Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 168 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
201
Bah, tu vas dans l'onglet "functions", puis tu cliques sur une scène pour la modifier, là elle est envoyé en DMX et tu peux modifier les valeurs dans les faders...

Après, pour ré-éditer en live vraiment, c'est pas trop possible de diminuer les valeurs en passant par les faders, car les canaux des projecteurs sont en HTP (highest take place), donc la valeur la plus grande (entre une scène enregistrée et les faders) sera envoyée... tu me suis ?

Donc édition depuis la programmation...
202
Salut Nono, merci pour la réponse.
Mais bon, retourner dans le mode édition, c'est un peu chaud dans le feu de l'action...
203
J'ai eu encore un spectacle Mercredi, avec les élèves de mon école.

J'étais au son et à la lumière. Et j'ai, comme d'habitude, programmé mon QLC+ pour avoir un choix de chasers et couleurs fixes, histoire de dynamiser le show.

Encore une fois, ça marche vraiment bien, j'ai du mal à voir ce qui reste à améliorer sur ce logiciel. C'est stable, on construit l'interface comme on veut, y'a des raccourcis clavier. Et il ne coûte pas cher.

Je suis vraiment content de QLC+ ! 1898725.gif

204
Moi presque :oops2:

Le *c'est stable* j'en doute... bon, j'ai un peu forcé la dose de speed dial et de RBG Matrix, mais je pense que le problème vient plus de windows icon_facepalm.gif
205
:-D je suis sur Mac...

206
Ouais du coup c'est pareil :oops2:
207

SLT !

J'aimerais utiliser QLC avec un pédalier midi, pour gérer qqls ambiances en café-concert.

J'ai malheureusement un bug (ou quelquechose que je doit mal faire...)

Pour tester je branches un PAR classique 56 via un grada.
Je le met en channel 2.
Sur mon pupitre traditionnel sur QLC, pas de soucis, le dimmer fonctionne.

Je branche un par à LED, idem je le plug et sur le pupitre tout fonctionne.

Je remet tout à 0 sur le pupitre.

J'ai donc 2 projecteurs et je créé 2 scènes :
- 1 avec mon PAR (je n'oublie pas de cocher la case et de mettre le dimmer à 100).
- Le 2ème avec mon PAR, je lui met un bleu pour tester.

Ensuite, je vais sur console virtuelle et je créé 2 boutons :
- Le premier pour  mon PAR à 100% / 1 raccourci clavier sur "F" / en mode interrupteur)
- Le second idem sauf fonction vers mon par à led / fonction interrupteur / et lettre L.

- Un interrupteur BLACKOUT pour tout éteindre.

Je bascule en mode production avec le bouton Play en haut à droite.

- Le premier bouton ne m'allume pas mon PAR, pas la moindre lumière.
Pourtant, l'action semble fonctionner sur le logiciel, puisque le contour vert entoure bien mon interrupteur.

Idem pour mon second bouton pour mon Par à Led bleu.

Donc j'ai du loupé qqlchose ?!!!

Et lorque sur mon pupitre, je met les dimmer à 100% partout et que je clique sur mon bouton BLACKOUT, là ça fonctionne.

Où ai-je bien pu merder? Y'a t'il un truc que j'ai zappé?

Meeeeeeeerci millle fois avant que ça ne me rende fou, à celui qui pourras m'aider.

PS : j'ai tester sur un MAc et un PC, même chose sur les 2 bécanes

208
Je pense que ton par led utilise plus d'un canal. De mémoire, les miens utilisent 7 canaux.

Du coup, avec ton gradateur en 2, ça doit merder...

209
Et ben je ne pense pas vu que sans avoir branché mon par a Led ça faisait déjà ça

Et mon par est en 16 17 18 19 et 20

(?)
210
Bonjour à tous,

je débute dans les éclairages, et je découvre QLC+ juste au moment où je viens d'acheter une petite console lumière icon_facepalm.gif: cette dernière sera en fixe dans une salle de répétition / concerts, avec des scènes basiques.
A côté de ça, j'ai acheté une interface USB-DMX, branchée sur mon PC : vu que je n'ai pas encore le matos lights, je m'entraîne comme je peux, je mate des tutoriels,...etc. Et je découvre qu'on peut contrôler QLC+ avec Android : le top car la "régie" lumière est backstage sur le côté de la scène, et contrôler les lights depuis la salle ce serait génial.
Seulement voilà, avec Art-Net Controller Lite je n'arrive pas à faire bouger les curseurs de la console de QLC+. Je vois qu'il y a bien des paquets reçus, mais rien ne bouge. Qq'un a-t-il une idée du pourquoi du comment ? Je répète que je n'ai pas de lights, même pas un pauvre par RGB, donc peut-être que le signal passe et sort en DMX sans que QLC+ ne note quoique ce soit ?
Voilà, merci à tous !