Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix de sampleur pour guitariste

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 5 742 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix de sampleur pour guitariste
Salut a tous.
Voila, je pense avoir besoin d'un sampleur (bien que je ne distingue pas les sampleurs des loopers ertc....).
En fait j'aurais besoin de quelquechose qui me permettrait denregistrer une melodie a la guitare, puis de la faire tourner en boucle, enregistrer encore pardessus, mettre en boucle...etc etc.......avec au moin 4 ou 5 pistes.
Et j'aurais besoin de pouvoir controler l'engin facilement avec le pied pour pouvoir l'utiliser en live par example.
J'ai regardé differents sujets sur le forum mais je n'ai pas trouvé exactement ce dont j'ai besoin et je n'y connait rien :???: .
Quelqun sait de quel type de sampleur j'ai besoin, ou encore mieu aurait un model précis a me suggerer? (sachant que je cherche le moin cher biensur :lol: )

Edit: exactement le type de sampler qu'utilise Nosfell, pour ceux qui ont la chance de connaitre ce super chanteur.
2
Ya boss qui faisait une pédale un peu dans le genre, j'en avais une, c relativement basique, très cher, mais ça marche au pied.

mais pour quelque chose de plus élaboré, je ne pense pas, peut être qu'en magouillant sur une MPC avec un footswitch mais j'en suis pas sûr.
3
Salut !

- Akai professional Headrush E2 (voir mon avis)

- Boss RC 20 et RC 20 extend : un peu plus de possibilités de sampling mais moins bonne qualité sonore que l'Akai (j'ai pu essayé les 2 Boss il y a juste une différence de temps de sampling)

- Line 6 DL 4 , enfin je crois que ça s'appelle comme ça ??? connais pas du tout ...


4
Les modèles existants sont en effet leRC20, le RC20-XLet la Akai Headrush ou sa grande soeur la Headrush E2 ont également beaucoup de succès.
Sinon, plus haut ed gamme, tu as le Jamman Lexicon, uniquement d'okaz dans les 700 €, ou l'Echoplex ou encore le Repeater, mais là c'est carrément beaucoup plus cher.

Si tu tapes sur un modèle de RC20 ou de Headrush, peu de chances que tu sois déçu, quitte à investir dans une machine plus perfectionnée par la suitesi le besoin s'en fait sentir ! ;)

Moi, j'ai commençé avec le headrush, puis j'ai acheté un jamman d'okaz que je viens de revendre pour un Echoplex: là, je suis comblé! (pour l'instant, du moins). :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
5

Citation : avec au moin 4 ou 5 pistes



Petite précision: qu"entends tu par là?
S'il s'agit d'overdubber sur ta première boucle 4 ou 5 fois (c'est à dire de rajouter 4 ou 5 couches successives) aucun problème, toutes les machines citées plus haut te le permettent. Tu as un nombre d'overdubs illimité.

S'il s'agit de pouvoir naviguer entre différentes boucles (une refrain, une couplet, par exemple), là, c'est plus rare; il me semble que ce n'est possible qu'à partir de Jamman (arrêtez moi si je me trompe, je pense que ni l'Akai ni la Boss ne le font).

Enfin, si ce que tu veux c'est vraiment des "pistes" au sens où on l'entend habituellement, seul le Repeater le gère: tu peux enregistrer la gratte en piste un, la voix en deux, etc jusqu'à 4 pistes, et gérer leur volume indépendemment.

Mais très honnètement, si c'est pour un "simple" looper guitare, inutile de trop chercher la petite bête! :clin:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
6
Tu peux passer d'un sample a un autre avec la BOSS(footswitch enoption).c'est celle qu'il te faut,et t'as trop de chance,car je vends la mienne,neuve(janv.05)au prix incroyable de 250euros!!et oui messieurs dames250euros,une affaire.....
7
Alors, the-smashing-pumpker, que penses tu de tout ça? (et du temps qu'on a pris pour te répondre?) :noidea:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
8
The-smashing-pumpker est un vilain ingrat :non: mais rassures-toi Cox, moi tu m'as rendu service !

Ce que fait Nosfell sur scène est parfaitement scotchant c'est vrai, et ce n'est pas dû qu'au sampler... dingue, jamais vu ça moi :8O:

Pour revenir à sa technique de sampling, je ne sais pas le matos utilisé (+ieurs samplers manifetsement, au vu de la taille du rack) pilotés par un pédalier midi.

le résultat est qu'il gère plein de pistes (+de 4 c sûr) et peut en enlever +ieurs d'un coup tout en en conservant d'autres.
Par ex, il colle un beat vocal, qu'il double, puis 1 rythmique gratte sur 2 lignes différentes, puis il met des voix (2 ou 3), joue pardessus tout ça.
Quand il veut calmer le trux, il ne laisse que le beat et la gratte et repart.

-> qui saurait dire quel genre de matos est nécessaire pour faire ça ?
-> question naïve : en prtaique, comment on donne le tempo des boucles à ces pitites machines ?
9
C'est ça qui est beau sur AF: on croit aider quelqu'un, qui en fait s'en fout, mais c'est quelqu'un d'autre qu'on aide! C'est bô! :)


L'echoplex est capable de faire ça. C'est assez compliqué, alors accroche toi!

En fait, il ne faut pas résonner en terme de pistes, mais en terme de boucles. DAns le cas que tu cites, voici mon hypothèse:

. IL sait qu'il aura besoin de 2 boucles différentes: il suffit d'asigner l'Echoplex pour ça.
il commence par créer ses beats vocaux et sa gratte. Une fois sa pattern créee, il la copie sur la "boucle 2" (une fonction de l'Echoplex permet de le faire). Et sur cette boucle là, il fait ses overdubs supplémentaires. Puis, quand il veut revenir seulement à sa pattern de début, il lui suffit de retourner à la boucle 1!
En fait, il n'enlève pas vraiment plusieurs pistes à la fois, mais il crée deux boucles différentes, dont une qui garde seulement le beat simple.
Et ce qui est possible sur deux boucles l'est sur plus, jusqu'à 16 il me semble pour l'Echolplex Plus.

Voilà, ce n'est qu'une hypothèse, mais ça marche, c'est en tout cas comme ça que je fonctionne. Mais dans ce cas, il n'est évidemment possible de garder que les samples que tu crées au début; si Nosfell peut "virer" des samples créés au début et garder seulement ds samples qu'il vient juste de créer, c'est autre chose: une autre machine (mais je ne pense pas qu'une des machine citées puisse le faire) ou une autre "bidouille" à laquelle je n'ai pas pensé.
Mais il est vrai que l'Echoplex regorge de possibilités, et que je suis loin d'en avoir fait le tour!

J'espère que tu m'as compris, ce n'est pas simple à expliquer, en fait!

Deuxième point: en ce qui concerne le tempo, deux possibilités;
    1 - soit tu joues seul, sans ajout de boîte à rythme ou de sampleur, et là ta boucle commencera quand tu appuieras sur "record" et se terminera lors du 2ème appui sut cette touche (ou pédale). Donc pas vraiment de question à se poser, ça roule. L'Echo a en plus un auto quantize, qui premet de faire en sorte que ta boucle tourne carré: même si tu n'es pas parfaitement carré lors de la création de ta boucle, il va automatiquement effacer ce qui "déborde" et ça roule! Je ne sais pas trop comment ça marche, mais ça marche! Autant avec le JAmman il est facile de rater une boucle, autant là, c'est presque mpossible!

    Autre avantage de l'Echoplex: tes overdubs peuvent être plus longs que ta boucle originelle. Je m'explique: tu crées par exemple un rythme (avec les cordes de te gratte étouffées, par ex.) qui dure 4 temps. Ca, c'est ta 1ère boucle. Tu veux overdubber, mais avec un riff qui lui dure 8 temps: c'est impossible avec la plupart des boucleurs, pour qui la référence temps pour toutes les boucles est celle de la première. Avec l'Echoplex, tu peux le faire: ton beat va tourner, mais une autre fonction va te permettre de créer ton overdub sur la durée que tu veux! Ca, c'est top pratique...

    2- Tu joues avec une boîte à rythme: là, tu peux mettre ton Echoplex (ou Jamman ou Repeater) en esclave via Midi, et il ve se synchroniser sur le tempo de ta BAR. C'est génial aussi, car tu es synchro quoiqu'il arrive, ta boucle est forcément carrée, et elle ne bougera pas. Tu peux aussi être en maître, et là c'est la durée de ta boucle qui dira à ta BAR le tempo auquel elle devra se mettre. Ah, le Midi... Quelle belle invention!


Voilà ce que je peux te dire. Je suis toujours aussi dithyrambique sur l'Echoplex, je n'ai pas pu le prendre en défaut pour l'instant!

Et toi, tu envisages l'achat d'un boucleur?
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)
10
Ah, autre idée en ce qui concerne Nosfell: il se peut qu'il ait plusieurs sampleurs synchronisés en Midi: dans ce cas, il enregistre une partie de ses boucles sur le sampleur 1, l'autre sur le 2 : ainsi, quand il veut par exemple uniquement ce qu'il a enregistré sur le sampleur 2, il lui suffit de muter le1! Simple, non? :oo:
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)