réactions à la news Le Xjam est arrivé chez ESI
- 42 réponses
- 16 participants
- 3 117 vues
- 20 followers

Neo Alchemist
8753

Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/06/2022 à 11:53:00Le Xjam est arrivé chez ESI
Avec son format mini, son lot de pads et encodeurs, sa compatibilité plug-and-play avec Mac, Windows et iOS, le Xjam pourrait bien faire des jaloux.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Stefffen
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 27/05/2025 à 06:46:17
Citation de drrumble :
Salut,
Je vois qu'il est dispo chez Music Store et en B stock chez Thomann
J'ai l'impression qu'il a pas du tout rencontré de succès, il y a quasiment jamais eu de vente en occasion sur AF.
Pourtant c'est un super petit contrôleur, rikiki mais costaud et avec de bons pads et du midi out!!
De toute façon je ne cherche pas à l'acheter, je viens d'en recevoir un exemplaire. Et c'est justement ça qui m'intriguais. Je l'ai commandé, il y a deux semaines environ chez Thomann et il était indiqué comme dispo et je me suis aperçu hier ou avant-hier qu'il n'était même pas en rupture de stock, mais carrément sorti du catalogue de Thomann. L'exemplaire en B-Stock c'est juste un retour. Mais vu le prix chez Musicstore, ça ne m'étonnerait pas qu'il disparaisse du catalogue également prochainement. Il était à 95€ neuf quand je l'ai acheté chez Thomann... On est loin des 149€ des débuts de la mise en vente. Je comprends la baisse de prix.
Mais je confirme que c'est une super petite machine. Je l'ai pris pour remplacer les Pads que je perds en revendant mon Keylab 61 MKII au profit d'un Studiologic SL88. Et ça fait largement le taf, voire même mieux que les pads du Keylab vu mon usage. Vraiment dommage qu'il n'ait pas rencontré le succès, effectivement.
1

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
22 Posté le 27/05/2025 à 08:48:16
Et il a aussi un avantage qui n'a pas été évoqué ici, il y a dessous un pas de visse 1/4 qui permet de le fixer a un pied (avec un adaptateur je le met sur un pied de micro) ce qui peut être pratique pour une installation scénique.
1

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
23 Posté le 27/05/2025 à 13:31:18
J'en n'ai pas vraiment besoin dans l'immédiat, mais je me l'étais noté au cas où, parce que oui, je le trouve très intéressant.
S'il est menacé de disparition, je vais peut-être m'en prendre un au cas où, mais ça me fait un peu ch...d'accumuler du matos qui ne sert pas. J'en ai déjà pas mal qu'il faut que je m'occupe de revendre et pas mal aussi, notamment des contrôleurs, qui ne vaut pas le coup d'être revendu et qui peut resservir à l'occasion.
Comment sont les pads ? Sensibles ? Précis ?
S'il est menacé de disparition, je vais peut-être m'en prendre un au cas où, mais ça me fait un peu ch...d'accumuler du matos qui ne sert pas. J'en ai déjà pas mal qu'il faut que je m'occupe de revendre et pas mal aussi, notamment des contrôleurs, qui ne vaut pas le coup d'être revendu et qui peut resservir à l'occasion.
Comment sont les pads ? Sensibles ? Précis ?
0
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Stefffen
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
24 Posté le 28/05/2025 à 08:48:05
Sensibles, oui et suffisamment précis à mon goût.
L'outil d'édition étant super avancé, on a une très grande marge de manœuvre sur les courbes de vélocité, notamment.
L'outil d'édition étant super avancé, on a une très grande marge de manœuvre sur les courbes de vélocité, notamment.
0

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
25 Posté le 28/05/2025 à 16:06:12
Merci.
0
* * * * ===========
* * * ===========
================

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
26 Posté le 28/05/2025 à 22:23:49
Je valide les remarques de Stefffen, pour ma part je préfère largement le toucher et la précision des pads comparé à ce que j'ai pu tester sur du Akai et Arturia ou on rencontre souvent des doubles déclenchements (séries mpd et beatstep) et où la vélocité est assez aléatoire. Je les trouve assez proche de ceux de Maschine. Attention tout de même, ils sont petits 

0

AFtwo
163

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 06/06/2025 à 15:08:44
Salut
Je suis tombé sur ce fil par hasard et ce truc me fait bien envie, par contre je ne trouve pas de videos ou on peut voir l'after touch poly en action.
Ce que je voudrais savoir c'est comment il réagit si on joue un accord avec un synthé , est ce qu'une fois l"accord plaqué les différences de nuances se ressentes bien ?
Je suis tombé sur ce fil par hasard et ce truc me fait bien envie, par contre je ne trouve pas de videos ou on peut voir l'after touch poly en action.
Ce que je voudrais savoir c'est comment il réagit si on joue un accord avec un synthé , est ce qu'une fois l"accord plaqué les différences de nuances se ressentes bien ?
0

drrumble
1200

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 06/06/2025 à 22:46:49
J'ai jamais testé ça sorry
0

Stefffen
87

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 5 ans
29 Posté le 06/06/2025 à 23:22:24
Citation de AFtwo :
Salut
Dans sa vidéo, Knarf, des Sondiers, montre ce que ça donne avec des sons de batterie en vidéo. C'est plutôt convainquant.
Je viens d'essayer avec un synthé en plaquant un accord avec un son du CS-80 d'Arturia (même si pour ça je préfère de loin un clavier classique), j'entends très nettement les différences de nuances.
0

Will Zégal
77229

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
30 Posté le 07/06/2025 à 07:17:16
Ce qui est intéressant pour tester la qualité de l'aftertouch, c'est outre de tester à l'oreille, d'utiliser un VST qui affiche la valeur d'AT (j'en ai un comme ça qui montre l'AT avec une barre de progression. Le nom ne me revient pas à l'instant).
Cela permet de voir immédiatement la sensibilité de l'AT et s'il est bien progressif. Un son ne le permet pas toujours selon la façon dont il est programmé.
J'ai des surfaces de contrôle dont l'aftertouch est hyper bourrin, sans nuances et d'autres qui permettent un dosage précis. Selon ses besoins, ça change quand même pas mal les choses.
Cela permet de voir immédiatement la sensibilité de l'AT et s'il est bien progressif. Un son ne le permet pas toujours selon la façon dont il est programmé.
J'ai des surfaces de contrôle dont l'aftertouch est hyper bourrin, sans nuances et d'autres qui permettent un dosage précis. Selon ses besoins, ça change quand même pas mal les choses.
0
* * * * ===========
* * * ===========
================
- < Liste des sujets
- Charte