Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quoi changer : horloge ou convertisseurs ou carte son ?

• 40 réponses
  • 9 participants
  • 3 679 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quoi changer : horloge ou convertisseurs ou carte son ?
Bonjour,

je voudrais améliorer le son de mon studio dont je ne suis pas satisfait en ce qui concerne les conversions analogiques/numériques et numériques/analogiques.
Je travaille avec des interfaces MOTU 828 et 896, ainsi que Focusrite Scarlett.
Aussi des préamps Focusrite 828 avec carte CAN ADAT optionnelle.

A ma place que feriez-vous pour améliorer le son en enregistrement et en écoute ?

- acheter une Big Ben parque une bonne horloge c'est essentiel et que la Big Ben elle déchire sa race. Elle serait en maître pour toutes mes machines et leur convertisseurs revivraient parce que si il sonnaient pas c'est qu'ils avaient une horloge pourrie.
- acheter des mega CAN et CNA parce que non non non, changer l'horloge ne suffit pas si de toute façon tes convertisseurs MOTU sont déjà pourris. Et que en plus un bon convertisseur avec son horloge intégrée sonnera toujours mieux qu'un convertisseur qui ne gérerait pas bien de recevoir son horloge de l'extérieur (bien qu'excellente si c'est une Big Ben).
- acheter une carte son de la mort, parce que mettre des supers convertisseurs, si c'est pour au final les envoyer en ADAT vers ta MOTU pourrie c'est comme donner du Charal à ton labrador. Non non non, prend une bonne carte son, comme ça tu résous en un coup tous les problèmes.

Alors ?
Afficher le sujet de la discussion
21
As-tu déjà claqué ton argent dans ce genre de matos ?
22
Citation de jcm800 :
Peut-être ai-je une façon de poser les questions qui peut vous faire croire que je suis un débutant, c'est assez vexant mais je n'ai pas à me justifier

On croise ici beaucoup de gens qui ont plus d'argent que d'oreille, et qui ont beaucoup d'idées préconçues sur ce qui sonne et ce qui ne sonne pas. Bien plus que de gens expérimentés qui investissent dans du haut-de-gamme de manière raisonnée. Désolé si certaines réponses ont pu te froisser ... mais rien dans ta question ou dans ton profil ne permet de déceler si tu ne fais pas partie de la première catégorie. Et l'usage du même vocabulaire que les audiophiles n'aide pas.
23
Le sujet que j'ai ouvert ne portait pas sur qui je suis, mon expérience, mes oreilles, mais sur comment sonnent les convertisseurs cités.
24
Y'a t-il, parmi les modèles cités, certains qui ont un ventilo bruyant ? (rédhibitoire pour moi)
25
J'ai écouté un comparatif Mytek stereo ADC 192 / Antelope Pure2 / Antelope Orion 32.

Le Mytek est droit, stable, avec une image stereo plus centrée et des timbres plus réalistes. Bas medium rempli.
Le Pure est plus vivant, ca bouge, ça fourmille de détails, stéréo plus large, aéré mais un peu creux, équilibre spectrale décalé vers le haut et timbres plus artificiels.

Le Mytek a de la matière mais il me manque quelque chose en haut pour mon confort d'écoute et je me demande si cette stabilité est un preuve de maîtrise ou un défaut (un manque de micro informations).
Au premier abord, je suis plus séduit par le Pure avec sa brillance et sa vie, mais au bout d'un moment je lui trouve un manque de réalisme dans les timbres.

Quant à l'Orion, je ne me suis pas attardé dessus car il n'a rien de marquant.
26
L'Orion plus brouillon, probablement moins bon, mais un certain groove sur ce morceau rock.
27
Rroland, existe-t-il un Lavry qui fasse à la fois AD et DA ? Où peut-on s'en procurer ?
Et que peux-tu dire du son des Merging ?
28
Sur les Lavry Blue, tu peux placer des cartes (modules) : donc faire 8 A/N ou 8 N/A ou un mélange. Max quatre modules, de mémoire. Merging : le top du top. En fait le gros modèle c'est du DAD. Nous l'utilisons au studio de mastering. Le plus petit modèle (Hapi) je l'ai testé et cela joue dans la même catégorie. Il y a moyen d'envoyer des niveaux de cochon et même de clipper sans que cela soit gênant (impressionnant). Pour un travail de rec ou de mix, on n'a pas nécessairement besoin de cela, mais c'est un converto à la fois neutre et aéré.

J'aimais bien (aussi) les anciens Merging, fébriqué par la maison suisse (Sphynx 1ere génération, qui a évolué au fil des années). C'était excellent et subtilement coloré : cela me faisait penser au son Studer. Les plus récents sont plus neutres. En musique classique, c'est le top, avec Forssell (qui n'existe pas en de nombreux canaux je pense).
29
Alors plutôt Merging que Lavry ?
Le ventilo du Merging est il bruyant ?
30
Citation :
Le ventilo du Merging est il bruyant ?

Non, c'est très raisonnable.