Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien du manche

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 37 006 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Entretien du manche
Je voudrais savoir quel produite faut il passer sur les touches?
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
Après un décrassage au chiffon légerement humide avec une goutte de produit vaisselle,
j'ai moi aussi utilisé l'huile d'olive il y a 2 mois pour l'entretien du manche de ma guitare et le résultat est probant! :)
Le manche n'est pas gras et pas d'odeur à déplorer...

Solution donc pratique et efficace... :tourne:
Rock & Roll ain't noise pollution
12

Avant


Après

:clin:
Rock & Roll ain't noise pollution
13
Classe ! tu veux dire de l'huile d'olive lambda tout bete que tu achetes dans le marché ? premiere pression a froid ? :clin:

est-ce que ça colle un peu ? la poussiere se depose pas dessus ? je demande ça parce que y'a pas mal de truc (chaine, friteuse, etc..) où on met de l'huile alimentaire et ensuite tout la poussiere se colle et c'est crados... :(
14
Ouep de l'huile normale que tu trouves dans le commerce, niveau poussière j'ai pas remarqué plus que ça ... :noidea:
Peut etre un petit peut le long des frettes mais c'est pas excessif.
Et ça ne colle pas :clin:
Rock & Roll ain't noise pollution
15
Salut.

Je suis désolé de m'incruster dans la conversation, mais en parlant du nettoyage du manche et d'huile, connaitriez-vous un moyen de rendre les touches pallissandre beaucoup plus foncées sans les déteriorer.

Merci
16
Euh ... je m'incruste aussi.

Je rappelle que l'huile idéale conseillée pour nettoyer et nourrir les palissandres est l'huile de citron (lemon oil).

ça marche certainement avec d'autres types d'huile, mais reste à connaitre les effets à long terme.
17
Autre chose, le Fast Fret est complètement déconseillé pour le manche.
Il ne doit etre utilisé que pour les cordes.
18
Ui j'ai lu ça aussi, que le Fast Fret était déconseillé sur les touches ébènes. L'huile d'olive ... :nawak:
Un flacon d'huile de citron coute 7€ et dure 3 ou 4 ans ... pour info.
19

Citation : Autre chose, le Fast Fret est complètement déconseillé pour le manche.
Il ne doit etre utilisé que pour les cordes.



Ah bon?

Alors explique-moi pourquoi sur mon fast fret il est écrit en toutes lettres : Prolongs Fingerboard Life.

Je cite également woodbrass au hasard hein :

Citation : Non seulement le Fast Fret GHS protège efficacement vos cordes de la corrosion, mais il nourrit aussi la touche.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20
Salut

Citation : le palissandre (rosewood)


désolé :oops: mais en tant qu'ébeniste, je me dois de corriger une petite confusion le "rosewood" c'est le bois de rose (comme son nom l'indique) il est de la même famille que les palissandres : les dalbergias mais ce n'est pas le même bois : pores plus lache pour le bois de rose et grain plus grossier (cela est du a sa criossance plus rapide entre autre) le palissandre : "dalbergia caesaris ou palissandre de rio et palissandre des indes : "dalbergia indica" (ce dernier est le plus utilisé en lutherie, l'autre est en annexe 1 de la convention de washington donc introuvable de nos jours sauf dans de vieux stocks) n'a pas de nom anglais (d'ou la confusion) il est appelé pas les anglo-saxons : dalbergia