Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleurs et surfaces de contrôles MIDI et OSC originaux ou hors normes.

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 7 670 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Contrôleurs et surfaces de contrôles MIDI et OSC originaux ou hors normes.
Passionné par toutes les recherches en interfaces homme-machines, ça faisait longtemps que je voulais ouvrir un tel sujet.

Je vous propose donc d'échanger ici autour de contrôleurs MIDI, surfaces de contrôles, instruments MIDI etc originaux (c'est à dire qui sortent un peu du classique clavier maître ou de la boîte à faders).

J'ai parlé de "surfaces de contrôles", mais j'entends pas là celle qui permettent de faire et d’interpréter de la musique, pas des appareils destinés au mixage.

Je propose un principe simple : si le produit a une fiche sur AF et un ou des sujets de discussions existants, on poste le lien vers le sujet et on va discuter là-bas. S'il n'y en a pas, on discute ici.

On commence par la Cristal Ball de NaoNext (sujet dédié)



(sujet dédié)

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:49:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Tu oublies deux détails :
1- le fait d'aborder un nouvel instrument te conduit à explorer des expressions différentes
2- ces nouveaux instruments et nouvelles interfaces vont être abordés par des débutants qui ne sont pas marqués pas des décennies d'autres pratiques et risquent donc d'en sortir de nouvelles choses

Par ailleurs, ton exemple de guitariste scotché aux pentatonique me semble légèrement réducteur. Quelqu'un qui n'a joué que des pentas toute sa vie n'est probablement le meilleur exemple de personne à même d'explorer de nouveaux horizons musicaux.
42

Source : https://www.synthtopia.com/content/2014/05/01/roger-linn-linnstrument-the-revolution-in-multidimensional-music-controllers/

A 26'15" environ dans la vidéo de Dave Smith Tom Oberheim Roger Linn, il en est montré une autre d'un interprète utilisant le Haken Continuum et contrôlant un son modélisé de cordes frottées d'une expressivité proprement hallucinante pour de la lutherie électronique :

Et avec une belle reverbe :


:aime:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 13:15:55 ]

43
j'ai pas réussi à chopper le nom de l'instrument ni du mec qui démarre vers 19:30
Ça me dit quelque chose, pourtant.
44
Eigenharp ?
http://www.eigenlabs.com/
Cf la chaîne Youtube de Geert Bevin :
https://www.youtube.com/user/gbevin

(je ne vais pas faire genre je connaissais, mais en cherchant un peu...) :oops:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

[ Dernière édition du message le 03/05/2014 à 17:25:48 ]

45
C'est bien ça, merci.

Bon, j'avais déjà craqué mon slip en découvrant le produit il y a quelques années ET faillis me faire tuer pour l'exemple par mon banquier en découvrant le prix : 5000 £ pour le gros modèle de la vidéo, 3000 £ pour une nouvelle version plus accessible. Ils ont aussi un modèle "Pico" à 500 £, mais seulement 18 touches...
1931321.jpg
46
donc c'est un controle par la force du souffle, et des touches ? est-ce que la bande noire sur la gauche est un genre de slider ?
47

Il faut demander à Geert, il est démonstrateur et plus pour EigenLabs. bravo

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
48
Citation de minuslab :
donc c'est un controle par la force du souffle, et des touches ? est-ce que la bande noire sur la gauche est un genre de slider ?


Le souffle, les touches et le contrôleur strip de l'Eigenharp sont tous indépendant mais peuvent être configuré pour travailler ensemble aussi. Tout est libre pour ton imagination :-)

N'hésites-pas à me poser d'autres question si tu en as.
49
Citation de a.k.a :
Il faut demander à Geert, il est démonstrateur et plus pour EigenLabs.


Ben, plus maintenant. Je ne travaille plus pour Eigenlabs depuis plus qu'un an. Toutes les présentations et démos que je fait maintenant sont complètement dans mon temps libre :-)
50
Une autre vidéo qui pourrait vous intéresser, faite à Moogfest aussi: