Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose

  • 138 réponses
  • 26 participants
  • 7 136 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale de délai Eventide Rose
test-de-la-pedale-de-delai-eventide-rose-2951.jpg
Entre les nouveaux plug-ins, le gros rack H9000 et les mises à jour de leur multieffet H9, les gars de chez Eventide ont quand même trouvé le temps de sortir une nouvelle pédale guitare, la Rose, et l’air de rien, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu une nouvelle petite boite chez le constructeur américain…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Si vous voulez tester le rendu d'une boucle de feedback analo sur un delay numérique , il y a un moyen très simple , si vous avez une petite console/table de mixage analogique sous la main ( tant qu'elle a au moins un AUXiliaire , avec une sortie AUX SEND et 2 pistes de libres :

D'abord brancher la guitare ( ou autre source ) sur la première piste , puis on branche l'entrée du delay sur un AUX SEND , mais à la place de rentrer la sortie du delay dans l' AUX Return : vous le branchez dans l'entrée de la deuxième piste :

Du coup en montant le potard AUX de cette piste ça génère un méchant feedback ( faut doser doucement ) et n jouant avec l' equalizer de cette piste on obtient de très beaux effets de filtres sur les répetitions ( c'est comme ça qu'on branche les delays en reggae/dub ) : il faut garder le feedback du delay à zéro car il est remplacé par le potard Aux de la piste

Essayez avec n'importe quel delay numérique ( vieille pédale Boss... ), vous allez être très surpris , en jouant aec les EQ/filtres à quel point on croirait entendre un echo à bandes ( j'ai fait la comparaison directe plusieurs fois , surtout avec des vieux delays en rack des 80s ) , ajoutez une très légère modulation du temps de delay et on s'y croirait !


Je sais que le delay intégré dans le TRIKO de Baloran utilise le même principe d' " analog feedback loop " que la Rose , mais ça se trouvait aussi déjà dans de nombreux delays "pseudo-analogiques " et kits DIY , à base de PT-2390 ( donc numériques ) comme les Biyang AD-8 , mais elles se font de plus en plus rares car on trouve maintenant du vrai delay analogique ( BBD ) à 20-30€ ...
82
Citation de iktomi :
Bin ouai on cause de milliers de choses dans un cadre pédale, mais un des éléments premiers reste la taille minimaliste.
Peut-être que pour eux le gros de la clientèle (peut-être mal) visée se satisfera de l'usage exclusif de cette pédale sans accessoires.


Je ne fais pas de théorie, je cherche une solution pour intégrer cette pédale que je possède sur mon pedalboard. Pour l'instant, ça me coûte de l'argent, je perds de la place et la possibilité de brancher une pédale d'expression.
83
Il faut un adaptateur pour bénéficier du midi ?
Il se vend des cables « midi to TRS » et on peut même s’en faire soi-même :

https://www.midi.org/articles-old/updated-how-to-make-your-own-3-5mm-mini-stereo-trs-to-midi-5-pin-din-cables

Ça ne suffirait pas ?
84
Citation de Napator32 :
Il faut un adaptateur pour bénéficier du midi ?
Il se vend des cables « midi to TRS » et on peut même s’en faire soi-même :

https://www.midi.org/articles-old/updated-how-to-make-your-own-3-5mm-mini-stereo-trs-to-midi-5-pin-din-cables

Ça ne suffirait pas ?


Non, d'après eventide, il faut un truc comme ça :
https://www.disasterareaamps.com/shop/midibox


85
Citation de Alex :
Citation de iktomi :
Bin ouai on cause de milliers de choses dans un cadre pédale, mais un des éléments premiers reste la taille minimaliste.
Peut-être que pour eux le gros de la clientèle (peut-être mal) visée se satisfera de l'usage exclusif de cette pédale sans accessoires.


Je ne fais pas de théorie, je cherche une solution pour intégrer cette pédale que je possède sur mon pedalboard. Pour l'instant, ça me coûte de l'argent, je perds de la place et la possibilité de brancher une pédale d'expression.

Et ça sera le cas avec les meilleurs delays sortis récemment, et sans doute avec ceux à venir vu que le format midi était déjà adopté par Meris, Empress et Chase Bliss (et maintenant Eventide).
Dès le départ, j'ai détesté ce nouveau format midi qui nécessite l'achat d'un adaptateur. Mais ça ne va pas s'arranger.
Au moins, sur la Rose on a plein de presets directement accessibles (et je trouve aisément accessibles). Vu le son et les capacités, pour moi (je dis bien pour moi), ça a valu la peine de repenser le pedalboard autour de la Rose.
Mais j'imagine que plus un rig est complexe, plus il faut le penser à l'avance.
86
Quand j'y pense, si sur un même pedalboard on devait avoir du midi avec les connecteurs classiques, du midi au format des nouvelles Boss, et du MIDI à la manière des constructeurs cités plus haut.. L'horreur !

[ Dernière édition du message le 16/12/2019 à 13:27:37 ]

87
Oui, c'est pour ça que je pense brancher un 3 switches. Ça me fait mal, j'adore la fonction morphing avec la pédale d'expression. Mais l'idée de l'intégrer en midi à coté de la H9 me tente sacrément. Ça, plus deux-trois OD/boost autour, un compresseur en amont, ça fait un super pedalboard.
88
J'en suis pas encore à ce niveau. Le midi me fait un peu peur :p
89
Pour l'instant mon pédal board c'est le parquet, mais j'y songe et je pense que quand je vais m'y mettre je vais m'arracher des kilos de cheveux.
90
Ben déjà simplement le coup d'appuyer sur 2 switchs en même temps, à moins d'avoir des chaussures spéciales, c'est mort.

[ Dernière édition du message le 17/12/2019 à 13:11:14 ]