Entretien du manche
- 46 réponses
- 19 participants
- 37 991 vues
- 16 followers
garfield77
- 1
- 2
Anonyme
MasterSam
Mea culpa pour le lapsus, mais vous aviez compris Citation : bien que le bois soit moins précieux il semblerait qu'a long terme ce soit mieux pour des instrument à cordes acier ils s'usent moins vite (grâce à sa dureté sans doute!)
C'est l'ébène qui est moins précieux que le palissandre ? Ou le contraire ? (pas de réponse "oui" svp
Merci d'avance ;)
pyl86
l'ébène est moins précieux que le palissandre
et on peut dire ça car le palissandre de rio est devenu quasiment introuvable quand à celui des indes il est lui aussi beaucoup plus rare que l'ébène
Citation : moi j'ai un modele special Goth, manche+touche+corps ébène
aie alors la tention fragile! fais gaffe à pas la cogner tu vas en faire du mikado
linn134
Ce qui fait la préciosité d'un bois n'est pas sa rareté (même si elle y participe) mais sa noblesse, découlant des usages qu'on en fait. Le palissandre de Rio est maintenant quasiment introuvable, il n'est pas le seul, le Koa est dans le même cas.
L'ébène a pour son prestige des siècles d'utilisation dans la lutherie classique et la facture d'instruments à vent (les fameux "bois", clarinette, basson et hautbois). Ca n'est pas rien. Mais cet ébène là et celui que l'on trouve aujourd'hui sont bien éloignés. L'ébène est devenu synonyme de haut de gamme pour pas mal de marque et la demande était plus haute que la disponibilité le siècle dernier : il y a donc de l'ébène d'élvage (mais bien nourri) et de l'ébène "naturel". Ils sont très proches mais pas identiques.
Considérer les palissandres comme "moins bons" que l'ébène relève de l'idiotie : leurs propriétés ne sont pas rigoureusement identiques, ils sont donc incomparables. Le son qu'ils procurent est particulier, c'est à chacun d'avoir ses préférences. Pour ma part, j'aime beaucoup le son du palissandre sur la touche de ma guitare (et de ma basse) et je garde l'ébène pour son timbre particulier sur mes clarinettes.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
pyl86
Citation : mais sa noblesse, découlant des usages qu'on en fait.
les histoires de noblesse tout ça c'est du pipeau désolé linn134 ça fait vingt ans que je suis ébéniste et je peu l'affirmer haut et fort.
l'ébène n'est plus utilisé qu'en lutherie on ne l'utilise plus en placage depuis le XVIIIémé siècle (même les derniers "boulle" sont fait en poirier noirci non pas pour des raisons de cout (ça coute plus cher) mais pour des raisons de mise en oeuvre)
le palissandre à été lui et depuis de siècles utilisé en marqueterie par les plus grands ébénistes de renom :"oeben, riesner,les frères hache" etc.
donc l'usage!: tout dépend de quel côté on se place
par exemple la loupe d'amboine est un bois très précieux car il est très rare il y a une loupe sur dix pied
au jour d'aujourd'hui le palissandre de rio; "dalbergia nigra" et l'acajou de cuba; "svetania mahogany" (je précise les taxons parcequ'il y a tellement d'essences sous les appellations communes) sont les deux bois les plus précieux au monde ils sont tous les deux en annexe 1 ou A de la convention de waschington
du premier il doit rester 7 à 8000 exemplaires sur pied et de l'autre 4000.
Citation : Considérer les palissandres comme "moins bons" que l'ébène relève de l'idiotie
non tout dépend de l'usage que tu en fais pour une touche de guitare classique je préfère de loin l'ébène au niveau du jeu et pour une électrique aussi mais pour des raisons d'usure à long terme
linn134
Par contre, là où je m'insurge (c'est mon âme d'architecte qui cause) c'est que l'on ne prend pas en considération ce qui n'est pas exploitable. Donc tout ce qui est out of stock et interdit à la coupe ne doit pas rentrer en considération. C'est comme pour la chasse : on ne touche pas aux espèces protégées et en voie de disparition (on ne chasse pas tout court, ça va plus vite).
Donc si le palissandre de Rio et son copain introuvable sont inexistant de nos jours, ça n'est même pas la peine d'en causer. C'est à ce titre que je mentionnais le Korina, qui se trouve dans la même situation si je ne m'abuse.
Enfin, ça n'était pas un déballage de science ou un concours de celui qui pisse le plus loin, juste une contribution à la culture commune.
Par contre, et c'est un sujet de discussion récurrent avec un ami luthier, il serait bon de varier les plaisirs : ras le bol de voir (et d'entendre) toujours les mêmes essences. C'est à croire qu'il n'y a que 15 ou 20 bois "tolérés" dans la lutherie. Et les autres ? Et les fruitiers européens ? Ras le fion du palissandre indien (même si je trouve ça pas mal en touche), moi je veux voir des pelles avec des essences plus communes ou moins classiques.
Et au passage, luttons contre les pelles en tilleul...
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Negens
Je viens d'apprendre un truc qui m'a fait halluciner:
Citation : L'ébène est une maladie s'attaquant au cœur de certains arbres d'Afrique. Attaqué par cette maladie, le cœur de l'arbre pourrit, et le reste du bois devient dur et noir. Par usage, le bois noir obtenu est appelé ébène.
Et donc, si je comprends bien, les Ebenaceae seraient plus enclin à développer cette maladie. Est-ce bien cela ?
Mais donc, obtenir de l'ébène, c'est un peu au petit bonheur la chance, ou bien connait-on l'origine de cette maladie ? Peut-on la provoquer ?
pyl86
Citation : Dalbergia Latifolia.
moi je dirais dalbrgia brownei : latifolia ya na plus beaucoup non plus
en ce qui concerne l'ébene t'inquiètes les producteurs de bois savent gérer maintenant
pyl86
Hors sujet : je viens d'apprendre un truc de fou en relisant ma doc sur les bois c'est que le palissandre est un frangin du pois chiche alors palissandre et pois chiche même combat
Negens
Anonyme
pyl86
BiBi k
J'ai deja une petite partie du vernis qui s'est dégradé l'arriere (de la taille d'une piece de 1 cents) du fait du contact entre le vernis et le caoutchouc de mon stand (il colle et est devenu trés tendre, on peu le retirer avec son ongle). Donc ca peu paraitre tout bete mais il y a certains produits qui ne sont pas compatibles chimiquement avec le vernis nitro cellulosique.
Oiseau Bondissant
Achète un stand qui tient ta gratte uniquement au niveau du corps, c'est plus prudent et tout aussi efficace.
Par contre, pour ta touche, n'importe quel produit à base d'huile de citron fera l'affaire.
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
pyl86
Anonyme
BiBi k
BiBi k
/stand-guitare/forums/t.272448,stands-guitares-deconseilles-avec-quot-nitro-laquer-quot-votre-avis.html
ca fait mal au coeur quand meme, moi qui lui donne systematiquement un coup de chiffon, meme aprés avoir joué 5 minutes avec, je me lave toujours les mains avant, je passe presque plus de tps à la bichonner qu'a la jouer

C'est un vernis qui demande enormement d'attention, et meme avec le plus grand soin, c'est impossible a conserver intact. En repete je m'enroule une chaussette autour de la boucle de ceinture pour ne pas rayer l'arriere, j'ai eu le malheur d'oublier une fois...AIE !!! JE ne suis pas arriver au bois, ca reste des rayures superficielles mais javais quand meme un pull par dessus la boucle de ceinture...comme quoi c'est vraiment trés fragile !!
Oiseau Bondissant
Citation : Et tu trouves ça ou stp?
Voila ce que j'utilise, c'est pliant , pas cher et efficace, tu pars en répète, ça tient dans ton sac. Mais bon, yen a d'autres...
« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien
pyl86
Oiseau Bondissant
pyl86
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2