Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!

  • 387 réponses
  • 42 participants
  • 116 379 vues
  • 40 followers
1 Sitar-Guitares passionnants instruments hybrides!
Ce nouveau thread fait suite au forum "Team Laser Sitar":
/guitare-acoustique/forums/t.232404,team-laser-sitar.html

..dont le but était d'obtenir des renseignements sur l'étonnante sitar-guitare Team Laser, utilisée avec bonheur par, entre autre, Abaji, les Young Gods et François Maigret (No One Is Innocent).

Nous avons eu satisfaction grâce à Jissie:

Citation : Salut
je posséde un guitar sitar de team laser.
c est construit (de façon trés cheap) sur des bases de guitares accoustiques venant de Java, le manche est scalopé afin d obtenir des variations de timbre comme un vrai sitar, le cordier est celui d un vrai sitar, elle comporte 3 cordes (diamétre 46 30 et 010 pour la mienne) et comporte un micro strato de squier.
d un point de vue lutherie ça casse franchement pas des briques bien qu elle tienne tout de méme bien l accord, mais là ou ça devient intéressant c est que ça sonne vraiment comme un sitar, c est à tomber ! à vide ou bien pluggée, et on se prend a faire des bends de folie et a faire vibrer les notes comme sur un vrai, ça fait vraiment illusion et c est sympa a jouer.
team laser les fabriques sur commande, il faut tout de méme compter 500€ c est pas donné pour ce que c est mais en méme temps t as un instrument unique, le bonhomme est de surcroit trés sympathique, puis tiens à y étre je te file ses coordonnées.

team laser
7 rue brunel
75017 Paris
tel 01 40 55 03 37

comme quoi sur AF yaka demander !
a+



Par la suite, les débats se sont élargis à toutes les sitar-guitares pouvant exister, ce qui m'incite à créer ce nouveau forum au thème plus large.

Petit résumé en images:

- La Danelectro Coral Sitar de la fin des 60's que l'on peut entendre sur "Cry Like A Baby" des Box Tops, "Monterey" des Animals etc. Ici dans sa réédition par Jerry Jones:

Cet instrument a été souvent repris, notamment dans une version très bon marché par Rogue.

- Le Baby Sitar (Jerry Jones également):


- Les splendides et onéreux sitars électriques Eyb:

.. cette maison fabricant également des accessoires pour customiser une guitare ordinaire en sitar-guitare. Pour en savoir plus:
http://www.eyb-guitars.de/Eyb-English/Sitar.html

- La "Modena Sitar" d'Italia Guitars:


- Le surprenant "Dag Sitar" de chez Daguet Guitars:


- Un modèle custom, sur la base d'une simple Squier 51:
[img]https://www.xs4all.nl/~vierh00g/Nieuwe%20map/02.jpg[img]
.. pour en savoir plus sur la réalisation de ce modèle:
http://www.instituteofnoise.com/squier51/forum/topic.asp?TOPIC_ID=618

.. Ceux-ci et peut-être d'autres encore à découvrir: On attend ici vos trouvailles! Le rêve serait bien sûr de tomber sur des AFiens qui auraient eu l'occasion de voir de près et même de jouer l'un ou l'autre de ces instruments!! :bravo:

Enfin, un honorable AFien envisage sérieusement de créer sa propre sitar-guitare custom:

Citation :
(...) Un chevalet Dano sitar (75 USD), un "scalopage" en règle de la touche... reste les cordes sympathiques (...) j'ai une autre idée en tête pour les cordes sympathiques: les installer dans la guitare (structure style "danelectro"... Je vais réfléchir à la "faisabilité" de la chose
(...) Vraiment à l'intérieur! en refaisant un corps de guitare façon "Danelectro" (=creux, ossature en pin et placage) les cordes tendues dans la caisse, entrée par l'arrière et sortie coté manche avec chevilles... Je cogite ça depuis qques jours... et ce n'est pas forcement impossible!

pour le manche, on peut trouver des Danelectro pas trop chers...
reste le repiquage des cordes sympathiques: piezzo? (12 cordes=2 barrettes?)
et les sillets: os ou métal (je pensais même fixer les cordes sympathiques à une barre métallique en contact avec les vis qui portent le sillet des cordes principales= transmission des vibrations optimale...)

Je continue à réfléchir à tout ça et, pourquoi pas, si ça prend forme je transfert vers "les mains dans le cambouis"...



... Pour les mécaniques des cordes sympathiques, nous avons trouvé différents marchands de chevilles pour cithare, dont celui ci: http://epinette.free.fr/tarif3.php

Et donc, tous les conseils et toutes les idées, même saugrenues (on ne sait jamais..), pour la conception et la réalisation de cette sitar-guitare seront très bienvenus!! :clin:

Reste à espérer que ce sujet saura intéresser plus d'un AFien.. On vous attend!!
Afficher le premier post
271

Bonjour,
profite des promos sur l'Eurostar pour aller visiter ce magasin!

http://www.jas-musicals.com/images/showroom02.jpg  Notez les deux Sitar-guitares au mur... j' avais envoyé un mail pour savoir si il y en avait en stock...jamais eu de réponse!

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 21:57:29 ]

272
Salut , Pitite question : Où acheter un sitar comme le coral ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 09:02:53 ]

273
Salut,
tu peux trouver le Rogue STR1 ici  ils exportent en France mais il faut les contacter par téléphone...
Sinon, peut être dans le magasin dont je parle juste au dessus de ton post, envoie leur un mail (ils ne m'avaient jamais répondu, tu auras peut être plus de chance!)

Ah, et à Pigalle, j'ai apperçu des Jerry Jones!!!

... AF ON, NO Audio out...

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 12:31:40 ]

274
Merci
275
Bonjour à tous _

Très intéressante discussion autour de ces divers instruments se rapprochant autour d'une sonorité bien particulière , en résumé .
Cela va peut-être faire bondir les puristes de la sitar mais je viens d'écouter les démos de cette banque sonore destiné à l'Instrument KONTAKT .
C'est vrai que tous les types de jeux ne sont pas repris mais à l'écoute des morceaux de démonstration, c'est quand même bluffant . De plus, le tarif de cette banque n'est quand même pas trop prohibitif et cet éditeur est coutumier de Packs de ce genre .
C'était une parenthèse en lutherie électronique ou plutôt orientée M.A.O. _

http://www.tonehammer.com/?p=3512
276
Merci Corbo-Billy pour cette intervention. Toutefois je ne sais pas si c'est moi, mais je viens d'écouter ces démos et je ne trouve pas ça bluffant du tout. Il y a un instrument mis en avant qui ressemble même plus à une cithare qu'à un sitar.. Et dans l'ensemble ça sonne très clavier, notamment au niveau des attaques qui tiennent plus du piano que du sitar. En plus au niveau du jeu et de la mélodie, rien n'est fait pour créer l'illusion.

Il doit pourtant certainement être possible d'imiter le sitar avec des instruments électroniques. J'ai trouvé par exemple un instrument pour Reaktor, fait par un particulier, qui s'en sort assez bien, pour peu qu'on sache se servir de la molette de pitch-bend, malheureusement sans cordes sympathiques ("sehktar" sur le site de Native Instruments.)

Cela dit, les sitars-guitares ne donnent généralement pas non plus l'illusion parfaite de la présence d'un sitar. Comme il est dit dans notre titre, c'est un instrument hybride, qui vaut pour ce qu'il est et non pour prendre la place d'un sitar tout court..
277
Citation de : sonicsnap
Cela dit, les sitars-guitares ne donnent généralement pas non plus l'illusion parfaite de la présence d'un sitar. Comme il est dit dans notre titre, c'est un instrument hybride, qui vaut pour ce qu'il est et non pour prendre la place d'un sitar tout court..
Oui, c'est vrai et malgré ma lecture de presque toutes les pages de cette discussion, j'avoue avoir outre-passé cet aspect sans  m'en rendre compte . J'ai aussi été influencé par la lecture de l'autre discussion sur le team laser-citare .

Si le magasin londonien cité plus haut paraît trop lointain pour certaines personnes, j'en ai aperçu un équivalent dans les rues du centre-ville de Strasbourg . J'y repasse dans quelque temps et vous donne des nouvelles .
Je vais regarder sur le site de Native car posséde également Reaktor, merci _


[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 14:38:49 ]

278
Le "Sehktar" se trouve dans la "Native Instruments User Library" dans la rubrique "Physical Modelling"..

N'hésite pas à nous dire ce que tu as pu voir d'intéressant si tu visites la boutique de Strasbourg!
279
Citation de : Corbo-Billy
Si le magasin londonien cité plus haut paraît trop lointain pour certaines personnes, j'en ai aperçu un équivalent dans les rues du centre-ville de Strasbourg .


Avis également aux gars du Sud-Est, si les magasins Londonien et Strasbougeois paraissent trop loin, Je vous recommande chaudement le merveilleux magasin "Pick & Boch" à Lyon (entre St Jean et St Paul). Une véritable caverne aux trésors pour tous les instruments: rares, anciens, traditionnels, exotiques, bizarres, inédits, etc. J'y ai acheté mon sitar (un modèle enfant, plus petit en taille).

Leur site est déjà pas mal, mais ce n'est qu'un maigre aperçu de la folie de ce magasin. http://www.pick-et-boch.com/ ... Si vous y allez un de ces 4, je vous conseille de faire un tour "en bas" juste histoire de prendre une petite gifle. bravo

JMZ www.mazamusic.fr

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 18:49:51 ]

280
ouhhhh je passe toujours devant la vitrine à des heures où il est fermé j'y passerai avec plaisir pour de vrai

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE