Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Terratec Producer Axon AX 100
Photos
1/39
Terratec Producer Axon AX 100

Blue Chip Axon ax 100. Comment vous le branchez?

• 30 réponses
  • 4 participants
  • 4 281 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Blue Chip Axon ax 100. Comment vous le branchez?
Salut à tous,

Bon, je viens de vendre mon vieux GR50 Roland, pour un Axon ax 100 Blue Chip, avec l'entrée mono en façade avant....jusque là tout va bien. :aime:

Le soucis est que, sauf si je suis complètement idiot (ce qui peut-être envisageable!!), je n'ai que le son de la guitare et avec mon GK2A Roland.

L'entrée mono....et bien pas de son du tout! par aucunes des sorties! ni sons synthé, ni sons guitare!

J'ai bien repris la doc (merci "La Poule" :D: ), je suis tout le cheminement...et bien rien!!!
Tout ce qui doit s'afficher, s'affiche....et rien

Quelqu'un aurait une idée de ce qu'il se passe?

Mon GK2A fonctionne parfaitement bien, mes câbles sont vraiment parfaits...je ne comprends pas! :?!:

Help!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Oups!
J'etais sur le point de partir jouer et donc d'éteindre mon ordi quand j'ai vu ce message. J'ai donc pas le temps d'y repondre;
a ce soir sur les ondes.
22

Citation :
Donc, cette entrée mono ne convertie qu'un signal de note à note pour une guitare, et ne donne pas la possibilité de jouer en accord?????? Si tel est le cas elle ne sert à rien dans mon cas, hors, dans la doc du Blue Chip Axon ax100, ils disent bien que cette entrée peut-être utilisée par une guitare et jusqu'à présent la guitare sort un son global et non pas note à note! Quelque chose m'échappe!

Tu aurais du mieux te renseigner. Aucune machine n'est capable à l'heure actuelle de convertir un accord issu d'un instrument polyphonique sans en passer par un moyen d'isoler chaque note A LA SOURCE.
Certains constructeurs prétendent y parvenir, mais dans les faits, ce n'est jamais très concluant. C'est d'ailleurs parfaitement logique.

Donc, GK obligatoire.

Cette entrée est prévue pour recevoir des signaux tels que chant, instrument à vent, etc... Jamais la doc ne laisse de doutes sur le fait qu'il soit nécessaire de ne jouer qu'une seule note à la fois en cas d'utilisation d'une guitare sur ce connecteur.

Citation :
Donc, cette entrée mono ne convertie qu'un signal de note à note pour une guitare, et ne donne pas la possibilité de jouer en accord?????? Si tel est le cas elle ne sert à rien dans mon cas, hors, dans la doc du Blue Chip Axon ax100, ils disent bien que cette entrée peut-être utilisée par une guitare et jusqu'à présent la guitare sort un son global et non pas note à note! Quelque chose m'échappe!

C'est se compliquer la vie puisque le GK dispose justement de cette fonction permettant de basculer du son de guitare à celui du synthé, via un mix des deux. De plus, il est également possible d'obtenir le m^m résultat via des contrôles midi.

Citation : Maintenant si ce n'est pas le cas...La version MkII me fera l'affaire mais je ne l'utiliserai pas beaucoup (studio et répétitions), parce que je ne me vois pas monter sur chacune de mes guitare ce capteur hexphonique, qui est d'une laideur sans pareil...et je ne parle pas du confort de jeu, lié au dépassement trop important du micro et de son fils et encore le fait de manoeuvré le GK2A me déplais...Mais tout celà est personnel.

C'est en effet très personnel d'autant qu'il existe maintenant le GK3 qui est un peu plus soft niveau look. Sans compter qu'il existe plusieurs modèles de guitares intégrant directement le GK qui n'est donc pas visible.
J'utilise personnellement une Ibanez RG1520 Prestige qui intègre justement l'électronique du GK et dont la captation s'effectue via des Piezos intégrés aux pontets du Edge Pro (vibrato flottant) offrant du coup une qualité de capture supérieure à ce que l'on obtient avec un GK standard (impossible à utiliser correctement avec un vibrato type Floyd par exemple).
Et puis sincèrement, je ne sais pas combien tu utilise de guitare, mais perso, je n'en réserve que 2 pour l'utilisation avec l'AXON, ma 1520, et un Variax. Les autres (JEM, JPM100, Strat US, SC420 Fretless, etc...) étant nue de tout GK, ne me sont utiles que dans des circonstance ne nécessitant pas le GK. Donc, c'est à chacun ensuite de choisir comment l'utiliser, mais je doute que tu ais absoluement besoin d'équiper la totalité de tes guitares.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

23

Citation : Alors une petite question encore:
Comment faites-vous votre routage des signaux entre les sons de l'axon et les sons "traditionnelles" de guitare (ampli, effets, etc..)?

Pour ma part, je l'envoie en sono. Via une petite console, je récupère également les signaux synthé pour les diriger en parallèle mon loopstation qui repart à son tour en sono pour les seules boucles de synthé.
Les boucles guitare passent donc dans l'ampli guitare, et celles de synthé passent en sono.

J'utilise quelques sons internes de l'AXON, et le reste vient de mon Nord Modular G2 Engine. Une petite console me permet donc de mixer ces deux sources pour les router en sono indépendament de mes signaux de guitare qui traverse quand m^m également le G2 Egine pour quelques traitements spéciaux (vocoder, filtres séquentiels, trig d'enveloppe pour piloter certains effets de mon GT-Pro, etc...).

Le tout est piloté via un Ground Control Pro et 2 GCX de la m^m maque ainsi qu'un GRX4 comme le tien.

Bref, un peu long à configurer au début, mais ensuite, un clic du pied et ça roule tout seul!!!

-Espace-Cubase.org

24

Citation : Tu aurais du mieux te renseigner.

Effectivement, mais rien de grâve je peux le revendre, au prix où je l'ai acheter...je n'ai pu faire qu'une très très bonne affaire!

Citation : Cette entrée est prévue pour recevoir des signaux tels que chant, instrument à vent, etc... Jamais la doc ne laisse de doutes sur le fait qu'il soit nécessaire de ne jouer qu'une seule note à la fois en cas d'utilisation d'une guitare sur ce connecteur.

Alors là pas d'accord du tout!
Page 8 de la doc: "Mono input for guitar or microphone", avec schéma à l'appuis! Pour moi c'est très clair. (du moins, c'était suffisament clair!)

Mais j'en convient qu'en réfléchissant un peu c'était trop beau!

J'utilise trois guitares. Ces guitares je les jouent parce quelles me conviennent parfaitement (son, confort du manche, etc..), je ne vois pas acheter une guitare pré-équipée, pour juste cette histoire de GK2A (soit dit en passant le GK3, esthétiquement, c'est pas mieux!), qui en lui-même fonctionne très bien...pas de soucis, mais c'est très moche quand même!
Donc je joue, toujours avec ces trois guitares, elles correspondent à un son précis qui colle particulièrement avec tel morceau...Donc si une est équipée, toutes doivent être équipées pour moi.

Je crois que je vais finalement revendre cet Axon et racheter le MkII, mais j'attends quand même la réponse de Terratec concernant la mise à jour.
Ma version est bien celle-là:
http://www.terratec.com/axon-en/modules.php?op=modload&name=Sections&file=index&req=viewarticle&artid=105

Mais j'attends confirmation. Dans le pire des cas, la mise à jour va me coûter 133 euros, pour l'équivalent d'un MkII, et me fera bénéficier de cette entrée mono pour je ne sait pas trop quoi...mais bon!
25

Citation : Alors là pas d'accord du tout!
Page 8 de la doc: "Mono input for guitar or microphone",
avec schéma à l'appuis! Pour moi c'est très clair. (du
moins, c'était suffisament clair!)

MONO input... Je vois pas comment on peut s'imaginer que ce soit capable de traiter autre chose qu'un signal monophonique...
En tout cas, c'est suffisament parlant pour se poser la question monophonique/dique.

Surtout que ce ne sont pas les topics sur le sujet qui manquent sur AF. ;)...

Citation : J'utilise trois guitares. Ces guitares je les jouent parce quelles me conviennent parfaitement (son, confort du manche, etc..), je ne vois pas acheter une guitare pré-équipée, pour juste cette histoire de GK2A (soit dit en passant le GK3, esthétiquement, c'est pas mieux!), qui en lui-même fonctionne très bien...pas de soucis, mais c'est très moche quand même!

Question de goûts, c'est clûr, mais sache tout de m^m que le GK3 (que je trouve plus "beau" quand m^m) est également plus performant qu'un GK2A.
Les préamplis ont été revu, ainsi que le capteur lui m^m qui dispose maintenant d'un réglage de radius (courbure) des plots afin d'en optimiser la distance par rapport aux cordes. La révision esthétique porte également sur l'ajout d'une cavité sous le boitier permettant d'y "ranger" l'excédant de câble qui joint le capteur au boitier. Ca permet donc de diminuer autant que possible la quantité de câble dépassant sous le poignet.
Et puis franchement, bien monté, un GK, c'est pas si défigurant que ça, faut pas exagérer non plus ;)...

Citation : et me fera bénéficier de cette entrée mono pour je ne sait pas trop quoi...mais bon!

Ben amuse toi par exemple à y connecter un micro, et tu va être surpris de la facilité avec laquelle tu pourras programmer des piste midi sur un séquenceur (Cubase par exemple) juste avec ta voix.;)...

-Espace-Cubase.org

26
Ben jusqu'à ce que je sache, le son la guitare sort en mono de la guitare et non en poly! Donc pour un néophyte comme moi question terratec, ce n'est pas aussi clair que tu le pense.
Mais si on peut quand même, comme cité plus haut sortir 2 notes en même temps, il y a moyen de faire...
27

Hors sujet : C'est tout le problème de l'amalgame entre les termes monophonique (une seule son à la fois et monodique (une seule NOTE à la fois) qui n'est jamais traduit de l'Anglais.

-Espace-Cubase.org

28

Hors sujet : Au passage, "monophonique", c'est le contraire STEREOPHONIQUE, et plus actuellement, le contraire de "5.1", ce n'est pas le contraire de "jeu polyphonique". C'est tout le problème...

-Espace-Cubase.org

29

Citation : Comment faites-vous votre routage des signaux entre les sons de l'axon et les sons "traditionnelles" de guitare (ampli, effets, etc..)?

Peronnellement :
-le son guitare vers effets TC-electronic G-Major -> sortie G-major vers 1 tranche (ou 2 si je veux conserver les effet stéréo) de la table de mix de la salle
-le son synthé (gauche et droite) sur 2 tranches de la table de mix de la salle.
Donc je demande 4 tranches en tout(lorsque c'est possible).

Lorsque je dois être autonome, mon rack contient une Ultralink Pro de Behringer qui fait office de mix qui alimente ensuite mon ampli Fender.

La solution intermédiaire pour les petites salles mal équipées en sono : Ultralink pour mix et une tranche (ou 2) vers la sono de la salle. Une 2ème sortie Ultralink vers mon ampli que j'utilise en retour "bain de pieds".

Citation : Alors là pas d'accord du tout!
Page 8 de la doc: "Mono input for guitar or microphone",
avec schéma à l'appuis! Pour moi c'est très clair. (du
moins, c'était suffisament clair!)

Guitare ne veut pas obligatoirement dire polyphonie. Une guitare solo peut très bien avoir besoin de synthé et alors là, l'entrée jack de l'AXON est satisfaisante.
30
Bon !
On dirait que tout est dit!
Bientôt on sera plus long que la doc !

A plus sur les ondes !