Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose
- 138 réponses
- 26 participants
- 7 301 vues
- 27 followers
Red Led
3236
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2019 à 15:20:15Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose
Entre les nouveaux plug-ins, le gros rack H9000 et les mises à jour de leur multieffet H9, les gars de chez Eventide ont quand même trouvé le temps de sortir une nouvelle pédale guitare, la Rose, et l’air de rien, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une nouvelle petite boite chez le constructeur américain…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Jumikael
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
111 Posté le 10/01/2020 à 17:04:17
Citation de Alex :
Ben oui ce serait bien, mais c'est non, ça ne suffit pas. Eventide l'écrit clairement dans le manuel et vient de le confirmer sur le forum.
Oui je viens de voir ça sur le forum.
Je me demande quand même ce qui se passe dans ces petites boîtes MIDI qui est si spécial.
grozeil
5905
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 12/01/2020 à 20:28:38
Flag sur cette discussion assez intéressante. Du coup, je commence à m’interesser à cette pédale, qui me parait pourtant bien foutu sur le plan ergonomique. Le rendu a l’air vraiment sympa et un peu différent du son Eventide « classique ».
Petite question histoire de s´assurer que j’ai bien saisi un truc : est-il possible de switcher entre deux presets a et b avec le hotswitch, et, au sein de chaque preset, de changer certains paramètres avec la pedale d’expression (des paramètres différents entre le a et le b)?
Petite question histoire de s´assurer que j’ai bien saisi un truc : est-il possible de switcher entre deux presets a et b avec le hotswitch, et, au sein de chaque preset, de changer certains paramètres avec la pedale d’expression (des paramètres différents entre le a et le b)?
Mon projet principal, KREPYSKYL
Mes ventes : Cioks DC5 - Rockboard 4.1 + MOD - Pedaltrain Metro 20
Jumikael
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
113 Posté le 12/01/2020 à 20:31:56
Oui à la première question, pas certain pour la seconde (je n'ai pas de pédale d'expression donc je ne me suis pas intéressé à ça pour le moment :p )
grozeil
5905
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
114 Posté le 12/01/2020 à 20:47:43
Ah dommage, je serai vraiment preneur de l´info.
Un autre truc : tu peux me confirmer que TOUTES les fonctions sont disponibles à partir de la pedale et qu’il n’est pas nécessaire de la brancher sur un ordi pour éditer les presets à partir d’un éditeur? (Suis allergique à cette façon de faire mes sons)?
Un autre truc : tu peux me confirmer que TOUTES les fonctions sont disponibles à partir de la pedale et qu’il n’est pas nécessaire de la brancher sur un ordi pour éditer les presets à partir d’un éditeur? (Suis allergique à cette façon de faire mes sons)?
x
Hors sujet :je suis en train de parcourir tes avis sur les différents delays. Tu en es où après toutes ses acquisitions? Simple question de curiosité...
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
115 Posté le 12/01/2020 à 22:29:02
Citation de grozeil :
Flag sur cette discussion assez intéressante. Du coup, je commence à m’interesser à cette pédale, qui me parait pourtant bien foutu sur le plan ergonomique. Le rendu a l’air vraiment sympa et un peu différent du son Eventide « classique ».
Si tu trouves le moyen, tu nous le dis. Cela doit être assez simple, étant donné que tu la trouves ergonomique
https://com-eventide-drupaluserfiles.s3.amazonaws.com/download/file/Rose-QRG-Web_2.pdf
Franchement, c'est une catastrophe d'ergonomie cette pédale, ou alors vous ne jouez qu'à la maison, la pédale branchée en USB avec l'éditeur.
grozeil
5905
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
116 Posté le 12/01/2020 à 22:50:46
Bah si je l’avais, j’essayerai par moi-même.
Des vidéos que j’ai matées sur le net, elle ne me parait pas moins ergonomique que pas mal de strymon et leurs fonctions cachées.
Des vidéos que j’ai matées sur le net, elle ne me parait pas moins ergonomique que pas mal de strymon et leurs fonctions cachées.
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
117 Posté le 12/01/2020 à 23:35:17
Citation de grozeil :
Bah si je l’avais, j’essayerai par moi-même.
C'en est bourré.
Le problème c'est que même une fonction aussi fondamentale que le delay est à moitié cachée... c'est-à-dire que le delay est toujours fonction de deux réglages, un réglage fin et le réglage large (range), en appuyant sur le potard... alors oui, il va de quelques millisecondes à 50 secondes... mais c'est inutilisable en live.
Pour changer de preset, pour changer de modulation, pour toutes les fonctions spéciales, il faut faire des combinaisons hold ou pressage bref avec les deux switch. Avec la Rose, tu dois apprendre par coeur des combinaisons magiques...
Mais surtout, mon problème, c'est que les led qui indiquent sur quel preset tu te trouves sont minuscules et très proches: en concert, impossible de savoir où t'en es en jetant un coup d'oeil furtif. Et là je parle des 5 presets, pas des 5 banques puisque ce n'est pas affiché...
Enfin pour répondre à ta question, la réponse est même imprimée sur la pédale, avec leur signes ésotériques. Tu peux moduler le pitch avec la pédale d'expression, c'est tout. Mais le pire, c'est qu'après un mois d'utilisation, je ne suis même pas sûr. Elle est tellement compliquée cette pédale.
Alors c'est sûr elle est toute jolie avec ses petits dessins qui indiquent les fonctions, évidemment invisibles sur une scène, elle sonne bien et permet d'obtenir des sons intéressants. Mais les mots ont un sens, et ergonomique, ça ne l'est pas. C'est une pédale pour du studio ou pour jouer dans son salon.
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 23:35:42 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
118 Posté le 12/01/2020 à 23:57:54
Sinon, à propos des delays, je trouve qu'elle sonne effectivement bien. J'ai une mooger fooger (mf104) que je trouve un peu au-dessus au niveau son et largement au-dessus niveau ergonomie. Là vraiment tout est accessible, les boutons tiennent bien en main, tournent bien, et sont vraiment bien calibrés (et il y a même une manip qui est aussi simple que le changement de preset de la Rose pour changer ce calibrage). L'une et l'autre font des choses que l'autre n'arrive pas, avec quand même plus de variété pour la Rose. Mais la mf104 est hors de prix depuis qu'elle n'est plus fabriquée.
Sinon, j'ai aussi la T-Rex Replicator. Je dirais qu'en niveau d'extase pur, elle les dépasse les deux, mais elle est beaucoup plus ingrate. Son ergonomie est mauvaise (je parle de l'utiliser concrètement en concert, car elle n'a aucune fonction cachée), et elle possède quelques sweet spots, rien de plus, avec un caractère un peu chaotique (selon le jour, la température, etc.) Mais c'est quand même celle que je joue en groupe depuis une année. J'ai fait une dizaine de concerts avec, donc ça va, c'est utilisable.
Idéalement, j'aimerais leur trouver une place à chacune mais je n'ai que deux pedalboards, dont un seul conçu pour accueillir la T-Rex (c'est du 24v). Va falloir faire des choix (et j'en ai encore d'autres ). Mais je pense que je vais rapatrier la T-Rex pour faire de l'enregistrement même si j'ai adoré l'utiliser en groupe (c'est la première fois de ma vie que je trouve un slap-back qui me convient!)
Sinon, j'ai aussi la T-Rex Replicator. Je dirais qu'en niveau d'extase pur, elle les dépasse les deux, mais elle est beaucoup plus ingrate. Son ergonomie est mauvaise (je parle de l'utiliser concrètement en concert, car elle n'a aucune fonction cachée), et elle possède quelques sweet spots, rien de plus, avec un caractère un peu chaotique (selon le jour, la température, etc.) Mais c'est quand même celle que je joue en groupe depuis une année. J'ai fait une dizaine de concerts avec, donc ça va, c'est utilisable.
Idéalement, j'aimerais leur trouver une place à chacune mais je n'ai que deux pedalboards, dont un seul conçu pour accueillir la T-Rex (c'est du 24v). Va falloir faire des choix (et j'en ai encore d'autres ). Mais je pense que je vais rapatrier la T-Rex pour faire de l'enregistrement même si j'ai adoré l'utiliser en groupe (c'est la première fois de ma vie que je trouve un slap-back qui me convient!)
[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 23:59:03 ]
Jumikael
271
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
119 Posté le 13/01/2020 à 00:39:31
Citation de grozeil :
xHors sujet :je suis en train de parcourir tes avis sur les différents delays. Tu en es où après toutes ses acquisitions? Simple question de curiosité...
C'est sûr que j'en ai eu pas mal.
Du delay à bandes (replicator), du Strymon, du BBD, du PT2399 etc.
Je ne peux donner qu'un ressenti mais pour ce que ça vaut, la Rose est mon delay, voire ma pédale favorite parmi les dizaines (centaines ?) que j'ai eues.
Pourquoi ? Premier point essentiel pour moi : je me sens plus créatif avec. Deuxième point : elle a un son qui lui est propre et que j'adore. Troisième point : elle est fiable, silencieuse, et, je trouve : intuitive. Ses contrôles sont très clairs alors qu'ils offrent pourtant une variété de sons hallucinante. Je la manipule aisément les yeux fermés (à la main, pas aux pieds).
Avant la Rose, mon delay favori était la Maxon AD 900. Puis les vieilles Big Box DMM.
Sinon j'ai beaucoup d'affection pour la Empress Superdelay. Quant à la Echosystem, j'ai beaucoup de mal avec. Il y a de bons sons, des possibilités sympathiques, mais je la trouve fastidieuse à utiliser.
Et récemment la Grand Canyon m'a bien plu, en particulier pour son pitch delay qui est le meilleur que j'ai connu.
Petite anecdote : un gars sur TGP, ingénieur et s'intéressant aussi beaucoup à l'ergonomie des produits (de ses propres mots) a félicité Eventide pour la Rose qu'il trouve très bien pensée.
Comme quoi elle n'est peut être pas si catastrophique en termes d'ergonomie
[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 09:42:27 ]
Alex Plosion
1393
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
120 Posté le 13/01/2020 à 14:35:31
Qu'est-ce t'entends par ergonomie?
Obtenir le son voulu facilement ou passer d'un son x à un son y en cours de jeu?
Obtenir le son voulu facilement ou passer d'un son x à un son y en cours de jeu?
- < Liste des sujets
- Charte