Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 587 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le sujet de la discussion
121
On croit rêver!!!
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=150150381136&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1#ebayphotohosting

M^m pas l'ombre d'un début de preuve qu'il s'agit d'un original.

J'ai vu de nombreuses imitations dont la crosse avait la m^m forme. On ne peut donc pas se baser là dessus.

Vous avez vu le prix qu'il en demande?!?! :surpris:

3250$us!!! :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak: :nawak:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

122
En me référant à des photos du Coral Sitar original, je serais tenté de dire que l'instrument en vente sur e-Bay est authentique.

Le Coral Sitar d'époque:



L'instrument e-Bay:



La façon dont la tête est rapportée au manche semble conforme. Le bois de la tête semble différent, mais il faut dire que chez Danelectro, la tendance était à utiliser ce qu'on avait sous la main. Le logo est correct. Le mot "sitar" est a peine visible: il a dû être effacé par le temps et c'est un des meilleurs arguments en faveur de l'authenticité. Enfin, la signature de Vincent Bell est à sa place sur le pickguard.

Quand au prix ($3500), il est peut être raisonnable pour un collectionneur, Je ne peux pas en juger. Par contre, pour un musicien, il est démentiel. Le Coral Sitar était un instrument assez cheap, comme la plupart des "Dano". On préférera donc de loin se tourner vers une copie, tel le Master Sitar de Jerry Jones à $1000 (Ce qui n'est déjà pas donné, il faut le dire, mais c'est un instrument réputé de très bonne facture), ou le Rogue Sitar, pour les moins fortunés ($300)..

[edit] Détail curieux, le manche de l'instrument e-Bay paraît plus large que celui qu'on voit sur la photo de l'originale. Si ce n'est pas une illusion d'optique, cela confirmerait ce que j'ai lu, je ne sais malheureusement plus où, à savoir que le Coral Sitar était doté à l'origine d'un manche plus large que celui, de type "Strato" qu'on trouve aujourd'hui sur la plupart des copies..
123
Voici les premières 12 cordes sitar-guitares que j'aie rencontrées. Elles nous viennent du fabricant Finlandais Versoul.

- La Caspian Acoustic 12-Strings Sitar Guitar:


On pourrait croire voir les plots d'un micro près du chevalet. Cependant aucun micro n'est spécifié et il semble que ce joli instrument est effectivement strictement acoustique. Le défaut de cette guitare est à mon avis qu'il ne doit pas falloir trop se lâcher, vu l'emplacement des drones, très proches des cordes principales.

- La Caspian Electric:


Version électrique, malheureusement nettement moins esthétique. De plus, pas de cordes sympathiques à bord et le manche n'est semble-t-il pas scalopé, contrairement à celui de l'acoustique.

Pas de sample sonore à l'horizon et c'est bien dommage car j'aimerais beaucoup connaître le son d'une 12 corde équipée d'un buzzing bridge..

PS: L'aspect particulier du "buzzing bridge" semble être dû au fait que celui-ci serait réglable. Pardon, mais j'ai juste un peu de mal à trouver une traduction claire à ceci: "Adjustable Saddle For Each String Pair (For Adjusting Desired Buzzing Quickly)".
124

Citation : Pardon, mais j'ai juste un peu de mal à trouver une traduction claire à ceci: "Adjustable Saddle For Each String Pair (For Adjusting Desired Buzzing Quickly)".

Pontets réglables pour chaque choeur (pour un ajustement rapide de l'effet buzz).

Intéressant, en effet, mais j'ai l'impression que le buzz provient d'une simplement vis. Pas sûr que ce soit aussi réaliste qu'un sillet indien qui suit une courbure très douce.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

125
Oui, c'est bizarre cette histoire de pontets réglables. Le chevalet semble très large et rappelle en cela les "buzzing bridges" habituels. Mais quelle est l'efficacité si dès leur arrivée sur ce chevalet, les cordes prennent appui sur ces espèces de "plots" qui sont sans doute effectivement des vis.

D'un autre coté, il faudrait pouvoir voir le truc de près, car il me paraît bizarre que de simples vis suffisent à donner un appui fiable à des cordes doublées. :??:
126
L'acoustique est de toute beauté... Ca doit être le pied de jouer avec un instrument de ce genre :aime:

127
J'ai trouvé un autre instrument avec cordes sympathiques traversant le manche de part en part. C'est la guitare "Light Body" de David Enke:



A première vue, le look peut rebuter, mais c'est une question d'habitude, je pense. Contrairement au Sympitar, nous avons affaire ici à un instrument électrique. Pour les drones, un capteur est inclu dans le chevalet. Pour les cordes principales, on dispose d'un film polymère qui donne une sonorité très acoustique et d'un micro "Poly-Mag" hybride dont l'effet est plus électrique.

La grande nouvelle, c'est qu'on a droit à un petit levier à trois positions qui permet: 1) de muter les cordes sympathiques, 2) de les laisser vibrer et 3) de les faire buzzer!!

En somme, c'est presque le bonheur! Il suffirait de monter un "buzzing bridge" pour les cordes principales et on aurait la guitare-sitar idéale!!

Sur le site (http://www.pick-uptheworld.com/LBG.htm) vous trouverez tous les détails concernant cette impressionnante guitare. Sur la deuxième page, on peut découvrir en mp3, une chanson enregistré avec elle (sans aucun effet, est-il précisé.)

Alors? Le son est très beau, étonnamment acoustique pour une solid body. Les drones donnent une résonance très particulière, mais il me semble qu'on ne les entend pas chanter distinctement, comme c'est le cas avec le Sympitar. Peut être est-ce dû au fait que cette guitare n'a pas d'autre caisse de résonance que son manche creux? Ou bien simplement à la façon dont elle est accordée? En tous cas, le guitariste n'a audiblement pas mis son levier en position "buzz". Dommage pour nous! lol
128
Serieux les mec , je n ai rien contre les hibride mais franchement vous arriverez JAMAIS a avoir le son d un sitar , vous pourez vous accrocher c impossible...le sitar génére un quantité énorme d armonique qui sont impossible a transcrire...et méme un enregistrement en direct avec micro statike, c impossible d avoir toute la finaisse du son...croyé moi c péne perdue...g 2 sitar (des vrai) un avec tumba (la callebasse en haut du manche) , l autre simple et quan je m enregistre et bin ça a rien a voir

namasté
129

Hors sujet :

Citation : mais franchement vous arriverez JAMAIS a avoir le son d un sitar , vous pourez vous accrocher c impossible



en même temps, je ne crois pas que cela ait jamais été le but de ce qui se discute ici...

130
A bon sitar-guitar c koi c pour faire un son de mandoline peutétre???lol :mdr: