Salsa-Timba : La Tumba
- 112 réponses
- 11 participants
- 5 664 vues
- 11 followers

rumberito

Suite à l'engouement de quelques afiens pour des morceaux à moi, je me décide à publier ici mes compos pour avoir votre avis...

Le genre : Timba en Français.
Le groupe : La Tumba
Le projet : faire connaître cette musique mais avec des paroles en Français paske comme ça les gens accrochent plus facilement qu'en Espagnol (et puis je suis pas Espagnol, ni Cubain, je suis né à Paris 14ème alors...)
Le compositeur : moi mais avec l'aide de Dryfe pour les textes et de Deldongo pour le mix.
Voilà, j'attends vos réactions, encouragements, insultes, tout est permis...(on est sur AF après tout

La Tumba - Choisis tes pas - mp3@320Kbps - 6'25" - 15 Mo
La Tumba - Cinema - mp3@320Kbps - 6'19" - 15 Mo
Vous pouvez aussi visiter nostre forum...

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

rumberito

KoalaMan

Johnny Rothen

Mais attention, qu'on soit bien d'accord, c'est pour la fine bouche. Ne nous fachons pas ...

rumberito

En fait les morceaux sont composés en partenariat avec le chanteur, à lui les textes, à moi la musique. Ca explique quelque chose ?

rumberito

Hors sujet : Johnny Rothen : Enfin un gaillou qui écoute du funk...paske on se sent très proche du funk aussi en fait

Johnny Rothen

J'ai bon ?

rumberito

- eh Dryfe, suis-je un vrai dictateur ou fais-je seulement semblant ?
- faut bien qu'il y ait une cohésion, donc il faut qu'il y ait un cerveau qui...
- mais tu sous-entend que tu n'a pas de cerveau ou bien ?
- ouais, voilà !
Hors sujet : véridique, il est assis à coté de moi

rumberito

Johnny Rothen

Si je trouve la perle rare, sache que tu seras bien le dernier à être au courant

Pour en revenir au cas du chanteur, voilà mon point de vue.
Je pars du principe qu'il a deux styles de musique : avec ou sans chanteur. Instrumentale ou variété. Si tu fais de la musique avec chanteur, donc de la variété, la musique est alors faite pour donner un cadre d'expression au chanteur. Tout le monde au service de sa majesté, en somme.

rumberito

Moi je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, si ce n'est que le morceau est tout entier au service de la chanson...paske ça peut aussi très bien marcher avec un autre chanteur...encore faut-il qu'il ai le niveau, la bonne tessiture, la bonne culture etc etc.
Bon débat en tout cas.

batounet

rumberito

rumberito

Hors sujet : Hein Dryfe...

batounet

KoalaMan

Johnny Rothen

En clair, et en français

J'ose une explication de derrière ma fenêtre avec les volets fermés : mon petit doigt me dit que votre chanteur n'est pas né avec une clave dans les mains. Attention, que l'on soit bien d'accord, pas d'embrouilles avec Mr qui a une voix magnifique, délicieusement sucrée, mais qui a dû comencer par un autre style de zic.
J'ai bon ?

rumberito

Hors sujet : Cocoman, tu a un nouveau mail

KoalaMan

Hors sujet : J'ai déjà répondu mon grand !

rumberito

Ca sent la sueur et pas trop le spontané c'est ça ? C'est trop travaillé à l'avance...
On est assez d'accord Dryfe et moi sur ton analyse.

Johnny Rothen

batounet

un exemple, pour rester dans la timba:
Sergent garcia, qui a vendu un bon paquet de disques, bien produits et bien ficelés, ben c'est loin d'être un chanteur charismatique avec une super voix il me semble non? pourtant ses Cds y sonnent quand même pas mal, et sur scène du coup c'est surtout les chanteurs qui l'accompagnent qui mettent le feu......
oulà j'sais pas si j'ai été bien clair moi là.....

rumberito

Citation : Ma question est : est-ce que votre chanteur écoute de la salsa depuis 15 ans.
Non, en effet. Mais il a beaucoup d'autres styles à son actif (jazz, funk, même le métal...arf.)
Et c'est là que c'est dur, si je trouve un mec qui ne bouffe que de la salsa depuis 15 ans, il sera incapable de créer quoi que ce soit en Français, conditionné qu'il est.
Je ne ment pas, je les ai rencontré.
En fait c'est même avec les Français jouant de la salsa que j'ai rencontré le plus d'opposition au projet.
Kôa, de la salsa en Français, mais l'accent tonique, tu y a pensé à l'accent tonique ?
Malheureux, Hector Lavoe (encore lui) va se retourner dans sa tombe...

Johnny Rothen

1- je compose ma p'tite chanson avec mes deux accords sur ma gratte et ma p'tite mélodie.
2- arrangement dans le style choisi.
Et non pas :
1- je compose et j'arrange la musique.
2- on met du chant dans les trous.
Enfin, ce n'est que mon avis ...

rumberito

ou je vois ce que tu veux dire. C'est vrai qu'El Sargento n'est pas au top du Soñero comme ont dit.
C'est vrai qu'il ne tiendrait peut-être pas longtemps à coté d'un Issac ou d'un Paulito. C'est certainement pour ça qu'il a embauché des très bons chanteurs comme Yaïté ou Hector (tout deux Cubains). Pour assurrer la partie Cubaine du truc.
Maintenant, moi je suis pas Cubain non plus et pourtant je crois que mes compos sonnent pas mal dans le style non ? Donc on doit pouvoir apprendre de cette musique, ces codes, et improviser en Français sur la clave, comme les Cubains le font en Espagnol.
Donc c'est clair qu'on a encore beaucoup de progrès à faire...
- < Liste des sujets
- Charte