Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Contrôleurs et surfaces de contrôles MIDI et OSC originaux ou hors normes.

  • 56 réponses
  • 16 participants
  • 7 663 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Contrôleurs et surfaces de contrôles MIDI et OSC originaux ou hors normes.
Passionné par toutes les recherches en interfaces homme-machines, ça faisait longtemps que je voulais ouvrir un tel sujet.

Je vous propose donc d'échanger ici autour de contrôleurs MIDI, surfaces de contrôles, instruments MIDI etc originaux (c'est à dire qui sortent un peu du classique clavier maître ou de la boîte à faders).

J'ai parlé de "surfaces de contrôles", mais j'entends pas là celle qui permettent de faire et d’interpréter de la musique, pas des appareils destinés au mixage.

Je propose un principe simple : si le produit a une fiche sur AF et un ou des sujets de discussions existants, on poste le lien vers le sujet et on va discuter là-bas. S'il n'y en a pas, on discute ici.

On commence par la Cristal Ball de NaoNext (sujet dédié)



(sujet dédié)

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 17:49:08 ]

2
Citation de Will :
Citation de _JoF_ :
Pour revenir au sujet, ça me fait penser à cette initiative : http://m-h-z.net/mhzkontrol/

Sympa. Le projet est arrêté ?

Citation de _JoF_ :
Sinon, au niveau des controlleurs MIDI novateurs, il y a le Karlax qui est assez bluffant et intuitif pour l'avoir eu dans les mains...

Je rêve de l'essayer, celui là. Mais je crois qu'il est hors de prix.


Je te réponds donc ici Will Zégal concernant cette initiative : http://m-h-z.net/mhzkontrol/

Le projet n'est pas arrêté, au contraire, d'après ce que j'ai compris il est à l'état de prototype. C'est le projet d'un ami d'ami, je suis tombé dessus par hasard.

Et sinon, a propos du Karlax (http://www.dafact.com/) oui, il est cher, dans les 5000€... Mais pour l'avoir eu en main, et avoir discuté avec plusieurs personnes l'utilisant au quotidien, la qualité de fabrication est irréprochable, un controlleur hyper intuitif. On a enfin, de mon point de vue, l'avenir du contrôleur midi où on peut réellement parler de nouvel instrument, nouvelle lutherie. Pour le voir sur scène, il faut suivre un peu l'actu de la musique electroacoustique (Au CNSM je pense, par exemple)...



La vidéo d'une personne que j'ai eu l'occasion d'avoir comme prof... En anglais, mais compréhensible ! (Pour voir le voir en action, vers 3'00 :) )

[ Dernière édition du message le 20/06/2013 à 19:42:23 ]

3
Assez dément, le Karlax. Mais faut visiblement être une bête de MaxMSP et surtout, 5000 €, c'est juste hors sujet pour moi.
4
Allez, je relance avec l'AlphaSphere :



Sujet dédié, avec mon commentaire suite à l'essai du bouzin à la MusikMesse. Commentaire qui a, apparemment, mis au silence les nombreuses critiques initiales :-D
5
J'ai lu ton commentaire et vu cette vidéo :


Je me questionne surtout sur la disposition sphérique. Ca n'a pas l'air évident d'aller chercher les pads à l'arrière... Pourquoi ne pas les avoir disposés sur un seul plan..?

Autrement, je me suis plusieurs fois demandé quel était le controlleur utilisé par Amon Tobin sur cette vidéo :


Et pour le karlax, inutile d'être une bête de MaxMSP. Il faut peut-être comprendre les bases du programme. Après ça me semble être principalement du routing des données envoyés par le karlax. Mais j'avoue que je n'ai pas creusé la question ! Mais ça ne me semble pas innacessible...
Après, du côté du prix, c'est une autre histoire !

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 17:33:33 ]

6
Citation :
Je me questionne surtout sur la disposition sphérique. Ca n'a pas l'air évident d'aller chercher les pads à l'arrière... Pourquoi ne pas les avoir disposés sur un seul plan..?

Tout simplement parce que la forme de sphère amène justement à interagir différemment.
Oui, certains pads sont moins accessibles... tout comme certaines notes sur une guitare sont moins accessibles. Dans ce cas, on peut se demander pourquoi les manches de guitare ont plus de 12 cases ou pourquoi ne pas avoir mis tout ça sous forme de clavier :bravo:

La sphère induit des comportements différents, qu'on n'aurait probablement pas avec un truc à plat.

Citation :
Autrement, je me suis plusieurs fois demandé quel était le controlleur utilisé par Amon Tobin sur cette vidéo :

Continuum fingerboard
Aussi économique que le Karlax :-D
7
8
Il y a le séquenceur "René" de chez make noise qui est assez intéressant : contrairement aux séquenceurs habituels qui permettent un enchaînement linéaire d'évènements, celui-là peut être contrôlé par plusieurs horloges (une par axe), et le concept a l'air intéressant :
https://fr.audiofanzine.com/rack-analogique/make-noise/sequencer-rene/

Sinon il y a aussi les capteurs eowave qui permettent de faire pas mal de choses assez originales :
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/eowave/eobody3-sensorbox/forums/t.445059,commentaires-sur-la-news-eowave-eobody-3-sensorbox.html
9
Fantastique ce Continuum !! Par contre tout de suite, quand on regarde le prix (5290$), on se dit qu'il y a des trucs prioritaires :-D

Je parle pour moi évidement, en tout cas j'aime beaucoup le principe du bestiau !!!
10
Je suis allé jeter un oeil chez Make Noise et ça a l'air bien déconnant leurs trucs. Le "pressure points" colle aussi bien à ce sujet. :bravo: