Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss DD-7 Digital Delay
Photos
1/1075
Boss DD-7 Digital Delay

1 guitariste + 2 amplis + 1 boss DD7 = Un son stéréo ?

• 30 réponses
  • 18 participants
  • 11 090 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion 1 guitariste + 2 amplis + 1 boss DD7 = Un son stéréo ?
Bonjour

Notre gratteux joue sur deux amplis en même temps, et on voudrait retarder légérement le son sur un des amplis, pour avoir l'effet "gros son" comme si, enfin presque, il y avait deux gratteux.

Est il possible avec la dite pédale de créer cette effet là?

Merci pour votre futur réponse.
2

Citation : comme si, enfin presque, il y avait deux gratteux

Ca ressemble plus à la définition d'un chorus...
3
+1
Si ce que vous entendez par "gros son" et un son large qui semble venir de tous les côtés et que vous n'avez qu'un seul guitariste, c'est plutôt un chorus qu'il vous faut. Retarder le son sur un des amplis va à volume égale donner l'impression que le son vient de l'autre ampli (c'est ce qu'on appelle l'effet psychoacoustique de précédence)
4
Merci pour vos réponses.

Donc quand vous avez deux gratteux qui joue en même temps, ou que vous enregistrer deux pistes de grattes et que vous les pannés gacuhe droite, la puissance vient du fait des micro décallages entre chaque prises.

Je n'apprend rien à personne, et je cherche juste à reproduire cette sensation de puissance à un seul guitariste. c'est pour ça que jutilise le mot "presque".

Je sais quelle est utilisée. et je voudrais si il est possible de faire ça avec cette pédale.
5
Ben c'est la définition du chorus que tu nous donne, donc non, cette pédale ne conviendra pas...

Citation : Donc quand vous avez deux gratteux qui joue en même temps, ou que vous enregistrer deux pistes de grattes et que vous les pannés gacuhe droite, la puissance vient du fait des micro décallages entre chaque prises.

Micro decallage, mais pas un decallage constant comme un delay... ca vient aussi du fait de variation de son entre les guitaristes et de petites différences d'accordage (car un guitariste joue sur gibson et qu'on sait tous que les gibson tiennent pas l'accord :lol: )

Et ca, c'est un chorus

Avec un delay, même si t'arrive a avoir un delay super rapide avec une seule répétition, ca ne donnera pas ce que tu veux...
6
A mon sens, je ne décrirai pas cette effet en terme de "puissance" mais plus de "largeur" (ça reste complètement subjectif, donc complètement discutable).

Quand deux guitaristes joue (ou dans un enregistrement, quand un guitariste fait deux fois une même prise) et sont pannées l'un à droite l'autre à gauche, il y a des micros décalages dans les attaques, et les phases de chaque partiel (ou "composante du son" si tu préfères) du son sont différentes à droite et à gauche. Le cerveau interprète cette différence entre les phases en terme de direction de provenance du son : ainsi si la différence de phase entre le canal gauche et le canal droit d'un partiel est positive, le son de ce partiel semblera venir de gauche et si elle est négative de droite (ou l'inverse, ça dépend dans quel sens du défini ta différence). Le fait que ce soit deux prises différents fait que pour chaque partiel, les différences de phases entre les partiels sont "quasiment" aléatoire, donc de façon quasi aléatoire, certains partiels semblent venir de gauche, d'autre de droite, et comme le cerveau perçoit une cohérence globale de ce son (ce sons les mêmes notes qui sont jouées), il l'interprète comme venant d'un seul instument mais il a un peu de mal à savoir ou se trouve cette instrument, ce qui donne cette impression que la guitare est "tout autour".

Le côté aléatoire est reproduit par un chorus a plusieurs oscillateurs, mais je vois mal comment faire ça avec une simple delay, qui ne permet de gérer qu'une différence de phase globale sur tout le son, et non une différence de phase par bande de fréquence.

Il existe d'autre moyen d'étendre l'image stéréo d'un seul guitariste avec des plug-ins en simulant les différences de phases de manière déterministe mais variant suivant les bandes de fréquences (ça s'appelle généralement stereo enhancer ou stereo expander) mais je ne sais si ce genre d'effet existe en pédale...

J'éspère avoir été clair dans mon explication!
7
La Firme je vois ce que tu veux dire, un certain The Edge fait ca en jouant sur la distance du micro qui repique.
A mon avis le même effet est envoyé vers les 2 sorties, donc ca ne fera pas ce que tu cherches.

Faudrait que tu mettes un splitter, et que tu mettes un delay (100% mix, pas de dry)) entre une des sorties du spliter et un des amplis.

Cela dit pour grossir le son, utiliser un delay court marcherait aussi.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

8

Citation : La Firme je vois ce que tu veux dire

:mdr: merci Doc je commencez à me demandez si je n'étais pas fou!

Tool et Dt utilise cette technique en concert, par example.

En fait notre gratteux à la chance de jouer sur un Marshall mode four et un Diezel VH4.

Et le Diezel propose un truc très intéressant : il posséde en façade une prise "INPUT" pour la gratte ( classique quoi) et une prise appelée "THRU", qui est en fait l'équivalent des sorties "SLAVE" comme sur certain Mesa, et qui renvoit le signal de la gratte intact, donc c'est avec ça qu'on cable le mode four.

Et je voudrais bien retarder le son qui arrive au mode four.

Et le delay 100% mix, pas de dry j y avait penser, mais je le fait avec quoi???? j'ai pas trouver de pédale qui faisait ça...
9

Citation : Et le delay 100% mix, pas de dry j y avait penser, mais je le fait avec quoi???? j'ai pas trouver de pédale qui faisait ça...

Une simple Deluxe Memory Man possède un potard "Blend" par exemple...

Benzene.
10
Jusqu'à 100ms on peut encore appeler ça du slapback honnêtement donc oui, ça fera ce que tu veux.
Hey! un delay trés court ça chorus heing! Et pour grossir un son de guitare en live, là où un chorus te donnera de la bouillie, un delay reglé pile poil fera parfaitement illusion.

Comme a dit Doc, le mieux est évidement de trouver un moyen de mettre le diezel full dry et le marshall full wet (sisi on en trouve des pedales delay stereo avec reglage dry/wet: line6 dm4 et tc nova delay entre autres si je n'm'abuse...).