Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 164 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
251
Bonjour
moi je suis sur freestyler et je vais passer sur qlc+ apres une bonne prise en main.Donc je débute je comprend pas bien le cheminement pour creer un eclairage dans une piece de theatre Je fais bien une nouvelle scene dans longlet "fonction" je choisie les projecteurs toujours dans l'onglet "fonction" et apres je fais quoi? je clic sur allumer les lampes et la il n'y a que le canal bleu qui marche les deux autres n'allument rien.Par contre je dirige bien les canaux en consol virtuelle donc je suis loin de creer une ou plusieurs scene pour mes spectacles .Merci a vous pour me donner le B A BA pour commencer.

La théorie, on sait tout et que rien ne fonctionne.

La pratique,tout fonctionne et personne ne sait pourquoi.

Nous :Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi

252
Bonjour

peux tu nous éclairer (lol) sur le matériel que tu vas utiliser dans QLC+

le principe c'est de créer des fonctions ou tu ajustes les paramètres dmx de tes éclairages à un instant T

exemple j'ai 4 projecteurs led RGB je les nomme A,B,C,D je veux un éclairage avec A et B en Vert et C et D en rouge, je vas créer une Fonction (scène) ou je vais régler le canal Green des projecteurs A, B à 255 les autres canaux à 0, e sur les proijecteurs C et D ce sera le canal RED que je vais régler à 255. si 2 mn apres je veux que A et B soit Bleu et C et D soit Blanc je vais créer une fonction (scène) ou je règle le canal Blue à 255 pour les projo A et B et pour la couleur blanche des projo C et D je reglerai les canaux Red à 255, Green à 255, le canal Blue à 255

ensuite tu enchaines tes fonctions avec des Chase ou des séquences ou manuellement grâce à des bouton dans la console virtuelle

cdlt
253
Bonjour à tous

j'ai une question qui concerne la fonction : "Déclencheur Audio"
pour savoir comment le configurer correctement j'ai besoin de comprendre le fonctionnement

par exemple j'ai crée un chase de par 56 à led ' un vulgaire chenillard
je souhaite qu'a chaque coup de basse audio, le projecteur suivant s'allume

ce que je ne comprend pas c'est les deux paramètres: "seuil de désactivation" et "seuil d'activation"
quel reglage pour que a un coup de basse le chase passe au pas suivant et ainsi de suite

merci pour votre aide
Cordialement
254
Bonjour, et merci pour cette discussion sur qlc très enrichissante.
Débutant ( comme pas mal sur ce post), ça fait environ 3 semaines que je passe mes soirées sur qlc+, et ce post m'a beaucoup aidé.
Petite question cependant. PAR led patchés, tout marche avec console virtuelle et en midi. Si on a une scène courante, style 4 par led d'une couleur, et que je veux les faire clignoter dans le sens des aiguilles d'une montre, et revenir a ma couleur initiale, comment faire? J'ai essayé en me faisant un chaser avec les shutter à 0 un par un, mais ça ne marche pas. Une idée ?
Deuxième question: y a t il une fonction delay pour des chaser sur des lyres (pour faire un effet "vague")?
Merci d'avance pour vos réponses
255
Salut,

Quels sont les circuits de tes PARs Led ? Dimmer, Rouge, Vert, Bleu, ... ou pas de dimmer ?
256
Alors, par led en 6 circuits: R,G,B,Macro,Strobe,Dimmer.
257
Ben dans ce cas tu fais un chaser sur les dimmers de tes PARs LED.

n°step dimPAR1 dimPAR2 dimPAR3 dimPAR4
1 100 0 0 0
2 0 100 0 0
3 0 0 100 0
4 0 0 0 100
258
Merci nono282. Mais dans ce cas, il me faut un 5 ème pas en 100 100 100 100, sinon je reste avec le dernier PAR allumé et les autres éteint?
259
Oui, en effet, mais le principe d'un chaser est qu'il tournera en boucle. Donc après le quatrième pas, ça reprendra tout seul au premier, deuxième, ainsi de suite..

Ça dépend de ce que tu désire faire comme effet. Mais si tu veux lancer le chaser "un seul tour" et finir par tous les PARs à full, il faut effectivement ajouter le 5ème pas que tu décris et lancer le chaser en single run.
260
Une fois que tu as compris le principe d'un chaser et celui du dimmer et des couleurs de tes PAR, tu n'as plus besoin de moi normalement, tu peux faire toutes les programmations possibles (ou presque) ;)

Si tu débute dans le domaine, n'hésite pas à poser des questions. Mais si tu veux être efficace et acquérir une bonne base, je te conseille de jeter un oeil aux dossiers proposés dans le premier topic du forum :bravo: