Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien du manche

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 37 007 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Entretien du manche
Je voudrais savoir quel produite faut il passer sur les touches?
Afficher le sujet de la discussion
31
Ply86, on est en fait complètement daccord sur toute la ligne. C'est une histoire de préférence et de disponibilité.
Par contre, là où je m'insurge (c'est mon âme d'architecte qui cause) c'est que l'on ne prend pas en considération ce qui n'est pas exploitable. Donc tout ce qui est out of stock et interdit à la coupe ne doit pas rentrer en considération. C'est comme pour la chasse : on ne touche pas aux espèces protégées et en voie de disparition (on ne chasse pas tout court, ça va plus vite).

Donc si le palissandre de Rio et son copain introuvable sont inexistant de nos jours, ça n'est même pas la peine d'en causer. C'est à ce titre que je mentionnais le Korina, qui se trouve dans la même situation si je ne m'abuse.

Enfin, ça n'était pas un déballage de science ou un concours de celui qui pisse le plus loin, juste une contribution à la culture commune. :boire:

Par contre, et c'est un sujet de discussion récurrent avec un ami luthier, il serait bon de varier les plaisirs : ras le bol de voir (et d'entendre) toujours les mêmes essences. C'est à croire qu'il n'y a que 15 ou 20 bois "tolérés" dans la lutherie. Et les autres ? Et les fruitiers européens ? Ras le fion du palissandre indien (même si je trouve ça pas mal en touche), moi je veux voir des pelles avec des essences plus communes ou moins classiques.

Et au passage, luttons contre les pelles en tilleul... :diable:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
Merci pour toutes ces informations. Donc, je sais à présent que mes touches sont en Dalbergia Latifolia. :)

Je viens d'apprendre un truc qui m'a fait halluciner:

Citation : L'ébène est une maladie s'attaquant au cœur de certains arbres d'Afrique. Attaqué par cette maladie, le cœur de l'arbre pourrit, et le reste du bois devient dur et noir. Par usage, le bois noir obtenu est appelé ébène.



Et donc, si je comprends bien, les Ebenaceae seraient plus enclin à développer cette maladie. Est-ce bien cela ?

Mais donc, obtenir de l'ébène, c'est un peu au petit bonheur la chance, ou bien connait-on l'origine de cette maladie ? Peut-on la provoquer ?
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
33

Citation : Dalbergia Latifolia.


moi je dirais dalbrgia brownei : latifolia ya na plus beaucoup non plus
en ce qui concerne l'ébene t'inquiètes les producteurs de bois savent gérer maintenant
34

Hors sujet : je viens d'apprendre un truc de fou en relisant ma doc sur les bois c'est que le palissandre est un frangin du pois chiche alors palissandre et pois chiche même combat :mdr: :mdr: :mdr:

35
:8O: :ptdr:
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
36
Essaye de refretter un pois chiche :mrg:
37
Fastoche avec des frettes à pois chiche
38
Ce sujet m'interesse tout particulierement mais moi mon soucis c'est que je possede une strat reissue avec un vernis nitro cellulosique qui est trés trés fragile et je ne sais pas avec quel produit netoyer ma touche palissandre (strat 62')

J'ai deja une petite partie du vernis qui s'est dégradé l'arriere (de la taille d'une piece de 1 cents) du fait du contact entre le vernis et le caoutchouc de mon stand (il colle et est devenu trés tendre, on peu le retirer avec son ongle). Donc ca peu paraitre tout bete mais il y a certains produits qui ne sont pas compatibles chimiquement avec le vernis nitro cellulosique.
39
Il est déconseillé de mettre une gratte en vernis cellulosique sur un stand où le manche est en contact avec le caoutchouc...
Achète un stand qui tient ta gratte uniquement au niveau du corps, c'est plus prudent et tout aussi efficace.


Par contre, pour ta touche, n'importe quel produit à base d'huile de citron fera l'affaire.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

40
Et tu trouves ça ou stp?