< Tous les avis Boss DM-2W Delay
ENG152 ENG152

« Le son des 80's : J'adore »

Publié le 11/11/16 à 17:01
Le BOSS DM2-W fait partie de la ligne hype de Boss : les fabuleuses ré édition Wazacraft.

Il s'agit d'un Delay 100% ANALOGIQUE contrairement d'ailleurs à ce qui a pu être dit dans d'autres avis...
C'est une réédition du légendaire DM2 possédant pour l'occasion deux modes : Standard et Custom.
La finition est excellente, même pour une BOSS : Wazacraft fait vraiment du beau travail.

Le DM2-W conserve totalement l'esprit de la DM2 originale qui était très réputé pour sa capacité à faire sonner une guitare saturée avec des répétitions courtes ce qui grossit considérablement le son. C'est donc un delay qui fait des merveilles avec les sons saturés et dont l'effet suffit à mettre en avant un lead, de fort belle manière d'ailleurs...En solo cela donne par conséquent "LE" Son Heavy caractéristique des 80's et qu'on connait par coeur. En rythmique c'est carrément génial et les mutes rebondissent ; ça donne du peps, tout sonne vraiment pêchu !

Je l'utilise dans la boucle sur un Marshall JVM 210H et un Laney TI15-112.
Ces deux amplis sont d'ailleurs excellents et elle fonctionne parfaitement avec. Cela sonne encore mieux en façade (Surtout avec une RAT !) , mais vu que j'utilise la saturation de l'ampli et bien il faut passer par la boucle. Je l'ai aussi utilisé avec quelques autres amplis, uniquement à lampes, dont le Fender Princeton Reverb et le Vox AC15.

Les Delay Analogiques sont appréciables pour le fait que les répétitions meurent naturellement et ne se foutent jamais en travers de la note suivante : le son est donc toujours lisible et ils ont pour cela ma préférence. La contre partie c'est qu'ils sont capricieux (auto oscillation systématique en cas de répétition trop poussées par rapport à la durée de delay), que les répétitions ne sont pas exemptes de bruits, souffle et parasites (très légers mais néanmoins perceptible, surtout si on ne sait pas s'y prendre !) et que la durée max de délay est généralement très faible (mais moi 0,3 sec me suffisent la plus part du temps. Bref un Delay Analogique, ça vit et ça se mérite... mais le résultat est incomparable.

J'ai eu pas mal de Delay, essentiellement analogiques : Way Huge (Supa Puss) , Jam (LLama), Home Brew Electronics Mimic Mock 1, Electro Harmonix Deluxe Memory Man, entre autres. Et puis un peu de numériques, le BOSS DD7 et le Strymon El Capistan, Eventide TIMEFACTOR, Catalinbread Belle Epoch et Belle Epoch Deluxe...

Jusqu'ici mes préférés étaient le Mimic de HBE et le Llama de Jam. Le DM2-W est meilleur selon moi :

En mode Custom, ses répétitions sont presque aussi envoutantes que le Jam pour une durée max de 0,8 secondes (quand le Jam est à 0,6 secondes ce qui est déjà pas mal). Dans ce mode une légère modulation est appliquée aux répétitions, c'est chaud, et de toute beauté.

En mode Standard elles sont encore plus percutantes que sur le Mimic pour une durée max de 0,3 sec, tout comme le DM2 original et ... le HBE MIMIC.

Pour résumer le son : c'est un Delay modérément coloré, au son plutôt chaud, ne présentant aucune perte de son, assez caractériel, capable de fournir une palette de sons monumentale grace à ses deux modes commandés par un petit interrupteur situé entre les trois boutons.

Contrairement à ces deux pédales, le DM-2 sonne parfaitement dans la boucle de mon JVM. Ni une ni deux, je me suis séparé des deux pédales "Boutiques" et aujourd'hui le DM2 les remplace parfaitement.

Conclusion : Je suis aujourd'hui ravis de mon choix et je pense sincèrement que le DM2-W est actuellement le Delay analogique le plus rentable du marché : faisant revivre le DM2 originel en lui associant une partie "Custom" pas piqué des hannetons, il me paraît vraiment incontournable pour toute personne cherchant un excellent Delay bien Oldschool, fiable, sans les emmerdes des tap tempo et autres gadgets et le tout avec un foutu vrai grain. Bref une machine authentique comme on devrait en voir plus souvent.