Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon dur essai de me dire un truc

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 1 869 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mon dur essai de me dire un truc
J'ai un disque dur maxtor que j'ai installé dans un boitier alu chinois (sans marque) pour connecter ça sur mon portable(asusL3800 c) via le firewire
en fait il a commencé parfois a déconner, du genre je suis invisible, ok, je m'ennerve pas, je désinstalle et réinstalle les drivers et tout marche bien; quand il deconnais, j'entendais un son du style "clic" comme si il demarrait puis s'arretait et recommençais non stop, obligé de l'arretter!
donc, je me posait la question de savoir si m'y prend mal, en général, je pensais qu'il fallait démarrer les peripheriques externes en premier puis le pc, vu les cliquetis que fais le DD , je commence à avoir un serieux doute! j'ai toute mes données sur ce disque, je dois m'inquiéter? ça marche mais c'est la première fois que j'entend un DD faire un truc comme ça!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Va donc z'y voir sur le site de maxtor pour voir s'ils n'ont pas un utilitaire pour checker le disque, formater bas niveau, mettre de coté les cluster cassés etc etc... en general les fabricants de dur ont leur p'tits utilitaires.... je m'en suis déjà servi mais ché pu kelle marque!!

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
22
Ah c'etait une bonne idée lux ça, j'ai trouvé un truc qui le ferai je pense, :bravo2:

http://www.maxtor.com/en/support/downloads/maxblast3win.htm

mais bon, je peux aussi le faire avec Xp si c'est juste reformater non?
23
:nawak:
je reformate tout se passe nickel sauf que c'est long et une fois l'opération terminée, il me donne un message,
"l'assistant ne s'est pas terminé correctement"

je clic OK et la il m'affiche un dique sain :8O:

donc je recommence avec le soft de chez maxtor
c'est quoi le mieux, FAT 32 ou NTFS ?
24
C'est un choix à faire selon tes besoins. Le FAT 32 est un vieux système de fichiers avec certaines limitations (par exemple il ne gère pas les fichiers de + de 2 Gos [ce qui peut être redhibitoire si tu fais de la vidéo], il se fragmente très vite). Par contre il a l'avantage d'être simple, d'avoir ses spécifications accessibles ce qui fait que beaucoup d'utilitaires et de systèmes le gèrent sans aucun problème.

Le NTFS est plus performant : il gère des très gros fichiers et est sensé être moins sensible à la fragmentation (en théorie seulement, en pratique, c'est pareil que le FAT32). Par contre, ses spécifications ne sont pas accessibles, il n'est vraiment bien géré en lecture/écriture que par les windows série NT (donc 2K, XP) et pas les 95, 98 (donc SE, Me) [ces derniers sont incapable même de les lire]. En cas de problèmes dû au système de fichier, du fait de son peu d'ouverture, il y a peu d'outils qui te permettent de récupérer tes données.

Donc voilà. C'est un choix à faire. Dans le cas d'un disque externe, le FAT32 me semble un choix plus judicieux (surtout si tu transbahutes des données entre systèmes différents : 98, vieux linux...) Mais si c'est un "externe interne" (du genre qui bouge pas :oo: ), le ntfs peut être interessant - surtout si tu comptes par exemple faire de la vidéo.
25
Merci pour l'explication xtd, c'est clair et net, je comprend mieux.
bah j'ai fait me petits tests et là, j'ai reussi a le reformater avec le logiciel de chez maxtor, pour le moment je teste ça, le ntfs, c'est plus pratique pour moi, même si je ne fais pas de video, j'enregistre des longues sessions en multipiste je preferre pas les fractionner.

sinon, j'ai collé un mp3 sur mon DD externe, j'ai essayé de le lire et d'abord il ne le lit pas, ensuite il plante le DD qui disparait :?!: comprend po là!
26
Mais t'as bien fait un formatage bas niveau ? (voir le site maxtor) pasque un format sous windows ca sert pas à grand chose sauf bien sur de tout effacé... le formatage bas niveau ca dure longtemps par contre!!

Dj Lux The Legendary MotherFucker
"House Music Will Never Die"
DISCO WILL COME BACK AND SAVE THIS MOTHERFUCKIN' WORLD
27
Sur le site maxtor il y a un seul soft pour ça, lui ne fais pas le bas niveau vu la vitesse, et avec windows, je l'ai fait mais il me met un message d'erreur tout à la fin comme quoi : texto "l'assistant ne s'est pas terminé correctement"
je ne sais pas ce qu'est l'assistant dont il parle et il marche un moment puis plante si je veux lire un mp3 tout simplement en test
28
Si vous voyez d'autres solutions au problème, je tente tout, mon DD est toujours aussi instable :( ?
29
Perso, moi ça ferait longtemps que je l'aurais reporté. Un dur, faut pouvoir lui faire un minimum confiance (pour qu'il marche au moins le temps entre 2 sauvegardes). D'autant plus qu'en vertu de la loi de l'emmerdement maximum, ton disque te lachera pour de bon au moment ou t'auras des données vraiment importantes dessus.

Continuer à l'utiliser dans cet état, c'est un pari risqué que je ne prendrais pas.
30
Oui, je pense de plus en plus à cette solutiob d'autant que le cliqutis qu'il fait m'inquiète aussi, j'ai jamais vu un DD faire ça avant. je suis vert, je monte pas sur paris avant la mi mars :nawak: