< Tous les avis TC Electronic Flashback x4
Megajp Megajp

« Une pédale réference. »

Publié le 12/08/14 à 15:54
Une quinzaine de delay différents, entrée/sortie stéréo sur jack 6,35mm, possibilité de mettre une pédale d'expression, fonctionne avec une alim standard 9v ou bien sur pile, 3 réglages mémorisables sous le pied, tap tempo, très gros bouton de réglage ( time/feedback/level ), un boitier métal robuste il y a tout et accessible rapidement sans programmation ni besoin de regarder dans la doc. Cette architecture semble faire référence chez tous les constructeurs, TC Electronic a rajouté quelques fioritures pour les plus pointilleux , répétition à la noire/croche/triolet, un looper, et une édition de preset via USB ou via un cellulaire.L 'engin est tru-bypass, gage de silence dans notre chaine d'effet.Il ne lui manque rien c'est parfait et correspond à ce qu' attend un guitariste de nos jours.

Utilisation triviale , on choisi un type de delay, on regle le tempo à la main ou au pied, on choisit le nombre de répétitions, le niveau d 'effet désiré, et on mémorise avec le pied... c 'est simple, efficace, les gros boutons nous aident bien sur scène et la course des potentiomètres permet des réglages précis. On peut tout gérer avec ses pieds si on fait bien attention. Le looper est un peu moins pratique mais on achete pas la flashback pour celeui-ci.

La qualité sonore est au rendez-vous. Les effets sont clairs et limpides, aucun souffle, la pédale se fait rapidement oublier. Suivant les ambiances on appréciera
-la précision chirurgicale du 2290 ( Police ; U2 pour ne citer qu'eux)
-la chaleur des delays analogique tape-tube-analog (Pink Floyd )
-le très pratique Dynamic qui se fait oublier lorsqu'on calme le jeu,
-le Fun du Lo-Fi ou du reverse
-le côté reverb du space.
-le slap back façon rockabily
Pour le Analog et le 2290, une modulation type chorus est rajouté et bien pratique pour les solos.
Il reste ENCORE les tone print ( preset téléchargable et éditable via un ordinateur) pour des sons plus personnels...
Le son est donc juste parfait, cette pédale est une référence, on en attendait pas moins d'un constructeur qui fait lui-même référence avec son 2290 depuis une trentaine d'année.

Je l'utilise depuis un an, je suis un gros consommateur de delay, j'en met pratiquement tout le temps sur ma guitare, c 'est mon effet préféré ! Voilà c 'est dit, je suis addict et je ne me soigne pas.J'en ai essayé un paquet , des Boss DD2, DL-6 (froids, precis,costauds)la grosse line6 verte , dont s'inspire la Flashback X4 disons le tout de go, la chalereuse MXR carbon copy ( ma préférée soit-dit-en-passant), la rockabileuse Ibanez AD9 et les incroyables Catalinabread ( repliques des Binsons et echoplex chère à David Gilmour et Jimmy Page) etc... Franchement toute ces autres pédales sont bonnes dans leur domaine, la FlashbackX4 tends à les réunir dans un même boîtier avec un accessibilité formidable. J’apprécie particulièrement les gros boutons et la taille de la pédale en répète ou en live on va rapidement à l 'essentiel et d'un coup d’œil on voit ce qui ne va pas.Le rapport qualité/prix est très bon puisque une quinzaine de pédales sont réunies pour le prix d'une.A aucun moment je n'ai regretté mon achat et j'envisage même de me construire un pedalboard plus compact dédié à la scène avec la nouvelle «  mini Flash Back ».En conclusion je dirai que c 'est la nouvelle référence du marché, en terme d 'ergonomie et de son . On trouvera moins cher chez MXR ou BOSS, des sons plus pointus chez Strymon ou Catalinbread, d'avantage de réglages chez Eventide etc...mais la majorité des guitaristes qui-ne-veulent-pas-se-prendre-la-tête choisiront la Flashback !