Pour un son qui se veut " rond" , un placement main droite sur le micro manche, voir au niveau du bord inférieur de la touche... Ceci dans un premier temps. Agir sur le potar de tonalité , ensuite... Après, oui, des jeux de cordes qui donnent un son rond tout de suite, il y a. Mais moins aisé de récupérer de la brillance si besoin.
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 00:19:07 ]
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
478Posté le 11/05/2014 à 00:33:50
+1 pour la position de la main droite, essentielle aussi, en effet!
Pour le reste, je suis partagé! J'utilise des Flatwound sur basse (D'addario ECB81M) et sur guitare électrique (Thomastik JS111). Avec une égalisation appropriée, on peut certainement les faire très "rondes", mais dans mon expérience, ce qui les caractérise d'abord, c'est leur "matitude".
On peut, selon moi, obtenir une rondeur équivalente avec des roundwound!
Sphinx => Merci
Je rajouterai pour en finir avec le son " rond" si on est équipé d ' un jeu de cordes dit " standard" : on " enfonce le clou" en positionnant les doigts main gauche( droite pour les gauchers , of course) directement sur les frettes . Effet garanti...
[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 01:08:39 ]
Sphinx
655
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
480Posté le 11/05/2014 à 01:08:02
Bin, là encore, pour moi, ça rend les sons plus "sourds", mais pas forcément plus "ronds" de base. Pour moi, c'est pas la même chose... 'fin bref! Sinon, jouer main droite à la moitié du diapason (12ème frette) correspond à la rondeur maximale (par position de la main droite).