Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien du manche

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 37 005 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Entretien du manche
Je voudrais savoir quel produite faut il passer sur les touches?
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais tous les sites répertorient les guitares avec des manches en "rosewood" : au final, c'est du palissandre ou les français traduisent mal ?
(enfin les Vigier sont françaises et il me semble que les fiches indiquent "manche erable ou palissandre", donc est-ce du palissandre ou du rosewood ?).

Et niveau lutherie ça change beaucoup (sonorité toussa) ?

Merci pour ces précisions en tout cas !




...[j'ai bien fait de prendre un manche ébène :mdr: ]
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
22
C'est pas que les français traduisent mal, c'est que les anglo-saxons appellent le palissandre: rosewood.

Le bois de rose n'est pas utilisé en lutherie, du moins pas pour les touches.
23
Non c'est surtout que les anglais parlent en "petit nègre" car il y a un mot en anglais : dalbergia (tiré de son nom latin)

Citation : Le bois de rose n'est pas utilisé en lutherie, du moins pas pour les touches.


au vingtième siècle effectivement mais au 18ème : a donf, et au 19ème un peu.

Citation : [j'ai bien fait de prendre un manche ébène ]


bien que le bois soit moins précieux il semblerait qu'a long terme ce soit mieux pour des instrument à cordes acier ils s'usent moins vite (grâce à sa dureté sans doute!)
24
Je parlais des instruments electriques, tout ce qui est lutherie acoustique et autre que guitare, je n'ai aucune idée de ce qui est ou a été utilisé.

Citation : [j'ai bien fait de prendre un manche ébène ]



C'est ton manche ou sa touche qui est en ébène? :clin:
25

Citation : C'est ton manche ou sa touche qui est en ébène?


Ben malheureusement ça ne peut être que la touche car bien que l'ébène soit un des bois les plus dur, c'est aussi un des plus cassant dans le sens du fil et des moins souples. Si par exemple tu fais deux trous a 2 cm l'un de l'autre pour y mettre des vis afin de fixer un élément quelconque; tu as 9,9 chances sur 10 de fendre le bois au moment du serrage des écrous. de plus sur une accoustique tu aurais des fractures au niveau de l'inclinaison de la tête (juste derrière le sillet) et au niveau du talon (vers la fixation de la caisse)dès que tu vas tendre les cordes.
C'est bien dommage car un manche tout ébène ça en jetterais :mdr: :mdr:
26
Je sais que seule la touche peut être en ébène, d'où le "" à la fin de ma question..
27
Interessant tous vos posts, dites !

:oops2: moi j'ai un modele special Goth, manche+touche+corps ébène. J'ai essayé les cordes ebene mais ça sonnait pas top :noidea: Mea culpa pour le lapsus, mais vous aviez compris :bravo:

Citation : bien que le bois soit moins précieux il semblerait qu'a long terme ce soit mieux pour des instrument à cordes acier ils s'usent moins vite (grâce à sa dureté sans doute!)



C'est l'ébène qui est moins précieux que le palissandre ? Ou le contraire ? (pas de réponse "oui" svp :volatil: ). Et (bon c'est ptet un peu HS) qu'est-ce qui définit la préciosité d'un bois ? (outre sa possible rareté).

Merci d'avance ;)
- Ch'feux une Dellinger 7 -- Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin tu m'les brises. (c) Inconnus
28
"oui"












l'ébène est moins précieux que le palissandre :mdr:
et on peut dire ça car le palissandre de rio est devenu quasiment introuvable quand à celui des indes il est lui aussi beaucoup plus rare que l'ébène

Citation : moi j'ai un modele special Goth, manche+touche+corps ébène


aie alors la tention fragile! fais gaffe à pas la cogner tu vas en faire du mikado :mdr: :mdr: :mdr:
29
Ouch, attention pour l'ébène. Il n'est pas moins précieux que le palissandre, bien au contraire. Et pour ce qui est du palissandre de Rio (par opposition au palissandre indien) il n'est pas plus "précieux" que l'ébène macassar.
Ce qui fait la préciosité d'un bois n'est pas sa rareté (même si elle y participe) mais sa noblesse, découlant des usages qu'on en fait. Le palissandre de Rio est maintenant quasiment introuvable, il n'est pas le seul, le Koa est dans le même cas.

L'ébène a pour son prestige des siècles d'utilisation dans la lutherie classique et la facture d'instruments à vent (les fameux "bois", clarinette, basson et hautbois). Ca n'est pas rien. Mais cet ébène là et celui que l'on trouve aujourd'hui sont bien éloignés. L'ébène est devenu synonyme de haut de gamme pour pas mal de marque et la demande était plus haute que la disponibilité le siècle dernier : il y a donc de l'ébène d'élvage (mais bien nourri) et de l'ébène "naturel". Ils sont très proches mais pas identiques.

Considérer les palissandres comme "moins bons" que l'ébène relève de l'idiotie : leurs propriétés ne sont pas rigoureusement identiques, ils sont donc incomparables. Le son qu'ils procurent est particulier, c'est à chacun d'avoir ses préférences. Pour ma part, j'aime beaucoup le son du palissandre sur la touche de ma guitare (et de ma basse) et je garde l'ébène pour son timbre particulier sur mes clarinettes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30

Citation : mais sa noblesse, découlant des usages qu'on en fait.


les histoires de noblesse tout ça c'est du pipeau désolé linn134 ça fait vingt ans que je suis ébéniste et je peu l'affirmer haut et fort.
l'ébène n'est plus utilisé qu'en lutherie on ne l'utilise plus en placage depuis le XVIIIémé siècle (même les derniers "boulle" sont fait en poirier noirci non pas pour des raisons de cout (ça coute plus cher) mais pour des raisons de mise en oeuvre)
le palissandre à été lui et depuis de siècles utilisé en marqueterie par les plus grands ébénistes de renom :"oeben, riesner,les frères hache" etc.
donc l'usage!: tout dépend de quel côté on se place
:clin:
par exemple la loupe d'amboine est un bois très précieux car il est très rare il y a une loupe sur dix pied
au jour d'aujourd'hui le palissandre de rio; "dalbergia nigra" et l'acajou de cuba; "svetania mahogany" (je précise les taxons parcequ'il y a tellement d'essences sous les appellations communes) sont les deux bois les plus précieux au monde ils sont tous les deux en annexe 1 ou A de la convention de waschington
du premier il doit rester 7 à 8000 exemplaires sur pied et de l'autre 4000.

Citation : Considérer les palissandres comme "moins bons" que l'ébène relève de l'idiotie


non tout dépend de l'usage que tu en fais pour une touche de guitare classique je préfère de loin l'ébène au niveau du jeu et pour une électrique aussi mais pour des raisons d'usure à long terme