Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 684 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
471
'tention que les "flat" ne sont pas, pour moi, plus rondes! Elles sont plus "mates", plus sourdes, genre "tchoung"! icon_facepalm.gif

La rondeur vient, pour moi, de la lutherie, des micros, de l'égalisation, et enfin des cordes...

Voir le dossier:

https://fr.audiofanzine.com/corde-basse/editorial/dossiers/tout-sur-les-cordes-de-basse.html

[ Dernière édition du message le 10/05/2014 à 22:40:39 ]

472
Par exemple, j'ai un son très rond sur ma BTB, montée avec des cordes Fodera Nickel.

Mais la rondeur est surtout apportée par les micros Bartolini, sur un corps en acajou, et éventuellement renforcée par l'égalisation!

Le nickel est moins agressif pour les doigts, mais il a un son plus globalement medium que l'acier.
473
Pour un son qui se veut " rond" , un placement main droite sur le micro manche, voir au niveau du bord inférieur de la touche... Ceci dans un premier temps. Agir sur le potar de tonalité , ensuite... Après, oui, des jeux de cordes qui donnent un son rond tout de suite, il y a. Mais moins aisé de récupérer de la brillance si besoin.
474
+ 1 avec Sand Lolo, même s'il a dénigré MANRING :-D
475
Même homme, même basse :


les round :



Les flat :

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 00:01:51 ]

476
W-A:icon_facepalm.gif:-D
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 00:03:59 ]

477
Tiens ça pourrais faire l'objet d'un sondage tout simple : Flatwounf / Roundwound.

Je pense qu'il y a beaucoup plus de round, mais dans quel proportion mystère ?

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 00:19:07 ]

478
+1 pour la position de la main droite, essentielle aussi, en effet! :bravo:

Pour le reste, je suis partagé! J'utilise des Flatwound sur basse (D'addario ECB81M) et sur guitare électrique (Thomastik JS111). Avec une égalisation appropriée, on peut certainement les faire très "rondes", mais dans mon expérience, ce qui les caractérise d'abord, c'est leur "matitude".

On peut, selon moi, obtenir une rondeur équivalente avec des roundwound!

Un sondage? Pourquoi pas?
479
Sphinx => Merci:bravo:
Je rajouterai pour en finir avec le son " rond" si on est équipé d ' un jeu de cordes dit " standard" : on " enfonce le clou" en positionnant les doigts main gauche( droite pour les gauchers , of course) directement sur les frettes . Effet garanti...

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 01:08:39 ]

480
Bin, là encore, pour moi, ça rend les sons plus "sourds", mais pas forcément plus "ronds" de base. Pour moi, c'est pas la même chose... 'fin bref! Sinon, jouer main droite à la moitié du diapason (12ème frette) correspond à la rondeur maximale (par position de la main droite).

[ Dernière édition du message le 11/05/2014 à 01:20:15 ]