Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]

  • 781 réponses
  • 81 participants
  • 147 558 vues
  • 72 followers
Sujet de la discussion Le topic des strings pour bassistes: c'est dans vos cordes ? [P3X compliant]
Aller les low-enders, c'est ici qu'on cause de nos chères (très chères) cordes.
Exhibez vos ... puis zut, le mauvais goût ça va bien cinq minutes.

On cause des cordes pour la basse électrique ici.


Et n'oubliez pas :

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 01:26:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
571
x
Hors sujet :
Non non, c'est pas un GAS actuel. :oops2: Tout au plus un (très) ancien GAS possible... :-D J'ai posté ces tofs juste en écho à la Peavey de Bassman
572
Citation :
L'est jolie, ta blonde au milieu, c'est quoi?:bave:


Alors là c'est de la drague ouverte!:8)

Sibylline, tout le monde sait que c'est une Peavey Grind, c'est pas comme s'il le rappelait à chaque page :oops2:...
Eh oui, il l'aime beaucoup sa basse!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 08:25:55 ]

573
Citation de kyrcnos :

tout le monde sait que c'est une Peavey Grind


Ben non, pas tout le monde...:oops2: s'cuse-moi d'être nouvelle ici et débutante, j'ai pas encore passé des heures à éplucher tous les topics ou à baver sur des basses sur le net, pour le moment je me concentre plus sur la technique de jeu que sur le shopping...

I am Female.

Fe = Iron

Male = Man

Therefore, I am Iron Man.

 

574
Et t'as bien raison.

Les Peavey Grind sont de bonnes basses mais le vrai bon plan chez Peavey, ce sont les instruments US qui sont d'un niveau hallucinant pour un prix dérisoire en occasion. Genre les Cirrus comme la Tiger Eye montrée plus haut, qu se revendent pour une bouchée de pain (toute proportion gardée) pour du custom shop fait aux USA avec des bois de fou ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

575
Citation de Sphinx :
x
Hors sujet :
Je trouve la Peavey Cirrus 5 BXP QuiltTop TigerEye très jolie, et pas très chère de surcroit!

peavey_cirrus_5_bxp_quilt_top_tiger_eye_1.jpg
1930272.jpg
CirrusBack.jpg

Non non! Pas de GAS en vue !!! :mdr:


J'en ai une dans mes mains en ce moment même! Au niveau du physique faut aimer (personnellement je m'en fout un peu, j'aime beaucoup la forme et un peu moins la couleur), mais au niveau du son...
Les BXP sont pas US, la mienne a été faite en Indonésie ("handcrafted" est-il écrit, j'aimerais bien savoir si c'est vraiment vrai), mais pour le prix, le son est exceptionnel... L'électronique est d'excellente qualité, les potards sont réactifs... Vraiment, si on aime le son moderne et précis, c'est un régal.
J'ai juste un problème : le potard des mediums fait brusquement un gros creux quand on passe sous le cran de mi-course (ou une grosse bosse quand on passe au-dessus, j'ai jamais vraiment étudié). Ca me gêne pas trop parce que le niveau de médium juste sous ce cran me va bien, mais c'est un peu enervant quand meme. Vous savez d'où ça pourrait venir?
576
Depuis qq années je ne monte que des cordes acier.
Ca va faire un peu tache, mais je monte maintenant des warwick red label.
il y a encore qq années, ce n'était vraiment pas au niveau. maintenant ça s'est largement amélioré, à tel point que la différence de touché qui subsiste ne me gène plus pour le jeu, par rapport à d'autres marques.
Ensuite, au niveau du son, bah c'est pas moins brillant (surtout les red label en acier) que d'autres marques.

pour quelqu'un qui transpire pas mal, change ses cordes à chaque date, et cherche les harmoniques de l'acier, bah moins de 10€ chez qui vous savez, le choix est vite fait...

Petite anecdote en passant, pour ceux qui aiment l'acier, certaines marques, et pas les moins chères ont parfois des soucis d'harmoniques fausses ou foireuses sur les cordes de Si. ce phénomène semble ne jamais arriver avec les cordes plaqué nickel.
577
Citation de Nakiva :

J'ai juste un problème : le potard des mediums fait brusquement un gros creux quand on passe sous le cran de mi-course (ou une grosse bosse quand on passe au-dessus, j'ai jamais vraiment étudié). Ca me gêne pas trop parce que le niveau de médium juste sous ce cran me va bien, mais c'est un peu enervant quand meme. Vous savez d'où ça pourrait venir?


Fondamentalement c'est comme ça que réagit un potard de medium en boost / cut, par conter l'ampleur du creux et la façon dont tu le perçois dépendent de la fréquence à laquelle est centrée ce potard, et l'amplitude de la coupure ou du boost (en dB).

En l’occurrence, le symptôme que tu décris c'est un préampli très puissant, qui coupe ou booste beaucoup en tournant peu le potard, et sur une fréquence positionnée dans des mediums très audibles dans ta configuration.

Je ne connais pas assez le préamp des Cirrus pour savoir si l'ampleur du boost et la fréquence sont réglable, éventuellement au moyen de potards internes à l'électronique, ou en changeant la valeur de certains composants ...
Si tu te débrouilles pas trop mal en anglais, les Cirrus sont mieux connues sur les forums américains comme talkbass ... ca vaut le coup d'une petite recherche ...

A titre personnel, je préfère toujours les préamplis assez "doux", qui ne proposent pas des corrections drastiques, et en cas de présence d'un potard de mediums, je suis plus à l'aise avec un medium paramétrique dont je peux choisir la fréquence.

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

578
Citation de Doktor :

Fondamentalement c'est comme ça que réagit un potard de medium en boost / cut, par conter l'ampleur du creux et la façon dont tu le perçois dépendent de la fréquence à laquelle est centrée ce potard, et l'amplitude de la coupure ou du boost (en dB).

En l’occurrence, le symptôme que tu décris c'est un préampli très puissant, qui coupe ou booste beaucoup en tournant peu le potard, et sur une fréquence positionnée dans des mediums très audibles dans ta configuration.

Je ne connais pas assez le préamp des Cirrus pour savoir si l'ampleur du boost et la fréquence sont réglable, éventuellement au moyen de potards internes à l'électronique, ou en changeant la valeur de certains composants ...
Si tu te débrouilles pas trop mal en anglais, les Cirrus sont mieux connues sur les forums américains comme talkbass ... ca vaut le coup d'une petite recherche ...

A titre personnel, je préfère toujours les préamplis assez "doux", qui ne proposent pas des corrections drastiques, et en cas de présence d'un potard de mediums, je suis plus à l'aise avec un medium paramétrique dont je peux choisir la fréquence.


Qu'on soit d'accord : quand je dis qu'il y a "brusquement un gros creux", ça veut dire que c'est immédiat. Genre comme un bouton on/off : au dessus de la moitié y'a beaucoup de medium, en dessous y'a un gros creux : pas d'entre-deux. Un bouton "medium cut" ferait la même chose en gros, je vois pas l'intérêt de mettre un potard si c'est pour pas avoir de réglage progressif.
C'est bien ce que tu avais compris? Parce que ça me paraîtrait franchement étonnant que ce soit normal... J'aurais plutôt misé sur un problème d'électronique
579
J'avais compris que ça creusait beaucoup, le fait que ça creuse de manière très brusque est encore un autre souci mais cohérent avec le reste.
Si on imagine un potard qui couperait ou boosterait avec une amplitude de 18 db (c'est énorme, mais j'ai déjà vu des specs comme ça sur la description de certains préamps), c'est sur que le moindre mouvement sur le potard c'est tout de suite 2 à 3 db de plus ou de moins, et dans les mediums ça s'entends tout de suite.

Il faudrait creuser le sujet parce qu ce genre de choses dépends de plein de facteurs: la valeur du potentiomètre, son type de courbe (linéaire ou logarithmique), les caractéristiques du préampli lui même, et selon la façon dont est construit le préampli, ça peut ou non se modifier ...

EDIT: on est complètement hors sujet mais bon ...
une toute petite recherche en ligne aux USA montre que beaucoup de possesseurs parlent d'un préampli assez doux, avec des corrections bien centrées.

ex:
https://www.talkbass.com/threads/peavey-cirrus-upgrade.338624/page-1
https://www.talkbass.com/threads/peavey-cirrus-with-millenium-preamp-help-needed.720851/

est ce que tu as déjà regardé dans la basse pour voir si le préamp est bien celui d'origine ? la description que tu fais d'un préampli avec des corrections assez violentes m'évoque tout de même plutôt les préamplis de type Aguilar ou Audere ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 20/05/2014 à 16:49:26 ]

580
Citation :
Sibylline, tout le monde sait que c'est une Peavey Grind, c'est pas comme s'il le rappelait à chaque page :oops2: ...


Alors visiblement tu lis en diagonale ;), il l'a dit une pelleté de fois depuis que tu es sur le forum.
Et puis c'est une private joke pour notre paresseux préféré!

bassmanklm = Peavey Grind, c'est comme un tatouage, ça le suivra toute sa vie.

Citation :
s'cuse-moi d'être nouvelle ici et débutante, j'ai pas encore passé des heures à éplucher tous les topics ou à baver sur des basses sur le net


Mais je ne voulais pas alimenter ta susceptibilité...

Citation :
pour le moment je me concentre plus sur la technique de jeu que sur le shopping...

:ptdr: en fait t'es pas une fille!

Bisous et :boire:

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"