Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Engl Powerball+Engl z11+Engl z12+effets ?

• 39 réponses
  • 4 participants
  • 7 529 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Engl Powerball+Engl z11+Engl z12+effets ?
Bonjour à tous. J'aurais voulu savoir si avec la tête powerball de engl, non commandable directement par midi, + le engl z11+ le pédalier midi engl z12,+ n'importe quels effets,rack ou pédale multi-effet, on peut choisir son canal d'ampli, avec son effet propre, et ce en un seul clic? si oui, comment faudrait-il se débrouiller précisément niveau branchements etc...? J'aimerais avoir une solution à ce problème car faire des claquettes pour avoir son son, étant guitariste chanteur soliste voyant des concerts arriver, c'est pas le top et ça m'inquiète un peu à vrai dire . Voilà merci de votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut tout le monde!

Je m'incruste dans cette discussion ô combien instructive - merci Doc Plus tes posts sont super instructifs! - parce que je suis *exactement* - mais alors exactement - dans la même situation que Damien5119!

J'ai donc un powerball avec un pédalier Z5 à l'heure actuelle, et switcher simplement d'un canal à l'autre ne me suffit plus dans la mesure où j'aimerais avoir des sons un peu plus cool, genre un son clair avec une reverb/delay, un son solo avec une petite reverb/chorus enfin bref vous voyez quoi, comme Damien

Et pour finir je suis moi aussi une vraie buse sur tout ce qui touche au son, au midi (même si je vis dans le Midi hohoho!) et au tripatouillage/cablage en tous genres.

A l'heure actuelle, je voudrais en appuyant sur un bouton, activer un effet (qu'il vienne d'une pédale ou d'un multieffet) ET switcher de canal sur l'ampli : passer par exemple d'un son clair avec delay (canal clean du engl) a un son disto (canal lo-lead du engl) avec une compression.

Donc si j'ai bien compris, 2 configs se profilent pour ce que je cherche :
- pédalier Z-15 ENGL MIDI + multieffets,
- pédalier midimate MIDI + multieffets + switcher midi

C'est bien ça? Deux petites questions :
- est-ce que le midimate seul permettrait de piloter les canaux de mon ampli et de rajouter les effets du multieff/pédale? Ou il faut forcément un switcher?
- j'ai lu que le Z-15 est un 'gros' modèle de pédalier chez engl, est-ce qu'il n'y a pas chez engl un pédalier plus petit qui me permettrait de faire ce que je veux?

Si vous pouvez me renseigner là dessus ça serait vraiment cool (d'autant plus que j'ai un Z-15 en vue et qu'il va pas tarder à filer )
32
Salut espèce de copie de situation musicale
Non pour le midimate ça suffit pas pour changer les canaux
j'ai regardé pour le z-15 c'est 500x150mm, j'ai pas mon z5 sur moi mais de mémoire visuelle je pense pas qu'il soit plus gros que le z5, donc si le z5 te paraît pas trop gros c'est bon
Moi en tous cas je garde mes sousous pour le z15 donc si tu veux continuer à être pareil que moi prends le z15 lol
33
Hehe

Ok pour le midimate c'est noté (c'est juste que mon autre gratteux en avait un, c'aurait été l'occaze d'essayer) merci!

Par contre quand je disais que le z15 était un 'gros' pédalier je parlais au niveau capacité/fonctionnalités/thunes et tout, pas de la taille! Les dimensions du truc c'est pas trop gênant, de toute manière ENGL ils sortent que des produits en forme de radiateur en fonte donc j'ai l'habitude ...

Et alors niveau effets tu vas partir sur quoi toi? Pédales ou multieff? J'ai vu que tu parlais du rocktron xpression, t'as pu en choper/tester un? Perso j'ai un peu l'impression de sortir l'artillerie lourde pour pas grand-chose, mais si je veux switcher un canal ET un effet en un seul bouton ya pas le choix j'ai l'impression...

L'idéal ça serait un switcher/pédalier midi/multieff dans un gros pédalier et basta, mais ça existe que sur mars j'imagine

[ Dernière édition du message le 06/08/2009 à 16:25:36 ]

34
Citation de Raumsog :
L'idéal ça serait un switcher/pédalier midi/multieff dans un gros pédalier et basta, mais ça existe que sur mars j'imagine
Non non ca n'existe pas que sur Mars !
Les "multieffets" format pédalier genre Vox Tonelab ou Boss GT-10 ont des effets, peuvent servir de pédalier midi, et ont 1 ou 2 relays permettant notamment de switcher les canaux d'un ampli.

J'ai mis "multieffets" entre guillements, car ils contiennent aussi des simulations d'ampli, et ne connaissant pas en détails ces appareils, je ne sais pas s'il faut mieux les ranger dans la catégorie multieffet ou simulateur d'amplis contenant des effets. Bref ceci était une parenthèse.

Citation de Raumsog :
mais si je veux switcher un canal ET un effet en un seul bouton ya pas le choix j'ai l'impression...T'es pas obligé d'opter pour un multi rack. Si tu as seulement besoin de quelques pédales, il y a d'autres options. L'avantage du multi rack, c'est que tu peux sauvegarder plusieurs presets donc plusieurs sons. Si tu veux 5 delays différents (en terme de réglage), tu as juste à te faire 5 presets. Avec une pédale, faudra tourner les boutons à chaque fois.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

35
Sacré Doc Plus, toujours prêt à aider son prochain lol. Moi je pense que ce que je compte faire c'est ce qui me convient le mieux, mais bon c'est à MOI que ça correspond, libre à chacun après...en effet le rocktron xpression me branche bien, je vais essayer de le choper en occaz et si je l'ai et bien je te dis si il est bien, mais il me semble que Doc Plus l'a ou l'a eu, il pourra sûrement te, et NOUS renseigner mieux à son sujet
36
J'en ai à vendre, mais je l'utilise plus.
Ca était mon 1er multi rack, donc comme tout le monde j'ai hesité entre le TC electronic gmajor et lui. La réputation de la transparence du rocktron m'a poussé à le prendre, et à ce niveau là j'ai bien fait.
En bypass, dans la boucle d'effet, il ne pourrit pas le son, alors que le gmajor a la reputation de dégrader méchamment le son.
Le tremolo, l'EQ paramétrique et le delay me convenaient, mais pas le grain du phaser/flanger par ex.

J'ai donc cherché à le remplacer: tout d'abord j'ai pris un line 6 mod pro pour tout ce qui est flanger, phaser, tremolo, etc., et je l'ai placé avant mon preamp. J'ai alors utilisé le xpression uniquement comme delay. Puis j'ai finalement acheté un eventide timefactor pour mes delay/reverb.

Pour le prix, surtout en occase, le xpression (ou autre multi rocktron) est très intéressant, mais faut aimer le grain rocktron.

37
Yes, merci pour les réponses!

Bon je continue à dégrossir le sujet, déjà j'ai lu tes docs Doc alors chapeau merci ça aide carrément, plus des avis à gauche à droite et des trucs sur le MIDI, le seul problème c'est que ça soulève de plus en plus de questions, alors si vous pouvez m'éclairer sur un (ou plusieurs ) des points suivants ça serait cool!

- Control Change : je vois que le Behringer FCB1010 permet 2 control change, ça veut dire 2 control change par preset? Est-ce qu'un control change permet d'activer/desactiver le loop (ou switch je me souviens plus) qui relie le behringer a l'ampli pour changer de canal (en gros, est-ce que je peux changer de canal avec le premier CC de mon preset et changer d'effet avec le 2è, le tout en appuyant sur un bouton)?

- Je sais que je ne veux pas de rack, du coup il me reste la solution pédales ou pédalier multieffet (avec dans les deux cas un switcher midi si jamais le pédalier ne le gère pas, mais s'il le faisait ça serait mieux)

- Au niveau des effets, je pense qu'une reverb/delay/chorus me suffira... mais d'un autre côté on retrouve souvent dans des configs de son 'pro' un compresseur, du coup j'aimerais le prévoir au niveau de la connectique. Enfin, j'aimerais aussi pouvoir mettre une whawha/whammy dans tout ce bazar, ça c'est un controleur continu si j'ai bien suivi, ça ferait au total delay + chorus + reverb + comp + whammy/whawha (continu) + ampli(1 ou 2 loops je sais pas trop, voir plus bas ) = 6 ou 7 boucles...

==> Au vu de cette config, vous auriez des conseils concernant le pédalier midi et/ou switcher? Niveau multieffets midi j'ai vraiment aucune idée, mais je pense que je prefererais ça aux 5 pédales par terre!

- Enfin, question importante, sur la doc du ENGL powerball ya quelque chose que je ne comprends pas sur la face arrière :

http://img8.imageshack.us/i/englfacearriere.jpg/

Et la légende dit ça :  35 Footswitch Master A - B; Style open - focused

1/4" Stereo jack designed to take a dual footswitch (e.g. ENGL Z-4) for the following functions:
  • 1. Switching between the two Master volume controls A and B (mono terminal);
  • 2. Switching between the Sound-Style "open" and "focused" (stereo terminal).

36 Footswitch Channel Ch I - Ch II ; Gain Lo - Hi
1/4" Stereo jack designed to take a dual footswitch (e.g. ENGL Z-4) for the following functions:
  • 1. Channel switching between Main Channel I and Main Channel II (mono terminal)
  • 2. Gain Lo - Hi switching (Clean -> Crunch or Lo Lead -> Hi Gain Lead) (stereo terminal)."

(Je pense pas avoir besoin du 35)
Est-ce que ça veut dire que si je mets un jack stereo sur la prise 36 par exemple je peux piloter avec un seul jack le channel (I/II) ET le gain (lo/hi)? Si oui, est-ce que je je dois avoir sur mon pédalier midi un 'remote control' stereo??? Et surtout, surtout, est-ce que ça m'interdit le fait de pouvoir changer de canal ET de gain en un seul bouton (vu que c'est sur le même jack)? Là je pige pas du tout

Voilà, beaucoup de texte, beaucoup de questions, j'espère avoir beaucoup de réponses, toute aide sera la bienvenue en tout cas

[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 15:32:38 ]

38
Oui c'est il peut envoyer 5PC et 2CC par preset.
Pour la 2ème question, la réponse est non, vu que le FCB1010 ne communiquera pas en midi avec le engl, mais via les relais. Pour chaque preset, tu dois pouvoir choisir d'activer ou non 1 ou 2 relai(s) (il me semble qu'il y a que 2 relais, à vérifier).

Tu veux pas de rack, mais je ne vois pas l'intérêt de prendre un pédalier midi, et puis un pédalier multieffet.
Autant prendre une pédalier multieffet midi (cf ceux enoncés précedemment).

Au niveau de la prise 36 du engl, tu brancheras un jack stéréo, qui ira dans une entrée stéréo relay du pédalier. Si ton pédalier a 2 relays mono, ce n'est pas un problème. Tu pourras mettre un adaptateur stéréo vers 2 mono. Tu pourras changer en même temps le canal et passer de low à high. Après avec un seul bouton, ca va dépendre du pédalier, et si tu veux un bouton (Comme un footswitch d'ampli) qui te permette de passer en tout temps de canal clean low à canal lead high. Sinon tu pourras régler ca pour chaque preset.

39
Ok!

Mais en fait si je trouve un multieff programmable qui fait tout ce que je veux - à l'exception de la whammy mais ça peut se rajouter ensuite j'imagine - et que j'ai besoin que de 2 relais jack pour piloter mon ampli, j'ai pas besoin du tout d'un multieff MIDI??? Ou bien le fait qu'un multieffet soit programmable et permette de piloter les relais ça n'est possible qu'avec un midi?
40
En effet tu n'as pas besoin que le pédalier multi soit midi, mais il le sera surement.