Sujet MPD versus MPC
- 32 réponses
- 13 participants
- 2 387 vues
- 9 followers
dj-opium
synoptik
Le MPD est un controleur midi (donc aucun sons interne) qui nécesite un ordi ainssi qu'un bundle logiciel adapté .
dj-opium
Jangofeet
Coda
Ensuite, par avoir eu les deux, une MPC 2000 (proche du fonctionnement d'une MPC 500) et aujourd'hui un MPD 24 et Guru, je peux vous dire que je m'éclate bcp plus avec cette nouvelle solution.
La MPC est mythique et son grain sonore est très marqué, pour les fans de hip hop ou abstract hip hop à la DJ Shadow, ca déchire mais voila, tout le monde ne cherche pas un son un peu déformé, chaud certes mais qui ne permet pas toutes les productions.
Le MPD couplé à Guru est comme une MPC 15000, en numérique, avec les possibilités créatives de la MPC 2000 et bien plus encore, tu as bcp plus d'effet, bcp plus de possibilités d'édition et tu es dans un environnement virtuel donc l'import et l'export de tes sons se fait bien plus simplement. Mais il y a ici un paradoxe, tu n'as que très peu de limites dans l'univers du software, tu peux pour ainsi dire tout faire et c'est là le problème, tu n'as plus de contraintes et tu cherches de moins en moins de solutions à tes problèmes puisque tu en as des milliers je sais pas si j'suis clair là??
J'ai commencé par une MPC 2000 et ca m'a été très bénéfique, car tu ne peux pas tout faire, tu dois chercher, contourner les défauts de la machine, être au final plus créatif pour arriver à ton but ; le numérique t'amène toutes les solutions sur un plateau ce qui fait que tu ne sais même plus laquelle choisir.
A vous de voir, mais objectivement, la solution MPD+Guru est une bombe, on peut tout à fait faire un morceau complet avec même complexe, mais de la même manière, on peut tout à fait faire un morceau entier qui déchire avec une flûte à bec et une boite d'effet à 30 euros sur Ebay.
En espérant vous avoir un peu éclairer...
Anonyme
Citation : ...le numérique t'amène toutes les solutions sur un plateau ce qui fait que tu ne sais même plus laquelle choisir.
T'as raison c'est un vrai probleme, faire simple alors qu'on pourrait faire compliqué c'est deroutant.Pour te dire, je me suis senti obligé de retrouver un vieux fostex 4 pistes pour faire mes tracks, parce que mon cubase me donnait tellement de possibilités que je ne savais jamais laquelle choisir !
Bon soyons serieux... je comfirme egalement MPD + Guru, c'est pas mal du tout, disons que tu as tout sous le nez rapidement, les fonctions sont editables facilement, et vous en conviendrez, il est quand meme plus simple d'editer ces samples sur un soft que sur une MPC !!!
Donc +1 pour la 4eme ligne en partant du bas, d'Anatone
Coda
Avoir le choix entre 10 snares chargées sur une MPC ou 1000 chargées sur un disque dure, quel est le plus simple?
Anonyme
Hors sujet : Ba... 1000, si elles sont opiacés bien sur! Citation : Mais il y a ici un paradoxe, tu n'as que très peu de limites dans l'univers du software, tu peux pour ainsi dire tout faire et c'est là le problème, tu n'as plus de contraintes et tu cherches de moins en moins de solutions à tes problèmes
Quand on fait de la musique, le but est d'arriver a un resultat qualitatif quoi qu'il en soit, et si on peut l'obtenir sans deployer toute une strategie militaire, a priori c'est preferable. Maintenant, demande a tout ceux qui sont limité, en espace disque, ou processeur, memoire, ou qui n'ont pas les machines qu'ils souhaiteraient parce trop chere, etc... si il ne voudrait pas avoir des elements plus performants pour gagner du temps, et avoir des maux de tete en moins !
Ceci dit je comprend tres bien qu'il y ai une poignée d'irreductible qui aime faire la performance en disant :"Moi, j'ai rentré un philharmonique sur un 4 pistes à bandes, et putain ça sonne.." soit !
Mais la musique c'est pas de la mecanique, plus tu es a l'aise pour faire ton truc mieux c'est !
Nic02
Hors sujet : Je suis plutot d'accord avec anatone. Moi je suis guitariste et j'ai longtemps eu des multieffets aux possibilités inimaginable. Je me suis rendu compte que je passais plus de temps à jouer du multi que de la guitare...
Le truc est de savoir précisément ce qu'on veut et d'aller à l'essentiel. Certaines personnes y arrivent et d'autres moins facilement. Je fais partie de la deuxième catégories et quelques contraintes ne me font pas de mal, sinon je fini par me perdre dans les réglages; coix des samples etc... Maintenant c'est pas pour autant que je vais bosser avec un pentium 133mhz pour avoir moins de possibilités faut pas déconner non plus, le tout est de trouver le juste milieu par rapport à sa manière de travailler...
- < Liste des sujets
- Charte