Boss DD-20 Giga Delay

Delay / écho pour guitare de la marque Boss appartenant à la série Twin Pedals

4.4/5
  • grozeilgrozeil

Boss DD-20 Giga DelayPublié le 30/11/06 à 18:28
    Il s’agit d’un delay numérique, comme son nom l’indique, sous le format Twin Pedal, cher à Boss depuis quelques années. Les sons sont éditables bien évidemment, on a 4 emplacements mémoires disponibles + 1 emplacement non mémorisable qui correspond aux réglages faits en façade de l’appareil.
    La connectique est 2 entrées/2 sorties, une entrée pour une pédale/sélecteur et une sortie casque.
    Qualité de fabrication exemplaire (on est sur du Boss, hein…)

Qualité de fabrication exemplaire (on est sur du Boss, hein…)

La configuration générale et l’éditions sont ils simples? Mais oui, on est sur du Boss tout de même. Certains paramètres ne sont pas accessibles à l’œil nu (par exemple, les paramètres de modulation), mais les manipulations sont simples, pas de souci ! Comme toujours chez Boss, le manuel est super clair.

J’ai trouvé les effets de bonne qualité. Je cherchais avant tout un delay standard, qui n’altère pas le son. Finalement, c’est ce mode que j’utilise le…moins. Je bloque sur certains delays plus doux, comme le delay analogique ou le « smooth » qui est plus réverbéré. Je ne peux pas dire si l’écho à bandes est bien émulé, je n’en ai jamais eu. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on peut bien délirer avec. Le mode Sound on Sound était intéressant sur le papier, mais je ne m’en sers pas. En fait, j’utilise parfois le DD20 comme boucleur, car on peut configurer la pédale de droite de différentes manières (Sangheeta en parle sur le forum).
    Les autres modes ne me sont pas utiles, pour l’instant. Le mode Modulate est un poil décevant, surtout quand on a essayé la Prisoner de Jacques.
    Un truc intéressant sur cette pédale, c’est que le passage d’une mémoire à une autre se fait en douceur. Les échos joués par la première mémoire jouent encore un peu une fois qu’on a passé sur la deuxième mémoire, et ça, c’est vachement musical, je trouve.
    L’autre option super chouettos, c’est la possibilité de régler le tempo des échos au pied ou manuellement grâce au LCD, et au quart de poil de c.. près. On a enfin un delay au format pédale, sans connectique MIDI, qui permet de se caler précisément avec le clic du batteur !
    Franchement, je voudrais pas mettre de l'huile sur le feu entre les pro-Boss et les pro-Line 6, mais autant, je suis le premier à reconnaître la qualité de certains effets Line 6, autant je pense que le Boss est largement au-dessus du DL4, pour moins cher (350€, c'est vraiment dur à encaisser je trouve (enfin à décaisser plutôt ;-) mais bon...) et plus fiable si je me fie aux commentaires lus sur AF.

Je l’ai depuis 4 mois, et j’aurai du mal à m’en passer. J’aurai préféré avoir une boîte au format plus réduit, mais le fait d’avoir des mémoires programmées m’est carrément devenu indispensable maintenant.
    Avant achat, je n’ai pas fait de comparaison, si ce n’est brièvement avec le Line 6, que je n’ai pas trop aimé. Après coup, j’ai essayé le Prisoner de Jacques dont la qualité est très différente, et ils sont difficilement comparables (le Jacques est très bien aussi, mais juste différent). Autant, après avoir joué pendant 5 ans sur des VF1 Boss, j'étais fatigué du son Boss, autant je persiste à penser que la plus grande réussite de cette boîte en matière d'effets guitare reste les delays. Et là, payé 200 neurones, ce DD20 me satisfait complètement et je referai probablement le même choix !
  • foolkfoolk

Boss DD-20 Giga DelayPublié le 07/07/06 à 14:27
    Pédale de delay numérique programmable.
    Elle dispose de 2 entrées et 2 sorties (pour la stéréo), une entrée pour une pédale de controle suplémentaire, et une sortie pour un casque.
    Possibilité d'alimenter la bête par l'intermediaire d'une alim 9volts classique ou 6 piles format AA. Elle consomme 200mA.
    Il y a 11 modes de fonctionnement différents (dont une fonction sampleur), et la possibité d'enregistrer 4 réglages differents grace aux mémoires.
    Fonction tap tempo, reglage de tonalité, du nombre de répetion du delay, et du retard.
    Le retard peut aller jusqu'a 23 secondes.

Pédale de delay numérique programmable.
    Le retard peut aller jusqu'a 23 secondes.

Mention spéciale pour le manuel, clair et complet (et en francais !), il est indispensable pour saisir les nombreuses nuances dans le fonctionnement de l'appareil.

Cette pédale fait partie de la série des "twin pedal" de boss, il s'agit donc d'un boitier imposant, lourd, solide et muni de deux interrupteurs au pied.
    Le premier permet d'activer ou de désactiver l'effet, le second de passer d'une mémoire à l'autre ou de regler le retard du delay grace a la fonction tap tempo.

L'originalité de cette pédale reside dans son écran LCD (que l'on peut retro-éclairer), qui affiche le temps de retard (en mili-seconde, seconde, ou battement par minute !!).
    Pour régler ce temps de retard, deux possibilités : utiliser le bouton cranté "delay time", qui permet de regler très précisement, ou alors le tap tempo qui va adapter le temps de retard au tempo et que vous indiquez (il peut s'adapter a là noire, à la croche, aux triolets...).

La sauvegarde des réglages est très pratique en concert, et permet de passer d'un delay à l'autre très rapidement sans avoir à re-régler quoi que ce soit. Il suffit d'appuyer sur la pédale de droite pour faire défiler les mémoires.
    Cette pédale sert également à ajuster le tap tempo (il suffit de maintenir appuyé deux secondes pour passer d'un mode à l'autre).
    Bref c'est très agréable à utiliser, on peut avoir plein de sons differents sans se baisser pour tourner les boutons, je met 10 sans hésiter.

Alors il y a 11 modes différents, que l'on selectionne en faisant tourner le bouton prévu à cet effet.
    Ca parait beaucoup, mais certains représentent moins d'intérêt que d'autres...

Outre la fonction sampleur, (qui permet de faire tourner des phrases d'une durée maximale de 23 secondes, en pouvant superposer des pistes), les modes les plus interressants sont selon moi :
    - Tape : Simulation d'echo à bande
    - Analog : Imitation d'un delay analogique
    - Standard : Delay numerique classique
    - Smooth : Un delay au son très crémeux.
    - Modulate : Ajoute un effet de modulation
    Les autres effets sont à mon gout moins interressants, mais peuvent toujours servir.

Bon c'est certes du numériques, mais les imitations de delay analogiques sont correctes, et les autres modes sonnent de manière tout à fait convaincante (surtout dans une boucle d'effet).

Je l'ai depuis 6 mois, acheté d'occasion à 160 euros, je ne regrette absolument pas mon investissement. C'est un outil très pro, solide, qui répond sans problème à tous les besoins que peut avoir un guitariste en matière de delay.

Je n'ai pas essayé beaucoup de delay avant d'acheter celui-ci, mais j'ai longtemps été tenté par la polyvalence de son concurrent le DL4 de line 6. Ce dernier étant malheuresement réputé pour ses nombreuses pannes, j'ai choisi ce boss et si c'était à refaire je pense que je referai au vu du rapport qualité-prix.
  • Herve v.63Herve v.63

Boss DD-20 Giga DelayPublié le 07/08/05 à 15:19
    Delai digital possédant 4 mémoires.

L 'utilisation est trés fonctionnelle ,vous pouvez régler le délai soit avec une fonction tap soit en réglant directement le tempo avec la molette c' est trés pratique .La pédale de droite commande au choix
    - le défilement des mémoires
    - le tap tempo
    Cette pédale est trés facile à utiliser .

Je n' utilise cette pédale que pour du délai classique ou du délai stéréo (à la U2 ,à la Pink Floyd) et la je trouve que le son est noyé ,les délais bavent, le son n' est pas propre rien à voir avec la qualité des sons obtenus avec le DL 4 de chez LINE 6.

J' ai acheté cette pédale en cas de panne de mon…
    Delai digital possédant 4 mémoires.

- le défilement des mémoires
    - le tap tempo
    Cette pédale est trés facile à utiliser .

J' ai acheté cette pédale en cas de panne de mon Line 6 DL 4 (J' en suis à mon 3éme DL 4 en 3 ans) je ne m' en sers qu' en répèt' pour ne garder mon line 6 que pour les concerts ;il n'y a pas photo entre les 2 produits:
    -le boss est meilleur dans son utilisation et ses réglages.
    - le line 6 est meilleur en qualité de sons.
    L 'idéal serait un compromis entre les 2 produits.
  • riffeurriffeur

Boss DD-20 Giga DelayPublié le 10/01/05 à 12:59
    2 entrées (gauche-droite) , 1 prise pour pédale de contrôle, 1 prise casque, 2 sorties (gauche-droite).
    Ptit conseil :
    La manip pour passer du mode programme up(changement de preset) au mode tap tempo
    Etant un peu chiante en live il vaut mieux acheter un switch et y assigner le tap-tempo (+ou- 20 €) sinon la pedale de droite risk de faire game over un jour ou l’autre à force de bombarder la pedale pour le tempo (en gros 3 ou 4 coups par morceau , voir plus merki les drummerz !)
    Donc un switch à 20 € sera plus approprié .
    A noter :- le manuel clair à lire absolument car plein de chtites astuces.
    -la prise casque pr pas reveiller le fils pendant sa sieste!
    IMPORTANT: prevoir une alim car l'a…
    Ptit conseil :
    Donc un switch à 20 € sera plus approprié .
    A noter :- le manuel clair à lire absolument car plein de chtites astuces.
    -la prise casque pr pas reveiller le fils pendant sa sieste!
    IMPORTANT: prevoir une alim car l'appareil semble gourmand en piles(6 lr6 aa)

Possibilité d’enregistrer 4 effets en preset +1 en manuel(sta dire tu tournes le bouton « effet » et tu as ton son )
    Super ecran on peut afficher le tempo en millisecondes ou en bpm !!!
    En noire, en blanche, en double croche…..strobon !
    C un peu compliqué d’entrer ds les reglages fins mais en même temps c pas une pedale de disto c une p…ain de boite à delay de mort-vivant !!!

donc un peu compliqué mais grace au manuel on avance rapidement ds la mise en place et l'edition

Jouer en stéréo devient vite un régal le mode « pan » est tt simplement grandiose
    Le mode tape est carrément terrible pour du dub (cherchez pas a retrouver des sons du space echo , hein !? DIGITAL)
    Le mode warp bien pour des soli endiablés, et le mode twist (king tubby inside !) envoyer un accord ou un phrasé en maintant la pédale de gauche et hop là c carrément scientist & tout ses potes dans la pedale!!! attention a ne pas mettre le volume trop fort pour cet effet sinon adieu le crépi ou le papier peint!!!

Déçu par le « reverse « même avec volume effect à donf c pas terrib’ pitét en mono c mieux ?!
    Les zot effets je m’y suis pas attardé mais franchement ya vraiment moyen de se regaler.
    Pas essayé le sound on sound , g un headrush !

En résumé super pedale de delay stéréo, branchée ds un ampli ou une console(option +20 db) ou même direct ds un ordi ou au casque, et bé elle est vraiment bonnarde cette pédale.
    Les delays analogik sont « simulés » donc ne pensez pas retrouver le son de vos vieilles pédales mais franchement on s’en fout un peu, non ?
    Tésté une fois avec 2 enceintes (d’habitude j’en ai qu’une stereo, c déjà bien bon) la c le bonheur, t’as un son large le delay pan fait des merveilles, strobon
    je l'ai depuis kélke mois(payée 247€) et je la racheterais direct en cas de pépin.
    Au fait on peut avoir jusqu’à 23 secondes de delay !!! la à part pour delirer tt seul, je vois pas d’utilisation possible sur un morceau!
  • SoulSoul

Boss DD-20 Giga DelayPublié le 24/08/03 à 11:21
    11 types de delai, temps de retard de 23 secondes, Nouveau type de delai tout cela en stereo beinsur !

Le manuel est assez précis, la pédale a un look superbe et en elle même elle n'est pas tres complique a régler mais elle demande une prise en main, avec la faction tap tempo tout devient beaucoup plus simple, enplus on peut sauvergarder 4 réglages !

En terme de qualité, rien a dire c'est tres bon ! Des vrai délais qui sonnent !

Je l'utilise depuis peu mais il faut dire que c'est une tres bonne pédale qui remplace facilemnt une DD3 pas de soucis BOSS reste incontesté ! Le prix est certe un peu élevé mais c'est justifié !

En terme de qualité, rien a dire c'est tres bon ! Des vrai délais qui sonnent !