Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
- 781 réponses
- 81 participants
- 147 963 vues
- 71 followers
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/11/2009 à 01:24:46Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.
On cause des cordes pour la basse électrique ici.
Et n'oubliez pas :
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.
On cause des cordes pour la basse électrique ici.
Et n'oubliez pas :
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]
W-Addict
43933
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
541 Posté le 15/05/2014 à 07:39:26
Merci Bassman
Ben notre padawan a cru que je parlais de guitare
Va falloir que je file du strings à ma Thumb. Vous me faites douter avec vos coco, pyramid & Co...
Ben notre padawan a cru que je parlais de guitare
Va falloir que je file du strings à ma Thumb. Vous me faites douter avec vos coco, pyramid & Co...
Anonyme
12318
542 Posté le 15/05/2014 à 07:57:57
Je n'ai pas l'impression que sybilline ('tain c'est comme même bien chelou comme pseudo, ça!) aie cru que tu parlais de guitare 6 cordes, WA. Elle écrit bien "je pourrais me prendre pour un guitariste et me lancer dans des solos foireux".
Par contre, elle tacle bien les bassistes à 6 cordes. Moi je dis, invite-la sur une aire d'autoroute, histoire de remodeler quelques avocats entre 10 cordes.
Pour plus d'explication sur le pseudo (des fois que des guitaristes passent dans le coin; je sais bien que les bassistes sont culturés ):
Par contre, elle tacle bien les bassistes à 6 cordes. Moi je dis, invite-la sur une aire d'autoroute, histoire de remodeler quelques avocats entre 10 cordes.
Pour plus d'explication sur le pseudo (des fois que des guitaristes passent dans le coin; je sais bien que les bassistes sont culturés ):
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Il nous faut remonter bien loin dans le temps, à l'antiquité chez les Grecs, pour trouver l'origine de cette expression.
Sibylle était une prophétesse d'Apollon (), une prêtresse à laquelle le dieu avait donné le pouvoir de prophétie. Elle pouvait donc faire connaître leur avenir aux hommes qui voulaient savoir ce que les Dieux leur réservaient[1].
Par extension, les sibylles étaient les prêtresses d'Apollon, quel que soit le lieu de culte, les plus connues étant celles d'Erythrae, de Libye et de Cumes.
Les oracles des sibylles étaient regroupés dans des "livres sibyllins" qu'on consultait lorsqu'il fallait prendre une décision importante.
Hélas, ces réponses divines étaient formulées d'une manière si mystérieuse, si énigmatique, qu'elles devaient être interprétées par les humains, avec tous les risques d'erreur que cela comportait.
C'est depuis que des paroles sibyllines désignent des paroles dont le sens est obscur, souvent dans le but pas nécessairement avoué de dissimuler la vérité.
Mais l'adjectif sibyllin peut très bien s'appliquer aussi aux écrits, comme aux Centuries de Nostradamus, par exemple.
[1] De nos jours, nous avons l'horoscope qui fait ça très bien aussi.
(Complètement pompé ici)
Sibylle était une prophétesse d'Apollon (), une prêtresse à laquelle le dieu avait donné le pouvoir de prophétie. Elle pouvait donc faire connaître leur avenir aux hommes qui voulaient savoir ce que les Dieux leur réservaient[1].
Par extension, les sibylles étaient les prêtresses d'Apollon, quel que soit le lieu de culte, les plus connues étant celles d'Erythrae, de Libye et de Cumes.
Les oracles des sibylles étaient regroupés dans des "livres sibyllins" qu'on consultait lorsqu'il fallait prendre une décision importante.
Hélas, ces réponses divines étaient formulées d'une manière si mystérieuse, si énigmatique, qu'elles devaient être interprétées par les humains, avec tous les risques d'erreur que cela comportait.
C'est depuis que des paroles sibyllines désignent des paroles dont le sens est obscur, souvent dans le but pas nécessairement avoué de dissimuler la vérité.
Mais l'adjectif sibyllin peut très bien s'appliquer aussi aux écrits, comme aux Centuries de Nostradamus, par exemple.
[1] De nos jours, nous avons l'horoscope qui fait ça très bien aussi.
(Complètement pompé ici)
J-Luc Fabre
651
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
543 Posté le 15/05/2014 à 10:24:49
Hello! je n'ai pas relu les 55 pages du sujet pour savoir si quelqu'un a déjà soulevé le problème. Je veux parler du nickel, que personnellement, je préfère à l'acier, tant pour le son que le toucher (l'acier accroche, adhère aux doigts, je ne sais pas comment dire).
Le problème du nickel est environnemental, je pense entre autres à la Nouvelle Calédonie et ses mines, le dilemne habituel: ça profite à l'économie locale, mais en pourrissant leur environnement.
N'y a t'il pas, un ce qui nous concerne, quelque-chose à faire? Les fabricants de cordes, a un moment, ont voulu verdir leur image en proposant des emballages moins importants ou plus recyclables (c'est ce qu'on dit quand on veut faire accepter une solution qui coûte moins cher, le prétexte "bio-écolo", ça marche). Ne peuvent-ils pas prendre en charge le recyclage des cordes via le réseau de distributeurs? refondre le nickel pour faire de nouvelles cordes, plutôt que d'en extraire à nouveau? J'ai un paquet de cordes que je n'ai pas encore jettées, avant ça allait à la poubelle, depuis le tri sélectif, à la ferraille, mais ça m'étonnerait que les métaux soient séparés après.
Le problème du nickel est environnemental, je pense entre autres à la Nouvelle Calédonie et ses mines, le dilemne habituel: ça profite à l'économie locale, mais en pourrissant leur environnement.
N'y a t'il pas, un ce qui nous concerne, quelque-chose à faire? Les fabricants de cordes, a un moment, ont voulu verdir leur image en proposant des emballages moins importants ou plus recyclables (c'est ce qu'on dit quand on veut faire accepter une solution qui coûte moins cher, le prétexte "bio-écolo", ça marche). Ne peuvent-ils pas prendre en charge le recyclage des cordes via le réseau de distributeurs? refondre le nickel pour faire de nouvelles cordes, plutôt que d'en extraire à nouveau? J'ai un paquet de cordes que je n'ai pas encore jettées, avant ça allait à la poubelle, depuis le tri sélectif, à la ferraille, mais ça m'étonnerait que les métaux soient séparés après.
sibylline
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
544 Posté le 15/05/2014 à 10:43:32
bassmanklm
j'ai encore une question de padawan: une différence de tirant de .05, ça change beaucoup le rendu / les réglages? y'a des cordes que je voudrais essayer mais c'est du 40-100 alors que je suis actuellement sur du 45-105
l'est pas si chelou mon pseudo... c'est juste mon mot préféré dans la langue française, parce que c'est joli à dire, c'est musical, ça coule tout seul, et c'est joli à écrire aussi, avec toutes ces boucles partout mais ça me va bien aussi parce que je suis une montagne de paradoxes ambulants... on m'avait même surnommée le sphinx, fut un temps énigmatique et insondable
x
Hors sujet :WA: oui, j'avais bien pigé qu'il s'agissait de basse 6 cordes - meuhnon je tacle pas les 6cordistes, j'ai une admiration éperdue pour John Myung (Dream Theater), mais je n'ai nullement l'intention pour ma part, et pour le moment, de dépasser mon nombre porte-bonheur
j'ai encore une question de padawan: une différence de tirant de .05, ça change beaucoup le rendu / les réglages? y'a des cordes que je voudrais essayer mais c'est du 40-100 alors que je suis actuellement sur du 45-105
I am Female.
Fe = Iron
Male = Man
Therefore, I am Iron Man.
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 10:44:43 ]
Anonyme
12318
545 Posté le 15/05/2014 à 11:07:43
J-Luc Fabre: j'avais vu un projet de recyclages des cordes de guitare à un moment, mais je ne sais plus où ni ce qu'ils en faisaient concrètement... Si jamais je retrouve, je mettrai un post plus utile que celui-ci, dans ce sujet...
syb: tes cordes seront (a priori) plus souples sous tes doigts. Pour ce qui est du réglage, les puristes diraient que oui, il s'impose dès que tu changes de cordes de toute façon.
syb: tes cordes seront (a priori) plus souples sous tes doigts. Pour ce qui est du réglage, les puristes diraient que oui, il s'impose dès que tu changes de cordes de toute façon.
:racontemavie: J'étais passé de .45 à .35 une fois, sur ma Peavey (sans faire de réglage d'ailleurs). Avec le diapason de 35' en plus, je me suis retrouvé avec des spaghetti sur le manche. ca m'a aidé à faire un peu de slap, mais comme c'est une technique de jeu que je ne maîtrise pas, au changement de cordes suivant, je suis revenu au .45. Et comme je suis un peu bourrin de la main droite, ça frisait pas mal, mais ça m'a forcé à alléger un peu mon jeu (dans le sens "frapper moins fort les cordes"): de ce point de vue-là, je pense que c'était quand même intéressant.
[ Dernière édition du message le 15/05/2014 à 11:09:32 ]
Anonyme
546 Posté le 15/05/2014 à 12:04:13
Concernant le tri sélectif et le recyclage des métaux, je confirme que les métaux sont séparés lors du tri, il existent plusieurs procédés qui permettent de les triés (mécaniquement ou chimiquement).
Sinon, plus 1000 pour la mise en place d'un circuit de recyclage des cordes, ça fait un moment que ça devrait exister.
Sinon, plus 1000 pour la mise en place d'un circuit de recyclage des cordes, ça fait un moment que ça devrait exister.
Schonx
2498
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
549 Posté le 15/05/2014 à 13:18:01
Merci bien Jaco !!!
Pas de point de récolte à Amiens ni à St Quentin: j'm'en vais les briefer!!!
Pas de point de récolte à Amiens ni à St Quentin: j'm'en vais les briefer!!!
"8 milliards de malades mentaux, naufragés sur le même radeau" - LOFO'
Doktor Sven
6447
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
550 Posté le 15/05/2014 à 13:51:07
x
Hors sujet :Schon: t'es du coin ?? je suis à St Quentin !
J'étais en train de me dire la même chose
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte