réactions au test Commentaires sur le test : Test du DAC Phonitor 3 par SPL
- 15 réponses
- 8 participants
- 756 vues
- 12 followers

Pr. Soudure de La Feuille
290

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/08/2025 à 17:00:01Commentaires sur le test : Test du DAC Phonitor 3 par SPL
SPL fait son retour dans les tests d'Audiofanzine avec le Phonitor 3 DAC, un convertisseur et amplificateur de casque qui s'est retrouvé dans nos mains dans le cadre d'un autre test... Que vaut vraiment cet appareil honnêtement très impressionnant ? C'est ce qu'on va essayer de découvrir.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2

Shreddator
2877

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 05/08/2025 à 21:08:57
Citation :
Le controle est le premier poste sur lequel investir pour avoir "un bon son".
En effet, donc 1) acheter un bon casque et 2) le brancher sur la sortie casque de son équipement. Si cet équipement (console, carte son...) n'est pas trop nul toutes les sorties casques seront à la hauteur. D'un point de vue électronique, une sortie casque ne pose pas de gros défis, certainement moins que ce que les fabricants de matos veulent faire croire.
x
Hors sujet :Acheter du matos avec des caractéristiques stratosphériques, supérieures à ce qu'on peut percevoir peut se défendre en contexte pro. Par exemple le fait de disposer de 24 bits pour quantifier un signal n'apporte pas d'amélioration par rapport au 16bits dans un contexte d'écoute, mais dans un contexte d'enregistrement le fait d'abaisser le seuil de bruit permet de disposer de plus de marge, ce qui est fort utile.
Citation :
convertir avec du 384kHz ne te permettra pas de "reproduire des sons qui s'approchent de 200kHz, ce qui correspond à la limite haute de ce que peuvent percevoir les chauves-souris"
L'interet technique du surechantiillonage est plutot de faciliter le filtrage apres conversion, en permettant des filtres passe-bas plus doux et plus progressifs, ce qui reduit la distorsion de phase et autres artefacts.
Cela aide aussi a repousser le bruit de quantification loin des frequences percues, surtout dans les DACs à modulation delta-sigma.
Le suréchantillonage est pratiqué depuis des décennies en interne par les convertisseurs. Mon lecteur CD est un sony de 1989 et il est écrit dessus "4 times oversampling". Depuis à peu près la fin des années 80 on ne trouve quasiment aucun DAC qui ne pratique pas de suréchantillonnage. Là, l'argument de vente des deux DACs dont on parle, c'est leur capacité à prendre, en entrée, un signal à 384 ou 768kHz. Donc, on ne parle pas de suréchantillonage, ça n'est pas le sujet.
0

kYZmar
5460

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 05/08/2025 à 21:24:57
Sur l'USB uniquement, bien que j'ai du mal a en percevoir l'usage et l'interet, mais OK.
Sur le port SPDIF ou AES, qui sont je pense des usages plus courants, ce n'est evidemment pas le cas.
Pour le monitoring, je repondais juste a "60 balles pour un periph de controle (donc qui ne passe pas sur le trajet du signal), c'est trop cher."
Tout depend de ce qu'on definit par "pas trop nul" et "a la hauteur".
Sur le port SPDIF ou AES, qui sont je pense des usages plus courants, ce n'est evidemment pas le cas.
Pour le monitoring, je repondais juste a "60 balles pour un periph de controle (donc qui ne passe pas sur le trajet du signal), c'est trop cher."
Citation :
Si cet équipement (console, carte son...) n'est pas trop nul toutes les sorties casques seront à la hauteur.
Tout depend de ce qu'on definit par "pas trop nul" et "a la hauteur".
0
Bouton B.

DocK'S
2281

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
13 Posté le 05/08/2025 à 21:37:40
Produit sûrement très bien construit et qualitatif comme de coutume chez SPL, mais le tarif 
Pour le même prix on a une merging anubis, qui en plus d'afficher de meilleures specs propose surtout des fonctionnalités à des années lumières de ce produit.
Pour les fréquences des chips delta sigma, on tournait autours des 5MHz y'a de ça 20 ans et la dernière fois que j'ai regardé, les derniers chips 32 bit tournaient à 11,2MHz.

Pour le même prix on a une merging anubis, qui en plus d'afficher de meilleures specs propose surtout des fonctionnalités à des années lumières de ce produit.
Pour les fréquences des chips delta sigma, on tournait autours des 5MHz y'a de ça 20 ans et la dernière fois que j'ai regardé, les derniers chips 32 bit tournaient à 11,2MHz.
0
[ Dernière édition du message le 05/08/2025 à 21:44:38 ]

skarabee.nc
1122

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 06/08/2025 à 12:46:47
Bon, vous disputez pas, de toute façon, tout ça finira chez Spotizzer en MP3 sur des earpods ...

2
...non, rien....

gregmartial
176

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 06/08/2025 à 18:17:33
Citation :
Sauf qu'ici on n'a pas affaire à de "simples mesures" issues d'une brochure commerciales mais de mesures assez complètes effectuées par des personnes sans intérêts commerciaux.
Bon sans intervenir sur le débat technique, c'est un peu oublié que ce site est devenu une pub géante de Thomann, d'ailleurs il y a toujours le petit lien d'achat magique en dessous...
0

DocK'S
2281

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
16 Posté le 06/08/2025 à 19:20:18
Je pense que la partie que tu cites faisait référence à Audio Science Review, pas à AF. 

0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2