Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 165 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
281
Je suis pas anti windows (mon pc bureautique tourne sous Win7), mais pour la musique et l'aspect "pas de problème", osx est pas mal quand même, surtout pour un portable.

282
Oui, mais du coup ça m'étonnerait les fonctionnalités soient réduites, tu dois forcément trouver ce "preview" quelque part :noidea:
283
Oui oui, c'est le même soft, je ne sais pas trop comment le portage est fait, mais ça parait similaire d'après les screenshots.

284
euh oui enfin le clic droit existe sur mac aussi hein... il suffit de laisser 2 doigts sur ton trackpad et cliquer avec le pouce. Sinon une souris usb avec un clic droit. Je viens d'essayer dans QLC, il me propose bien la prévisualisation.
Si par hasard tu n'as pas accès au clic droit (mais franchement je trouverais ça bizarre), regarde dans le préférences système.
285
Je vais regarder tout à l'heure. Pour le moment, j'ai délaissé QLC+, vu que j'ai fait l'erreur d'upgrader mon mac sur El Capitan. Plus rien de marche des "faux ports série" (donc bye bye mon convertisseur USB/DMX et même ma carte son externe).

Normalement, le gars du système informatique vient tout à l'heure me downgrader à Yosemite, ça devrait résoudre quelques problèmes...

286
Bon, bah mac downgradé à Yosemite. Tout refonctionne comme il faut ! Je n'ai plus qu'à passer des heures à programmer maintenant ! 1895059.gif

287
Meme problems sous config QLC+ ENTTEC opendmx usb / OsX EL Capitan

Pas de signal Mac to Interface
OS X FTDI Driver control 1.0.4 dit :Nothing to do here ...
Dans QLC+ : plugin DMX ( sortie cochée) est noté :
1: FT232R USB UART (S/N: A402XK3X)
Valide dans Universe 1

Vraiment pas de soluce dans El Capitan ?? Comment on peu downgrader vers Yosemite ?
( j étais deja en ElCapitan quand j ai installé QLC+ )

Dur car , d après mes recherches , QLC+ devrait être le seul soft Free a pouvoir piloter une ENTTEC Open Dmx USB sur Mac

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 18:01:20 ]

288
On a les mêmes infos. Donc ça doit être vrai.

Le problème de El Capitan, c'est qu'il bloque les ports série virtuels (dont fait partie l'interface USB/DMX). A ce jour, pas de solution, et je doute qu'il y en ait une développée prochainement.

Pour downgrader à Yosemite, il faut faire une réinstallation complète, en démarrant sur le DVD d'installation etc. Vu que c'est sur une machine pro (mon ordinateur perso est sous Windows), c'est le gars du service IT qui l'a fait, en 30 minutes c'était bouclé.

Et du coup, ma seconde carte son (Roland R16) refonctionne aussi.

En gros, pour nous, utilisateurs de QLC+, El Capitan = caca.

289
J ai abandoné l idee de Downgrader mon mac pour pouvoir faire tourner QLC+

Je pensait pouvoir l installer sur un vieux MacBook en snow leopard 10.6.3

hellas les deniers versions de QLC+ ne tournent pas sous cet Os

Existe t il une ancienne version de QLC+ compatible 10.6.3

???

Merci
290
Et installer QLC (pas QLC+) n'est pas une option ?