Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Entretien du manche

  • 46 réponses
  • 19 participants
  • 37 004 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Entretien du manche
Je voudrais savoir quel produite faut il passer sur les touches?
2
Ca c'est pas mal...
https://www.woodbrass.com/POLISH+GHS+-+FAST+FRET+

Hé ho... c'est pas de la pub hein... c'est vrai que c'est quand même bien pour se lubrifier le manche non? :diable:
3
Extrait de ce site (luthier) : http://bdebretagne.free.fr/bois_luth.html#entretien

Citation : La touche :
Se laver les mains avant de jouer peut être le premier réflexe. Une touche ébène, palissandre n'est pas vernie, c'est pour cela qu'il faut la protéger. Elle n'est pas toujours facile à nettoyer, la sudation s'incrustant dans les pores du bois, pour cela ''le Grand Nettoyage'' 2 fois par an est nécessaire :


Enlevez les cordes.

Préparez dans une tasse de l'eau chaude et 3gouttes de détergent vaisselle, y plonger un chiffon coton.

Essorez (attention, ouille, c'est chaud !) complètement le chiffon afin qu'il soit juste chaud et à peine humide, n'hésitez pas à frotter pour enlever toute la crasse incrustée près des frettes (on peut utiliser son ongle le long de la frette mais attention à ne pas rayer le bois ! ! !).

Huiler ensuite la touche afin de nourrir et protéger le bois, le ''Must'' étant l'huile de citron (provenant du Citronnier, l'arbre, et non du fruit) que l'on peut trouver chez son luthier préféré, parfois en magasin de musique, à appliquer avec un chiffon doux, sinon le Fast Fret de GHS (un tampon) peut la remplacer - environ 7.50euros chaque - d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive mais je les trouve soit trop odorantes ou grasses.

Laisser pénétrer durant 2minutes, rappliquez autant de fois que l'huile soit bue.

Essuyez l'excédent avec un chiffon coton qui donnera un beau fini uni et poli.

4
Merci pour les tuyaux
5
Moi je change mes cordes tous les mois ou 1 mois et demi, et j'en profite a chaque fois pour nettoyer le manche a vec un chiffon, puis je pass du fast fret sur tout le manche... ainsi le manche reste toujours propre et hydraté :clin:
6

Citation : d'autres huiles sont parfois utilisées : huile de Teck, de Lin, d'Olive



Huile d'olive alimentaire ? J'aimerais bien nourrir ma touche palissandre, elle en a bien besoin, mais c'est vrai que l'odeur... Enfin, si quelqu'un me confirme que çà marche bien sans causer trop de désagréments, pourquoi pas ?
7
Bon ben voilà, j'ai testé l'huile d'olive pour une touche palissandre d'une vieille acoustique... et çà marche d'enfer ! La touche a retrouvé l'aspect du neuf, elle n'est pas devenue grasse, et ne sent pas l'huile d'olive :P:

L'huile d'olive, c'est bon sur la feta, mais sur les touches aussi :bravo:
8
Bonjour !

Le manche de ma stato devient moins agréable. J'ai plus de mal à faire des allés-retour rapide... C'est donc aussi l'arriere du manche (pas la touche) que je dois graisser, nourrir, cajoler ...

auriez vous un produit d'une marque particuliere a me conseiller ?
le fast fret semble contenir plusieurs produit - y'en a t-il un specifique pour l'arriere du manche ?

merci pour vos réponses ! :clin:
9
Le manche de ma strat est vernis. Là le traitement conseillé ne convient donc pas.
Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
10
Salut,

le palissandre (rosewood) a, de toute façon, besoin d'être nourri, nos climats étant trop secs pour lui. Donc, idéalement, utiliser sur la touche de la paille de fer triple 0 afin de la nettoyer, puis après, une bonne couche d'huile de citron. Les luthiers lui préfèrent généralement l'huile de lin, mais ça pue trop à mon goût, et de toute façon ils ne font ce choix que par rapport au coût (un litre d'huile de lin doit couter le prix d'un flacon de 100 ml d'huile de citron). Mais comme nous ne sommes pas, en grande majorité, des pros qui utilisent des litres d'huiles par mois, l'huile de citron reste très abordable (entre 5 et 7€ le flacon).
C'est le traitement que je fais subir à mes manches palissandre, pour leur plus grand bonheur. Attention, toutefois: ne pas s'amuser à ça avec les touches érable (maple) qui sont vernies. :(((

Je tiens ces conseils d'un luthier, donc de source sûre. :bravo:

@+