Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 688 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
461

Message de modération :

2 posts viennent d’être importés dans cette discussion depuis le sujet "quelles cordes sur cette bass".

Pour les lire cliquez ici

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

462
pour l instant ce sont les cordes d origine de la basse ....je ne connais pas la marque....

avant c'était mieux

463
Hello

Tu me rappeler la basse que tu as ? Tu joues avec quel accordage ? Ax doigts ou au plectre ( dsl j'm'enbourgeoise :oops2: ) ?
464
Squier Jaguar, je dirais donc des cordes Fender très probablement. Tu peux reprendre des Fender ça sera un bon point de part pour ensuite chercher quelque chose de plus spécifique si elles ne te conviennent pas. Du coté des tirants, un 45-105 c'est ce qu'il y a de plus standard je pense.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

465
Help! Bon je craque, j'essaie de lire tout le topic, mais le nombre de pages augmente plus vite que je ne lis... icon_facepalm.gif

Et avec toutes ces infos, je finis par m'emmêler les pinceaux :cerveaudeblonde:

Voilà mon dilemme: j'ai commencé à jouer "sérieusement" en septembre, les cordes étaient celles d'origine (basse achetée en 2003, quasi pas servi).
Au départ, je trouvais le son super, bien rond et moelleux comme j'aime... et comme je ne faisais que du blues et que j'étais dans la phase "muscle tes doigts" et"apprends à jouer proprement", ça me suffisait.

Depuis janvier, y'a des composantes en plus: un batteur fou, du rock et du punk, et je commence aussi à vouloir fouiller un peu dans mes potards d'égalisation pour varier le son d'un morceau à l'autre.. Et à force de jouer, les cordes ont fini de vieillir, option spaghetti icon_facepalm.gif

Alors début avril j'ai posé mon jeu de rechange, acheté il y a longtemps (me rappelle plus où ni pourquoi): des Rotosound 66 swing bass long scale, même tirant que celles d'origine 45-105
Bonjour la râpe à fromage, c'est pas douloureux, mais un peu déstabilisant au départ, et pas très agréable,j'avais l'impression que mes doigts"collaient" aux cordes, et pour moi qui suis accro aux slides, c'est pas le top!
Et bonjour aussi la foire aux harmoniques et la frisette à gogo!
En bref, j'ai du mal.
Dans l'immédiat, je vais persister sur celles-ci, et jouer un peu plus, histoire de voir si en vieillissant elles deviennent plus potables...

Mais comme j'ai une commande à passer chez thotho prochainement pour mes bouchons, je voudrais en profiter pour commander un lot de cordes de rechange, et tester au passage un autre modèle, tant qu'à faire...
Et j'ai l'espoir fou qu'il va bientôt recommencer à faire chaud (ben quoi, on peut rêver?) et donc je risque de devoir changer de jeu d'ici la fête de la zique, donc je ne voudrais pas être prise au dépourvu au dernier moment si les rotosound sont trop mortes, mais pas monter n'importe quoi non plus juste avant mon tout premier concert...

De mes lectures ici, j'ai retenu le nom des GHS bass boomers, j'ai vu passer des commentaires élogieux sur les DR, mais il y a trop de modèles pour que je m'y retrouve, et je suis intriguée par les commentaires sur les Rotosound 77 jazz bass sur le site de Thomann...

Vous me conseilleriez quoi? Sachant que je préfère les sons bien ronds, je ne peux pas pousser mon potard de basses du tout en répé/concert car je joue sur une tête d'ampli guitare, donc je voudrais optimiser les graves naturels de l'instrument... Je préfère eviter les fréquences trop aiguës/brillantes, et les roto 66 neuves c'était carrément l'horreur de ce côté!
Mon idéal, c'est un son vintage un peu corde à linge, comme dans Goodnight Moon.
(Nb: je ne suis pas Cresus, donc on oublie les Elixirs...:oops2:)

Vos avis?

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

466
GHS Flatwound , plus lisses et moins brillantes que les Rotosound flatwound que j'utilise aussi.

Les Rotosound 77 accrochent un peu, les GHS c'est un régal.

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 15:35:02 ]

467
C'est quoi la différence en terme de son et de confort de jeu entre des flatwound et des roundwound? Je n'ai joué que sur des round jusqu'à maintenant...

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

468
Et bien pour faire simple, on va dire que les rounds claquent à mort, c'est très brillant surtout quand elles sont neuves comme tu a pu le constaté sur les roto 66 et ça rape les doigts. Les flat c'est tout l’inverse c'est plus mat et et c'est tout lisse.

D'après ce que tu cherches, il me paraît évident qu'il te faut des Flat. C'est simple essaye les GHS, elles sont pas chères (chez thotho, tu prends pas un grand risque) et tu te diras mais pourquoi j'ai pas connu ça plutôt ! Tu vas plus lâcher ta basse. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 16:16:19 ]

469
Merci Anatohn!
C'est pas trop risqué à ton avis de passer des round aux flat au dernier moment avant un concert (si jamais ça s'avère nécessaire)?

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

470
:mdr:

Pourquoi attendre, essaye les, tout de suite, je t'assure tu vas apprécier et tu voudras plus entendre parler des autres cordes. 25 euros, ce sera ton meilleur investissement de l'année !

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 16:21:40 ]