Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Au bout de combien de temps faut-il changer ses cordes ?

• 65 réponses
  • 27 participants
  • 34 093 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Au bout de combien de temps faut-il changer ses cordes ?
Je sais que la question peut vous paraitre con mais bon je serais moin con une fois que j'aurai appris la reponse :lol:
Moi ca fait presque un an que j'ai les memes cordes en jouant assez souvent pour ne pas dire tré souvent (je dois avouer ke je joue parfois avec les doigts sales et je ne les ai jamais nettoyées......... :oops: )
Alors bon a changer ou pas ?
Merci pour vos lumieres :idee: !!
Afficher le sujet de la discussion
31
Question de gout effectivement, sur la folk je ne supporte pas le son des cordes neuves, comme des elixir d'ailleurs, du coup je passe les cordes au fast fret avant et apres avoir jouer, elles peuvent ainsi durer quelques semaines a raison de plus d'une heure par jour en gardant le meme son.
Pour le nombre de tours j'en fais 2 et demi à 3 en evitant de croiser.

Vend Console Mackie 1620

32
Le fast fret c'est vraiment efficace ou c'est un impact psychologique?

c'est quoi comme type de produit? un anti-oxydant? un décapant? ca marche comment?
33
Perso je change quand le si et mi aigu commence à sonner moyennement dans les cases supérieures.
Donc, environ tous les deux mois.
Je pense que en jouant environ 1/2 h tous les jours, un moi est un bon compromis pour le porte feuille.
Sinon, un petit hors sujet mais je peux pas blairer les cordes elixir. on al'impression qu'elles sont rapeuses et qu'elles manquent de brillance.
34
Et bien les avis seront surement partagés.
Je le trouve extremement efficace, c'est un anti-oxidant et un décapant capable de suprimer une grande partie de la corrosion.
A n'en pas douter un partenaire obligatoire pour les folks, du moins pour ceux qui aiment le son des cordes "rodées".
Petite experience tres simple, sous un temps chaud et humide, les cordes sont systematiquement oxydées au matin, avec fast fret, elles l'étaient beaucoup moins et après un passage de plus, elles ne l'étaient plus du tout.

Vend Console Mackie 1620

35

Citation : Tu les demonte tu les frottes et tu les remet pour quelques heures???

Non, non, je passe une tissu entre les cordes et le manche afin de le protèger. Ensuite je saisis une corde que j'entoure de spontex. Je la serre avec et effectue un va-et-viens le long de la cord - sans toucher au manche. Essayez et vous verez, ca marche pas trop mal.
36
Quand j'ai pas la flemme, je le fais avec mes cordes de basse après avoir joué.
Sauf qu'au lieu d'un tampon à récurer j'utilise un chiffon :mdr:
37
Ben ca essuyer ses cardes apres chaque "play" c'est la moindre des choses je le fais toujours! ca prend 15s sur le stand et hop ca garanti une bonne longévité des cordes
en plus t'enlèves les traces de doigts sur la table
38
Je change de cordes tous les mois en utilisation normale, et avant chaque concert quand ils sont espacés, sinon 2 ou 3 concerts maxi... y a rien de plus terrible pour les cordes que les concerts.

sinon au départ j'ai commencé sur dean markley :beurk: (bon avec le recul hein), après j'ai pris ernie ball que j'ai trouvé mieux côté son (la mi grave notamment est magique) mais j'aimais pas le toucher : trop rapeux.

jsuis définitivement un accro des d'addario, je trouve que ce sont les cordes qui ont le son le plus naturel qd elles sont neuves et qui vieillissent le mieux (homogénéité)
39
En jouant (en moyenne) 1 h par jour, je les change tous les 2 mois.
Sur ma SG j'ai des blue steel après avoir essayé elixir et ernie ball c'est ce qui m'a paru sonner le mieux.
Sur la strat j'ai toujours mis du fender super bullets, mais je me demande si c'est vraiment un bon choix ?
A votre avis sur une strat faut vraiment monter des cordes fender ou bien c'est une mauvaise habitude ? (j'ai un vibrato vintage donc je peux monter des cordes à boules standard, je suis pas obligé de mettre des super bullets)

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

40

Citation : A votre avis sur une strat faut vraiment monter des cordes fender

bah non ....

Moi j'utilise dean markley paske c'est les seuls a faire du 11-13-18-30-42-52 ... mais bon, la différence est vraiment flagrante avec d'autres marques ? des fois, je prends blue steel, ca ne me marque pas.... elixir pour les folks, c'est magique pour la durée de vie.