AKAI ou M AUDIO ?
- 34 réponses
- 13 participants
- 3 758 vues
- 13 followers
philoubord
j'hésite beaucoup entre les deux
MPD 16 de AKAI ou le Trigger Finger
ce qui m'interresse le plus c la sensilbilité des pads car j'ai besoin de déclencher des sons sur scène dans le plus grand silence : Je joue avec une violoniste et des voix chuchotées. Est ce que avec le Finger trigger je peux faire ça ? plus qu'avec le Akai?
Merci
- 1
- 2
Julius Lamaye
Lui privilégie le akai en disant que le touché est meilleur. J'hésite aussi sachant que pour le même prix le trigger a 8 potards, le changement d'octave et 4 sliders.
--
so long suckers!
Julius Lamaye
en mag ils ont que l'akai
--
Anonyme
(et d'aller l'essayer au magasin biensûr)
philoubord
+
philoubord
Julius Lamaye
--
Anonyme
Je me posais la même question entre l'Akai MPD16 et le M-Audio Trigger Finger... et voilà qu'un Korg PadKontrol débarque... Alors Akai, M-Audio ou Korg ? Le dernier venu semble prometteur vu la démo du NAMM !
gamin92
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
gamin92
alors que le Trigger Finger est toujours à 199e. Une baisse à venir ?
Waldorf Blofeld
Vinyls...
Anonyme
Mix2dub
Bref c'est super pratique car généralement il te faut une main par bouton, l'inconvenient est que la zone de surface est petite sur ce nouveau PadControl de chez Korg.
Je pense que M-audio est quand même le produit qui grâce à ces potars et faders se place en premier plan. Seulement je n'ai eu aucune de ces 3 controleurs entre les mains, donc niveau qualité je ne sais quel est le mieux
dogfacedgremelin
Tu peux programmer les touches comme tu veux (des configurations que tu importe via le soft qui va avec).
J’aime son touché que je trouve très précis pour mon type de jeu.
Je le branche sur tous mes instruments via un patch midi ce qui est pratique.
Bonne machine et simple d’emploi.
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Silversky888
A mon humble avis, ces 3 modèles seront supplantés par le nouvel Akai MPD24!

La bête sera dotée de:
- 16 pads similaires au MPC2500
- 8 potards 360° (sans fin)
- 6 faders
- un vrai écran LCD rétro-éclairé
- 4 banques sélectionnables
- 18 boutons fonctionnels dont 5 de pilotages (PLAY/STOP/REC/FWD/RWD)
Lien site officiel Akai Pro: http://www.akaipro.com
Lien vidéo du Summer NAMM 2006: https://www.youtube.com/watch?v=XQSXEz1jKT4
Lien vidéo du MESSE 2006: https://www.youtube.com/watch?v=ELvsRIpDFcI
Constantly under ((( VIBES )))
Mix2dub
C'est du tout bon je pense (et oui car je n'ai pas encore investit), de plus, ca risque de faire chuter un peu le prix de l'occase des trois autres, non? En même temps, y'a pas encore beaucoup d'occases.
kinikon
Je le trouve génial depuis le temps que je souhaitais ce genre de produit (je ne parle pas des malheureux petits bouts de caoutchouc placés en ligne en haut des synthés !)
Outre le fait qu'il soit déjà préprogrammé au niveau des potards pour les principaux logiciels de ziq, ce que je trouve phénoménal est la taille et la sensibilité des pads : à l'œil on se dit que c'est rikiki, mais non ! ils ont la bonne taille pour effectuer croches et roulements sans problème ... Et puis la sensibilité : ils détectent vraiment une vélocité de 1 à 127 avec toutes les nuances, ce qui n'est peut-être pas vital si on joue un gros son de beat techno, mais si l'on souhaite caresser des jembés ou autres percus, c'est royal !
Programmable et assignable a volonté, avec sauvegarde de ses "patches" via le logiciel Enigma, j'ai même envisagé l'achat d'un 2ème Trigger-Finger afin de disposer de 32 notes et étendre mon jeu. Cela fait des années que je joue mes parties de batteries/percus sur un clavier de synthé, mais là, franchement, c'est le jour et la nuit au niveau ergonomie
Maintenant, c'est vrai qu'il sort un nouveau modèle concurrent tous les 2 mois
Conclusion : essayez avant d'acheter, comparer en faisant surtout gaffe à la taille des pads et à leur sensibilité (en fonction de ce que vous voulez en faire) ... et puis pour ceux qui n'ont pas encore fait leur achat, pensez à l'occasion ! Celà fait 2 fois que je vois passer un Trigger Finger à 120 Euros sur ebay qui ne s'est pas vendu (les gens connaissent pas trop)
gamin92
Waldorf Blofeld
Vinyls...
gamin92
Citation : Y a un truc que je ne pige pas avec le MPD 24 : Pourquoi avoir mis les potards à droite ??? C'est une controlleur pour gauchers ou quoi ???
Non ? ça choque personne ? Vous faites comment pour triturer les boutons pendant que votre main droite frappe les pads ? C'est l'inverse de tous les autres pads du genre, mais aussi des MPC !
Waldorf Blofeld
Vinyls...
vetjc
Nan, c'est vrai que c'est louche comme dispo...
« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...
Silversky888
Citation : Y a un truc que je ne pige pas avec le MPD 24 : Pourquoi avoir mis les potards à droite ??? C'est une controlleur pour gauchers ou quoi ???
J'ai déjà vu pas mal de personnes se plaindre que c'était un pad de gaucher! Et donc mal conçu pour la majorité des utilisateurs .
Les pads du MPD24 sont effectivement positionnés sur la gauche tandis qu'ils sont à droite pour le Padkontrol et le Trigger Finger...
Personnellement, je suis droitier et je pense qu'au contraire, le positionnement des pads à gauche est justement tout pensé pour les droitiers!
Je m'explique: en général quand on joue du drumpad, on utilise son majeur gauche pour le kick en PAD#1 et son index gauche pour le snare en PAD#2. Etant donné que les doigts kick/snare sont primordiaux et fort sollicités durant le beat, ils ne quittent que rarement leur position (excepté pour les roulements). Et pendant que le "poum poum tchac" continue avec la main gauche, votre main "droite" a toute liberté à cogner/manipuler les hi-hats, toms, potards, faders et autres boutons fonctionnels qui seront de préférence du "côté droit"!
D'ailleurs, toute la série des MPC a les pads disposés soit à gauche soit au centre. Excepté bizarrement pour les modèles les plus reconnus: MPC2000/2000XL... Mais bon, le tir a été rectifié avec les MPC1000 et MPC2500.
Du coup pour moi, ce détail s'avère être un avantage supplémentaire face à la concurrence!
Ceci dit, ce n'est qu'un avis perso...
gamin92
Waldorf Blofeld
Vinyls...
Silversky888
A mon avis, préparez à sortir vos biftons des fin Octobre! lol
Quand au positionnement des pads à gauche, croyez moi, c'est carrément plus facile à manipuler! Ca respecte la "philosophie de batterie".
J'ai joué de la batterie pendant quelques années. Et pendant le jeu, le bras gauche s'en tient uniquement à la caisse claire et charleston tandis que le bras droit s'occuppent de tout le reste!
Le bras droit s'ocuppe du gros travail, il agit en fait comme un éventail pour pour atteindre les toms et cymbales éloignés pour des jeux complexes.
Alors que le bras gauche travaille plus machinalement et monotonement.
Il en va de soi aussi pour un drumpad!
zolgan
gamin92
Citation : Quand au positionnement des pads à gauche, croyez moi, c'est carrément plus facile à manipuler! Ca respecte la "philosophie de batterie"
Ouais enfin justement, c'est pas une batterie !
Non mais je suis d'accord que c'est pas forcément débile, mais ça surprend puisque c'est l'opposé des pads existants (y compris MPD 16) et même des MPC 2000/4000
Waldorf Blofeld
Vinyls...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2