Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Débuter avec un launchpad

• 23 réponses
  • 6 participants
  • 30 891 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Débuter avec un launchpad
Bonjour a tous :)

Voila ma question est simple et compliquée à la fois :bravo:

Je souhaiterais débuter avec un launchpad de chez Novation, cependant j'ai quelques questions.

Puis je débuter à "créer" ou bien "remixer" du son, en achetant simplement un launchpad ( qui me semble t-il est vendu avec un logiciel Ableton) et en le reliant à mon pc (un vieu toshiba qui doit avoir une demi carte son d'origine :) ) ou bien dois je acheter en plus une carte son spéciale etc etc

Je pose cette question car je n'y connais pas grand chose côté MIDI..., et lorsque je vois les descriptifs, ça ne me parle pas forcément, donc désolé si vous trouvez que mes questions sont basiques :/

Merci d'avance!!;)
Afficher le sujet de la discussion
11
lol merci pour tous ces messages !!

Alors pour essayer d'être clair, en effet je compte faire du live (le dj :D) et non pas forcément de la création de sons.

Pour information, je mixe déjà depuis 8ans environ, je possède des platines, tables etc mais j'ai toujours cherché un "espèce" de sampler, pour pouvoir balancer des sons en live, des samples, des boucles etc...et (en effet) en voyant les vidéos de madeon et autres je me suis dis que c'était exactement ce que je cherchais; le seul problème est que je ne connais personne qui en possède ou qui aurait pu m'orienter, et surtout, malgré que je regarde dans les magazines, je n'avais jamais vraiment compris à quoi cela servait à cause des différentes caractéristiques, qui pour moi sont encore dans le domaine de l'inconnu .

en gros je veux pouvoir enregistrer des sons, ou en utiliser des déjà existants,puis pouvoir les balancer en live :)

J'espère avoir été plus clair, sinon n'hésitez pas ;)
12
Alors le launchpad est parfait pour toi :)
13
Salut,

Perso, pour envoyer des samples, enchantillons et autres je te conseillerai une machine avec pads, style une MPD26 (tuerie)ou un clavier midi (avec pads c'est pas mal!!) Moi j'utilise un Akai MPK Mini pour la compo de mes naps et les pads me servent à envoyer des coups de symbales et autres samples de voix etc...
Après chacun son truc!!!!
Une petite bécane bien simpas est le LPD8 de Akai qui est une surface composée de 8 pads et 8 potards. De quoi s'amuser pour seulement 50e!!!!
A méditer non???

A bientot!
14
si tu n'as pas besoin de vélocité le launchpad est vraiment bien foutu pour être multifonction (son, boucle, effets, volume, send…) mais ça vaut le coup si tu dois gérer beaucoup de choses dans des sets bien remplis, sinon les séries mpd et LPD d'akai sont solides et bien pensés et suffisent pour la plupars des utilisations (j'ai launchpad + MPD32)
15
ok merci !!

J'ai regardé les Akai (qui ont l'ai relativement bien ), également le LPD 8 qui est pas cher, mais il est vendu sans logiciel parcontre non??

Sinon qu'entendez vous par vélocité?

Merci :)
16
j'aurais du dire "pad sensibles" = la force avec la quelle tu appuie sur le pad détermine le volume de ce qui est joué (en langue midi on dit : la vélocité)

dans certains cas ce n'est pas indispensable (déclenchement de boucle ou de son à volume constant par ex.)
17
ok c'est bien ce qui me semblait, mais merci quand même ;)

Sinon question par rapport aux faders, le mieux est plutôt akai ou bien launchpad qui n'en possède pas (mais qui est moins cher ^^)?
18
moi j'utilise le launchpad parfois pour gérer des volumes ou des effets, je trouve que les saut de valeur ne sont pas trop gênant… certains ne supportent pas ça… le launchpad peut largement se suffire à lui même et ne demande pas de mise en place longue, alors qu'avec un MPD ou LPD il te faudra tout assigner, voir même paramétrer certaines données envoyé par le mpd pour que ça corresponde à ce que tu as besoin… le launchpad là dessus est beaucoup plus plug and play, même si tu as le mode user pour assigner à ta guise ce qui pourrait te manquer…

(question fader : un nocturne tout simple avec des potard à led est bien plus pratique qu'un mpd et tu as quelques boutons et un crossfader en prime…)

le mpd ou lpd c'est quand même plus pour jouer des drums avec de la sensibilité que pour déclencher des clip…
19
ok merci pour ces précisions, le launchpad m'attire vraiment :)

Parcontre:

"(question fader : un nocturne tout simple avec des potard à led est bien plus pratique qu'un mpd et tu as quelques boutons et un crossfader en prime…)"...peut tu m'expliquer ce que tu entends par nocturne???

Et quand tu dis déclencher des clips, on est bien d'accord les clips sont des sons??

20
http://www.novationmusic.com/products/midi_controller/nocturn

clip = emplaement dans les pistes
des son peuvent être déclenchées en utilisant aussi un drumrack ou un simpler