Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Prodipe Solo
Photos
1/3
Prodipe Prodipe Solo

[News] Prodipe Solo

• 49 réponses
  • 22 participants
  • 6 207 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion [News] Prodipe Solo
Prodipe présente Solo, un convertisseur Audio > MIDI proposé à un prix relativement agressif pour tous ceux qui souhaientent MIDIfier un instrument mono à moindre frais.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour
moi j ai acheté nuton "musiciendoz". 19dollars. c estle meme principe sauf que c est un simple VSTi avec une entrée audio. sur la voix c est pas evident du tout. effectivement pour obtenir une blanche c est tres difficile car on se retrouve avec une grappe de doubles croches. pour la justesse aussi c est difficile. je pense aussi que c est du au fait que en chantant, il y a une attaque de note avec des notes transitoires. voir le sujet sur melodyne v3. apparement melodyne permet d enlever ces transitoires mais pas en temps réel. traitement d effet. pour une basse à la voix ( c etait aussi mon attente) c est tres difficile. car pour un son d attaque on se retrouve avec pleins de notes courtes. sur une nappe de violon c est plus facile à controler.
donc je ne sais pas leqel est le plus facile à dompter : prodipe ou musiciendoz. pour les plus courageux allez telecharger musiciendoz, demo gratuite 30jours ( chez moi elle n a fonctionné que 30 minutes...). j ai essayé avec un mic dynamique et un statique mais les resultats sont les memes.
peut etre faudrait il bricoler une sorte de chambre de resonnance ( ou resonnateur de Helmoltz) avec une sorte de pot en plastique pour eviter les notes courtes incontrolables. pour la justesse peut etre faudrait il passer par un VST genre Antares autotune, mais la latence ...? je vais essayer.
je suis tenté par le prodipe car je me dis que le trio : micro, interface, soft est sans doute mieux optimisé, mais je ne me sents pas de mettre 200euros dans un produit sans essayer avant.
j ai essayé aussi d appliquer des effets de preparation sur le signal avec ma toneport ux1 , genre gate, compression,... mais c est pas evident. peut etre une bonne reverb bien dosée permettrait elle d obtenir des notes tenues plus facilement. je sais pas encore.
perso mon but est de "jouer" des lignes de bass à la voix, ou des parties melodiques avec des sons divers. n etant pas un grand instrumentiste, a l aise dans les gammes...
a +
42
Salut à tous,

Pour ma part, j'ai testé le prodipe solo et je l'ai renvoyé... Pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, la latence. Annoncée en temps réel sur le papier, mais avec une latence de 150 ms sur ma config, je trouve ça beaucoup. La notice annonce 60 ms pour une bonne config (pentium 4).
Je trouve que pour le prix, le driver (la mise à jour) et le logiciel ne sont pas du tout optimisés. Je trouve cela assez précipité de faire payer 200 euros pour un logiciel qui est en cours d'évolution.
Je ne veux pas froisser ceux qui l'utilisent sur un instrument. Il est sans doute très bien. Dans mon cas et celui de ma collègue, c'est la voix qui nous intéressait, pour faciliter la composition, car elle est notre premier instrument et nous fonctionnons beaucoup à l'impro et à l'oreille.
Malheureusement, même si sans se vanter on n'a pas beaucoup de problèmes de justesse ;) le prodipe solo s'avère trop sensible. C'est un plus s'est-on dit. Mais les réglages ne sont pas suffisant. (On peut contrôler l'expression et le bend). Il faudrait pouvoir réellement régler la sensibilité, (dans notre sens la diminuer) plus poussée qu'avec le réglage bend, par exemple en diminuant la réponse à l'expression ou aux variantes de timbre. Pouvoir aussi régler les blue notes, car l'appareil est trop sensible aux attaques. (différent des blops...) Il faut être très vigilent lors de l'interprétation, faire attention aux consonnes par exemple. Pour être plus clair, il faut aller dans le sens du prodipe solo alors qu'à mon avis, le prodipe devrait aller dans le sens de la voix. Comment privilégier dans ce premier cas l'oreille et le feeling? Le prodipe ne privilégie pas l'aisance et le plaisir.

On l'avait pris pour travailler agréablement, il s'avère que je n'ai pas eu envie de tout reprendre ensuite à la main pour avoir une piste midi propre. Je perdais plus de temps que de travailler en pas à pas ou au clavier. Aussi, la galère du driver avec cubase m'a assez refroidi.
Voilà, ce produit aurait pu être intéressant et cet avis n'engage que moi, dans la configuration que je viens de décrire, c'est à dire pour un travail à la voix. Quand il faut produire vite, dans notre cas on voulait reproduire le feeling des cuivres, trompette et trombone, on ne peut attendre l'évolution du logiciel. Je me suis dit, pour cent euros de moins, je pouvais le garder et sans nul doute il m'aurait servi quand même. Mais une latence excessive, des scratchs qui rebutent (je n'ai aucun prob avec ma carte son à 2ms de latence) et une reproduction qui manque de paramètres, non, 200 euros, je préfère les récupérer... Alors on s'est dit attendons six moix, et l'on recommandera??? (dans les deux sens :lol:) car malgré tout, c'est prometteur...

Voilà pour mon chti t'avis,

Bien à vous
Studiobulles@gmail.com
43
Hello, moi également je suis interressé par prodipe pour m'aider à placer mes idées de melodies via le midi (ex basse par la voix).
Je suis mauvais pour reproduire exactement en midi ce que j'ai comme idée de melodie dans la tête.
Vos eclairages sont interressants car il semble donc que le prodipe n'ecelle pas dans ce domaine.
A+
44
Pittlion : je suis d accord pour l exces de sensibilité. c est pkoi je te suggere d essayer avec une sorte de pot devant la bouche, pour amortir les plops...
esjay : pour reproduire le jeu d un bassiste c est tres difficile car dans les notes basses il est difficile de chanter juste et donc d accorocher de suite la note qu on a en tete : souvent le systeme restitue un ou deux demi ton à coté, voir meme pire !
le truc reagit un peu mieux quand on chante dans l aigu.
essayez aussi : nuton "musiciendoz" . plugin 19dollars essai gratuit 30 jours.
ceci dit je suis d accord avec toi : c est gavant de devoir reprendre toute la piste midi avec l editeur.
en fait il y a l astuce suivante pour zero euros :
chanter la melodie en ecoutant la musique en se laissant porter par la musique et les intuitions, l enregistrer sur une piste audio et ensuite retrouver les "belles" notes avec son clavier....
c est ce qui me vient en y reflechissant...
45
Merci pour vos explications, je pense que pour faire ce que je souhaite j'ai trouvé ce qu'il me faut.
C'est Medolyne 3 de CELEMONY il permet notament d'analyser un fichier way , puis de le sauvegarder en fichier midi (entre autres) , il permet aussi sur la version 3 studio de gerer les sons polyphoniques! :D: . Le prodipe a surement des qualités mais peut être pas suffisament pour le chant.
A+
Esjay
46

Citation : A l'époque, il y avait le convertisseur audio>midi sans aucune latence de Axon, mais il était resté inacessibleà cause du prix (pas loin de 1500&euro

Oui, mais maintenant, AXON à été racheté par Terratec, du coup, l'AX100 est vendu moins de 600€ carte d'extenssion (sons) comprise. ;)...
Et vu que c'est un peu la Rolls de la conversion audio/midi, et qu'en plus, il dispose d'une entrée analogique monodique capable de recevoir un micro en plus de son capteur "GK Like", ben...

Citation : J'ai discuté avec un gars de Ipe Music, et il m'a dit que le produit serait disponible à la mi-décembre.
Je lui ais demandé la latence qu'il y aurait, il m'a parlé de 60ms de réponse
(20m/s pour windows + 40m/s pour le convertisseur)

:surpris:
C'est un blague?
Si les utilisateurs pouvaient confirmer ou infirmer, ce serait bien parceque là, c'est carrément injouable avec une telle latence.

Citation : Le gros avantage en plus du prix très accessible, c'est que cela reste un produit évolutif grâce au soft.
A noter une chose, c'est qu'il y aura un autre modèle dédié à la guitare
qui sortira aussi (je ne sais pas quand), et qui sera vendu 299€.

Oui, c'est ce qui est toujours (plus de 6 mois après ton post) annoncé, mais honnètement, je n'y crois pas. Comment une guitare et son jeu polyphoniquye pourrait-elle bien se voir retranscrite avec une seule source pour 6 cordes??? Je vois pas, franchement.
A l'heure actuelle, aucune technologie n'est suffisémament avancée pour permettre de séparer les différentes notes d'un accords en partant d'une seule et unique source. A mon avis, le capteurs hexaphonique + convertisseurs ont encore de beaux jours devant eux.

Citation : c'est clair ! mieux, fiable et moins cher : le capteur Roland par exemple.

Ah bon? Moins cher? T'es sûr de ça??? J'en doute fort étant donné qu'un capteur hexaphonique comme le GK3 ou le GK2A ne sert à rien seul. Il nécessite en effet le couplage avec un convertisseur audio/midi comme le GI-20, le G50 ou l'AX100. Donc, la facture s'avère finalement bien plus élevée qu'un Prodipe Solo ;)...

Citation : Sinon la latence est vraiment pas mal en mode live

Bon, à voir alors...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

47
Essayez nuton musiciendoz. y a pas de hardware et la latence est tres correcte. sinon y a aussi pgmusic powertrack qui est un supersequenceur par ailleurs et dispose d une telle fonction.
48
Bonjour
je suis violoniste j'ai acheté prodipe solo et je crois que ca marche assez bien en live surtout apres avoir fait les mises a jours.
j'ai 2 problemes:
comme je joue de la musique orientale le prodipe ne reconnais pas le 1\4 de temp
j'utilise aussi reason 3.0 et je n'arrive toujour pas a trouver l'astuce pour faire marcher le prodipe avec.
si quelqu'un peut m'aider c'est super
merci :clin:
49

Citation : le prodipe ne reconnais pas le 14 de temp

Je pense qu'il faut lire 'quart de ton'... ?

Ce n'est une question propre au Prodipe SOLO. Par MIDI, l'on peut piloter des instruments accordés selon d'autres tempérements, ou utilisant des gammes "micro tonales" avec quart de ton cher à la musique orientale...
La réponse est donnée par l'instrument que l'on va piloter en MIDI. Certains synthétiseurs embarque une fonction permettant d'être accordé d'une façon particulière...
Da Capo
50

Une chose jamais mentionnée: ce produit est uniquement compatible avec la plate-forme PC: je trouve que cela aurait pu être mentionné dans l'intitulé de la News car c'est quand même un sacré critère d'achat avec la démocratisation des machines d'Apple .