec un soft...

Par contre si tu joues (avec un soft genre battery) séquence et mixe tout dans l'ordi puis que tu graves un cd (donc sans faire de conversion N/A)...pas de probleme de carte son...
18
Humm...
en fait moi je ne vois pas ce qu'a faire la carte son dans tout ca, vu que la MPD24 c est du midi.
la carte son c est juste pour le traitement audio...et le signal midi :)

avec une carte de moyenne gamme (90€ d'occaze équipée de bons convertisseurs), ca resortirat exactement les memes sons qu'une MPC si on se procure les disks d'usine vendu avec.
avec une carte son intégrée ce serat identique, sauf qu'il y aura un probleme de latence en entrée (audio seulement) et la converstion A/N ne serat pas possible.
c est la seule différence que je vois.
maintenant la plus part des gars qui font du son avec les MPC, c'est pour le séquenceur et le sampleur intégrés, je ne pense pas que ce soit pour son grain(si elle en a vraiment un bien particulier ...)
car la plus part samplent leurs instruts et les retravaillent directement avant de créer leur beat, tous n'utilisent pas les sons d'usines.

malgré tout, c'est sur qu il vaut mieux investir 90€ pour avoir une meilleur qualité du traitement audio .
19
Quand j'aurais la MPD24 je ferai un test:

enregistrement d'un kikcs et d'une snare d'usine(AKAI)passant par MachFive.
enregistrement d'un kikcs et d'une snare d'usine(AKAI)avec la MPC d'un poto.
que je ferai sortir par ma carte son, une INCA88 avec convertisseurs EGOSYS,
en 44hz/16Bits et 48Hz/24Bits .

comme ca on serat réglé pour cette histoire de grain :)
20
Et personne n'a évoqué GURU d'Fxpansion ?

Car MPD + GURU, ça ressemble beaucoup à une MPC ...

Pour le grain, par contre, à mon avis à moins d'avoir une MPC3000 ou 60, je pense pas qu'on sentira la différence ...
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
21
Si vraiment tu veux le grain de la mpc 2000 xl avec une mpd 24.
Prend toi un s2000 ou un s3000 xl. Connexion scsi, transfert de sample et 8 sortie séparé pour mixer en live ou en studio.

D'autant plus que c 'est machine sont vraiment bradé de nos jours : surtout le s 2000 akai. Mais t'en qu'a faire prend un s3000 xl pour sensiblemnt le même prix : la forme d'onde s'affiche sur l'écran du 3000 xl alors que sur le s2000 sans connexion scsi, c'est tout à l'oreille. C'est dingue en ce moment tout le monde veut du 12 bit pour ces drumkits. C'est vrai que cela sonne typé.
22
J'ai GURU, et c est vrai qu'en éditeur de sample il est vraiment bien.
je sais pas si le soft de la MPD24 a les memes fonctions.
mais si c'est le meme soft que pour la MPD16,
bin y aurat pas grand chose a faire avec.

donc avec GURU ca pourrait etre vraiment sympa, séquenceur éditeur ....
oui ca pourrait meme trés bien le faire en y réflichissant :bravo:
23
Edya : oui, c'est aussi ce que je me dit ...

J'hésites entre une petite MPC et un MPD+GURU, et franchement après avoir testé la démo de GURU, je pense que c'est une solution unpeu plus économique ...

Maintenant, c'est certain que l'avantage de la MPC c'est que tu peux l'utiliser sans ordi une fois que tes kits sont préparés ...

A voir donc ...

Mais saches aussi que l'avantage de la solution PC c'est aussi, outre le gain économique et la possibilité de contrôler d'autres softs avec la MPD, son évolutivité ! (plus facile d'updater un soft techniquement qu'une machine hard, même si certains génis se sont lancés dans la re-programmation des firmwares et OS Akai )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
24
Vous avez l'air de vous y connaitre grave... C'est rassurant pour ma p'tite question à deux balles : je viens d'acheter un s20 d'akaï sur Ebay (pas encore reçu), et je me demandais si un MPD24 pouvais m'aider dans la gestion live de cet ancêtre... c'est pas que les besoins soient violents : vue la formation de notre groupe, ou il y a déjà beaucoup d'instrus, l'electro à une "petite" place, avec du lo-fi et 4 ou 5 sons max par track.
En plus, j'ai un pc, avec fruity et acid... mais du coup, si j'opte pour un mpd24, mon s20 me sert plus à grand chose ?

En clair, est-ce qu'une config s20 + mpd24 (sans pc) est autonome dans ma situation, ou est-ce utopique ? Est-ce que la mpd24 a le respect des anciens ?
25
Bien sur ????
Ton s20 est un sampleur midi avanttout.
Donc je pense que tu pourras très facilement déclencher des samp^les du s 20 à partir du mpd 24.

Midi out du mpd 24 vers midi in du s20 : uniquepment valable pour un jeu live sans séquenceur. Après il faut juste configurer le mpd pour que la bonne touche du 24 te sorte le bon son du sampler.

Mais c'est le b a ba; Rien te très complexe je pense.