Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland VG-99
Photos
1/352
Roland VG-99

Convertisseur Audio/MIDI de la marque Roland appartenant à la série VG

VG99 en mode guitare

• 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 545 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion VG99 en mode guitare
salut :8O:
je viens d'acquerir le vg99 ici sur le site de petites annonces donc en okaz, tout le monde me dit qu'il faut acheter un gk3, je l'ai donc commandé. en attendant j'ai bien reçu mon vg99, et depuis ce matin j'essaie de faire sortir un son, ...impossible ça fait krrrrrrrrr

j'ai donc remis les reglage usine et toujours le meme probleme, j'ai testé sur l'ampli, meme probleme, en sub out idem, en sortie jack stereo idem, mes cordons sont verifiés, c'est pas ça,

j'ai appelé le vendeur qui me dit que 95% des sons geniaux sont avec le gk3, je lui est dit que je suis d'accord mais qu'il n'est pas normal que l'entrée guitare soit HS, à moins que ce soit autre chose, c'est bizarre, j'ai absolument tout essayé, 6h pour rien toujours ce bruit horrible

en mode guitare y aurait pas un truc à faire? sinon ça fait ch... je vais devoir le renvoyer
Afficher le sujet de la discussion
11
j'ai commandé le GK3, il m'ont envoyé un gk3-B!!!!! je l'ai donc retourné et attends le bon. oui c'est frustrant de regarder cet appareil et de ne rien pouvoir faire avec...enfin le vendeur n'y comprend rien non plus mais est pret à me le reprendre. Merci pour ta proposition de tester le gk3, je vais le "coller" sur la musicman signature pettrucci ou peut-etre la PRS ou la strat 1973, on verra...

12
Citation :
rien à voir avec l'eventide, les sons sont cool mais sans plus, l'eventide vous emmene immediatement dans une autre galaxie,
UN TRES GROS DEFAUT cependant, la latence (ben oui c'est de la conversion)

1) L'eventide est un multi-effets uniquement, je ne comprends pas la pertinence de la comparaison avec le VG99.
2) Le signal audio est numérisé certes mais il n'y a pas de conversion MIDI pour obtenir les modélisations même de synthé.

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 18:11:00 ]

13
Bonjour,
x
Hors sujet :
Donc je n'avais pas révé, il y a bien eu cette phrase sur la latence !
J'ai fait un petit test rapide en enregistrant le son modélisé (S/P-DIF) et le micro normal (via la sortie Guitar Ouput) => le son modélisé a un retard de l'ordre de 1.5ms (64 échantillons ?).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 19/07/2012 à 18:29:56 ]

14

Oui, à peu près autant voir moins qu'avec une Whammy.

Citation :

après donc quelques heures à regler ce capteur (pas simple), le vg99 crache enfin ses tripes, je dis crache ses tripes parce que mis à part quelques sonorités interessantes, rien à voir avec l'eventide, les sons sont cool mais sans plus, l'eventide vous emmene immediatement dans une autre galaxie, ici il faut chercher et se dire: Ah oui ce son là est cool, enfin c'est une impression qu'on se donne pour mieux faire passer la deception mais bon pour le prix....et comparons ce qui est comparable

Ben oui, c'est bien le problème, tu ne compare pas du comparable.

Perso, j'utilise mon VG soit seul, soit en duo avec mon rig complet. Seul, c'est lorsque je suis en cours avec mes élèves. Il me permet de passer instantanément d'une électrique à une acoustique ou de changer d'accordage malgré mon Floyd, et bien plus encore. Une aide précieuse pour mes cours. Quand c'est avec mon rig complet, alors là, il attaque un Axe-FX. Si tu connais Eventide, tu as sans doute entendu parler de l'Axe-FX. Alors oui, on est d'accord. Si l'on compare la section d'effets (et uniquement elle) du VG-99 avec Eventide ou Fractal Audio, c'est sûr, on risque d'avoir rapidement mal au crâne. Roland/Boss n'est clairement pas réputé pour faire dans l'effet haut de gamme comparable à Eventide, et ça n'aurait du reste que peu d'intérêt. Après tout, les amateur de RolBoss apprécient justement bien souvent le "grain" de la marque et boudent en général les marque plus "haut-de-gamme" (bien que les deux ne soient pas incompatibles).

La force du VG n'est certes pas dans la qualité de ses effets, mais dans bien autre chose, et notamment dans les modélisations de guitares qui sont, de l'avis de beaucoup ainsi que du mien, largement supérieures à celles de Line 6 et sa Variax. J'ai moi m^m eu une Variax 500 pendant plusieurs années, et si j'admets volontiers que la Variax a pour elle une certaine ergonomie plus "guitaristique" avec notamment des fonctions qui manquent cruellement au VG, je ne peux que m'incliner lors de la comparaison des deux machines. Le VG l'emporte à mon avis haut la main, notamment sur les modélisations de guitares acoustiques que je trouve largement plus réalistes que celles de la Variax. Mais surtout, le VG offre un véritable synthé-guitare. Et là, il ne s'agit pas d'une conversion MIDI qui déclenche ensuite un module de sons, non, il s'agit d'un véritable synthé-guitare dans l'esprit des premiers GR des 80's. En clair, il s'agit, pour simplifier, d'un traitement direct des signaux audio de chaque cordes de la guitare là où la plupart des synthé-guitares actuel passent d'abord par la conversion des signaux issus du capteur GK en données "informatiques" ou MIDI qui vont servir ensuite à piloter un générateur de son. C'est le cas par exemple de mon AXON AX100MKII que j'aime tout particulièrement du reste pour la conversion guitar-to-MIDI, mais qui ne travaille pas du tout de la m^m manière et ne me permet pas les m^m choses que la section synthé du VG.

Au passage, le récent GR-55 embarque avec lui les deux technologies. D'une part il est capable de générer des sons de synthé directement à partir des sons du GK comme le VG-99, mais d'autre part, il embarque un générateur de son basé sur des formes d'ondes (des samples si tu préfère) déclenchés après conversion et en plus, il dispose des m^m possibilités de simulation de guitares que le VG.

Par contre, sur le plan de la conversion MIDI stricte, je suis d'accord avec toi pour dire que le VG-99 est raté. Piloter un VSTi sur Cubase par exemple n'est pas forcément des plus évident et fonctionnel là où mon AX100MKII fait parfaitement le boulot. Mais il offre aussi d'autres fonctions utiles que n'offrent pas les Eventide. Par exemple, le VG fait aussi office de carte-son USB.

Sur le plan des simulations d'amplis, je suis d'accord pour dire que c'est loin d'être ça, mais attention, c'est loin d'être ça quand on connait et/ou qu'on utilise comme moi l'une des Rolls de la modélisation d'ampli actuelle (L'Axe-FX en ce qui me concerne). C'est clair que la modélisation COSM a pris un sacré train de retard et ne semble pas devoir remonter la pente avant longtemps vu ce qui est sorti ces 5 dernières années (Le Kemper fait dans le lourd lui aussi, comme l'Axe).

Les effets sont clairement limités également. Les delays sont tout sauf transcendants et transparents. Il leur manquent cruellement certains modes tels que le Ducking-Delay et la logique de programmation de certains des modes existants est tout sauf ergonomique.

Les réverbes sont encore et toujours ternes et sans vie. Elles maquent toujours aussi cruellement d'air et d'espace (un comble) et il faut vraiment avoir fumé un paquet de pétards pour s'y croire lorsqu'on ferme les yeux.

Les Disto/Overdrives se sont à peine améliorées depuis le milieu des 90's. C'est toujours relativement froid et sans relief dynamique.

Les chorus sont toujours aussi artificiels et n'ont qu'un lien très lointain de parenté avec le CE1 qui a fait la gloire de Boss dans les 80's, RolBoss ne se décidant toujours pas à proposer à l'utilisateur le choix entre différentes formes d'ondes pour le LFO de modulation de l'effet. On est toujours sur du Square depuis le SE-50 :-(...

Les compresseurs sont toujours aussi peu crédibles/réalistes/créatifs, et le fait que RolBoss se borne à ne proposer que des valeur numériques en lieu et place de valeurs temporelles et dynamique pour les paramètres n'arrange rien à l'affaire. Si au moins on pouvait régler un seuil en dB ainsi qu'une attaque et un release en ms à la place de ces foutus "Sustain 0>100" et "Attack 0>100" qui ne veulent strictement rien dire, on pourrait peut-être espérer en tirer quelque chose d'un peu plus concluant... (Ils se sont enfin décidés à placer un paramètre "RATIO" dans leur limiter accessible dans les blocs MOD1/2 où ce n'est du reste pas leur place)

Les wah sont toujours aussi artificielles et remplacent toujours aussi difficilement nos fasels favoris.

Les harmonisers sont toujours une vaste farce.

Le Ring Modulator est toujours aussi peu musical comparé à ce que d'autres proposent et les rares réglages présents n'arrangent rien à l'hsitoire.

Et évidemment, RolBoss n'a toujours pas compris qu'il fallait de toute urgence remplacer tous les noise-gate par des expandeurs de dynamique bien plus musicaux et efficaces...

Les possibilités de contrôles internes sont toujours aussi raides pour certaines (le contrôle Dynamic est juste inutile ou presque en l'état alors que c'est un pur bonheur dans l'Axe-FX).

Mais bon, y'a aussi des choses sympas.

Le Phaser, le Flanger (moins pire on va dire), l'Univibe, la Wah dynamic (encore qu'elle est un poil trop propre à mon goût), le Rotary (pas le meilleur du monde mais il fait correctement le boulot) sont des effets relativement fonctionnels et agréables à l'oreille. Y'a mieux, certes, mais y'a aussi largement pire.

Le D-Beam est rigolo et on lui trouve facilement des applications MIDI très utiles et très utilisables. Le RIBBON m'est un peu moins utile m^m si j'adore le connecter au paramètre RATE de certains effets de modulation. J'adore par exemple le programmer en MOMENTARY pour régler à la volée la vitesse de l'Univibe ou du Rotary. C'est sûr qu'on a que deux mains, mais ça reste jouable entre deux double-croches. Suffit de viser juste avec le majeur ;)...

Non, sérieusement, le VG-99 reste une superbe machine, mais à condition de démarrer son exploration sans à priori, et surtout, en étant parfaitement conscient de deux choses, primo, qu'il va falloir passer du temps, beaucoup de temps sur la confection de sons persos en évitant de ne se faire une idée qu'à partir des sons d'usines, et secundo, en gradant toujours à l'esprit que les sons d'usine ne sont là que pour mettre en lumière telle ou telle possibilité, mais qu'il vaut mieux au final partir d'un patch vierge. Enfin, peut-être un troisième point à garder en tête, c'est que le VG-99 n'est pas un simple multi-effet dans lequel il suffit de connecter sa guitare. Ici, il faut vraiment prendre du temps pour peaufiner les réglages du GK que ce soit dans la machine ou physiquement sur la guitare. Il est par exemple, hélas, illusoire de vouloir se borner à utiliser un seul et m^m réglage de GK pour utiliser les fonctions de simulations+effets et les fonctions de Guitar-To-MIDI. Il faut impérativement prévoir deux réglages séparés pour une m^m guitare, l'un pour les fonctions internes de base, et l'autre pour les fonctions de conversion MIDI. J'utilise par exemple pas moins de 4 guitares équipées de GK. Et bien une seule d'entre elles me donne des résultats cohérents en conversion MIDI, et dans son cas particulier, je lui ai confectionné un profil courant, et un autre pour le MIDI sur DAW (Cubase). Impossible d'avoir un compromis satisfaisant avec un seul et unique profil pour cette guitare.

Tout ça, ça prend évidemment beaucoup de temps. Alors tes 20 pauvres petites heures de test, laisse moi ricaner ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

15

Bonjour,

Citation de Spawn-X a écrit :

Par contre, sur le plan de la conversion MIDI stricte, je suis d'accord avec toi pour dire que le VG-99 est raté. Piloter un VSTi sur Cubase par exemple n'est pas forcément des plus évident et fonctionnel là où mon AX100MKII fait parfaitement le boulot. Mais il offre aussi d'autres fonctions utiles que n'offrent pas les Eventide. Par exemple, le VG fait aussi office de carte-son USB.

Juste un petit mot pour indiquer que sur le point fait ci-dessus sur les aspects positifs et négatifs exposés ci-dessus par Spawn-X, je suis tout à d'accord. 

Toutefois, concernant le pilotage de Vsti par le VG-99, ce que je fais régulièrement en pilotant ensemble, entre autres,  ma banque d'Instruments Ircam Solo Instruments avec laquelle j'ai des jeux contemporains avec des synthés virtuels de synthèse, je le fais avec Ableton Live avec lequel le routage est extrêmement simple. 

Sinon, dans ses points positifs, le VG 99 excelle dans les timbres expérimentaux. Et ce qui peut-être négatif pour des timbres réalistes devient un atout certain pour l'expérimental. 

[ Dernière édition du message le 23/07/2012 à 01:40:39 ]

16

Plussin...

Juste pour préciser. Je ne dis pas que le pilotage de VSTis ne fonctionne pas hein. Juste que ça fonctionne moins bien qu'avec mon Axon.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org