Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleurs et surfaces de contrôles MIDI et OSC originaux ou hors normes.

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 7 669 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Contrôleurs et surfaces de contrôles MIDI et OSC originaux ou hors normes.
Passionné par toutes les recherches en interfaces homme-machines, ça faisait longtemps que je voulais ouvrir un tel sujet.

Je vous propose donc d'échanger ici autour de contrôleurs MIDI, surfaces de contrôles, instruments MIDI etc originaux (c'est à dire qui sortent un peu du classique clavier maître ou de la boîte à faders).

J'ai parlé de "surfaces de contrôles", mais j'entends pas là celle qui permettent de faire et d’interpréter de la musique, pas des appareils destinés au mixage.

Je propose un principe simple : si le produit a une fiche sur AF et un ou des sujets de discussions existants, on poste le lien vers le sujet et on va discuter là-bas. S'il n'y en a pas, on discute ici.

On commence par la Cristal Ball de NaoNext (sujet dédié)



(sujet dédié)

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:49:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
x
Hors sujet :
Et tu t'es planté dans ton URL.

T'as mis
[url=Kinect 2]http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000000/e3-2013-nos-impressions-sur-kinect-2-0-00113729.htm[/url]
au lieu de
[url=http://www.jeuxvideo.com/reportages-videos-jeux/0000/00000000/e3-2013-nos-impressions-sur-kinect-2-0-00113729.htm]Kinect 2[/url]
32
Ah oui! Merci! :bravo:

Sinon oui ça risque de faire très mal. :bave:

En tout cas ça fait plaisir à voir tous ces produits de plus en plus intuitifs! On est sur une très bonne voie de ce côté là, que ça continue comme ça!
33

De plus en plus intuitifs... Mais à quel point ? Je me pose sincèrement la question de savoir combien de ces dispositifs vont survivre à long terme, combien de personnes ayant une réelle maîtrise de ces dispositifs (et pas seulement des démonstrateurs), voire développeront une forme de virtuosité.

 

Citation :

je verrais bien un contrôleur type Motion Leap, ou Kinect 2 en plus poussé(qui à l'air impressionnante niveau possibilité: Kinect 2) qui fonctionnerait avec un Occulus Rift pour visualiser ces paramètres dans un espace en 3D, rah p'tain j'en bave. :bave:

Les connexions génériques (usb, MIDI, OSC, TB) devraient permettre de plus en plus de combinaisons de ce genre, pour notre plus grand bonheur... bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
34
Citation de a.k.a :
De plus en plus intuitifs... Mais à quel point ? Je me pose sincèrement la question de savoir combien de ces dispositifs vont survivre à long terme, combien de personnes ayant une réelle maîtrise de ces dispositifs (et pas seulement des démonstrateurs), voire développeront une forme de virtuosité.


Ben justement la finalité d'un produit intuitif (si on pousse à l'extrême) est qu'il n'y a pas besoin de maîtrise pour bien l'utiliser. Evidemment il y en aura toujours qui se démerderont mieux que d'autres et d'autre auront plus de difficulté, toujours est-il que ça permet de désacraliser la création musicale, et ça c'est cool.

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 14:45:35 ]

35
Citation de a.k.a :
De plus en plus intuitifs... Mais à quel point ? Je me pose sincèrement la question de savoir combien de ces dispositifs vont survivre à long terme, combien de personnes ayant une réelle maîtrise de ces dispositifs (et pas seulement des démonstrateurs), voire développeront une forme de virtuosité.

Est-ce que ne pouvais pas poser exactement la même question à la sortie du premier clavecin, piano, première guitare, premier saxo ?
36

Précisément oui, il y a tout un tas d'instruments à claviers qui n'ont pas eu une grande destinée, mais on ne peut le savoir que des dizaines d'années après...

Je me fais d'ailleurs la réflexion par rapport au devenir des instruments acoustiques (les virtuoses, le développement d'un répertoire propre à l'instrument).

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
37
Ils conserveront leur caractère propre, non ? On ne joue pas la même chose avec un saxo, une guitare ou un haronica. Je ne vois pas en quoi les capteurs de gestes et autres bidules similaires les remplacerons.
D'ailleurs, les synthés n'ont remplacé ni orgues ni pianos et les séquenceurs n'ont pas remplacé les pianistes (même si les batteurs ont du soucis à se faire :-D)
38
Surtout que BFd ou autre EZ Drummer sont vite rentabilisé, quand on voit ce que coûte en bière un batteur. :oops2:

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 12:52:20 ]

39

Will > bien sûr, je n'ai jamais parlé de remplacement ! Il ne fait aucun doute que ces interfaces cohabiteront avec les instruments acoustiques pour notre plus grand bonheur. Je m'interroge plutôt sur la longévité des interfaces et leut appropriation par des communautés musiciennes. Je te fais un mp d'ici quelques jours, tu y verras plus clair par rapport à mon questionnement.

 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 14:55:17 ]

40
C'est très intéressant tout, ça et je suis le premier à m'intéresser à tous ces nouveaux instruments. Cependant, c'est à mon sens une erreur de croire que de nouveaux instruments amèneront nécessairement une musique nouvelle. Ou alors si ils le permettent, c'est souvent pour de mauvaises raisons.

Pour moi, la technique instrumentale (les automatismes acquis lors de l'apprentissage) sont toujours un frein à la création.
Pour parler d'un exemple que je connais bien, un guitariste qui a joué des gammes pentatoniques pendant des années aura du mal à sortir autre chose que des gammes pentatoniques dans une impro, parce que ses doigts le feront sans qu'il y réfléchisse, seulement par habitude.
Au delà de ça, la façon dont se joue un instrument (la disposition des notes par exemple) fait que certaines partitions vont "tomber sous les doigts", tandis que d'autres seront loin d'être évidentes à jouer (dans l'absolu rien n'empêche de jouer de la musique ancienne avec de la guitare électrique et du synthé, ou du contemporain sur des instruments anciens, c'est juste plus difficile, mais certains le font très bien).
En composant de la musique à l'aide d'un instrument, on ne fait que se plier aux contraintes imposées par la l'instrument, par les habitudes, ou les limites techniques personnelles. D'où l'utilité de se détacher de l'exécution pour se consacrer uniquement à la composition.

Une musique nouvelle est nécessairement une construction purement intellectuelle. La technique instrumentale n'est qu'une limite à l'exécution. Les nouvelles surfaces de contrôles ou nouveaux instrument, et c'est là où je voulais en venir, doivent se poser comme solution, et non comme précurseur.
Elles doivent permettre de dépasser les limites posées par les instruments traditionnels, mais le risque est que leurs utilisateurs se contentent de faire avec ce qui "tombe sous les doigts", auquel cas, ils ne seront qu'un gadget de plus à ranger aux côtés du kazoo et des maracas. Et qui une fois épuisés seront vite oubliés.