Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.

  • 94 réponses
  • 14 participants
  • 4 911 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...

En ce qui concerne mon utilisation :

-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)

Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250

Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio

Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40 :bravo:

En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!

Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi :mdr: ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais c,est sur qu'apres le budget s'en ressent, mais au pire acheter un raptor et 2dd hitachi genre 80go ca fait moins de 250 euros, et si c'est vraiment la meilleure solution (c'est ce que je pensais a priori mais personne ne me l'a encore confirme ou infirme), bah je suis pret a faire l'effort (meme si il faudra que je lave un paquet d'assietes pour ca :mdr: )
12
Je vais essayer de resumer et d'etre plus clair (vous avez surement mieux a faire que de lire les posts fleuves d'un apprenti geek :clin: )

pour ma daw je dois caser ces differents elements (qui aurant surement une partition chacun) :

*windows xp
*swap
*applis audio principales (cubase/reason)
*plugs et vsti (dont des gros boeufs demandeurs de ressource)
*samples wav
*enregistrement en 96khz sur 2 pistes simultanees maxi

>>>Comment repartir tout cela au mieux sur 3 dd sata, en envisageant un raptor et du raid0 sur du sata classique (au diable la redondance!)

NEANMOINS (comme si c'etait deja pas assez le bordel!) en faisant la liste des composants plus hauts je me suis rendu compte qu'avec un raptor et un raid0, quel que soit l'organisation des lecteurs, il y aura pas mal de trucs sur le raid (samples, vsti streamed, et enregistrement par exemple), et je me demande comment tout cela risque d'etre gere par le raid... des acces en ecriture et en lecture sur deux volumes 'fondus' en un seul, je vois pas comment ca se passerait :???:
13

Citation : enregistrement en 96khz sur 2 pistes simultanees maxi

Alors le raid est sans intéret... si c'était pour du 24 pistes en 192khz ça serait justifié, mais là .... Tu cherches à écraser une mouche avec une masse de 50kg...

Franchement, il vaut mieux avoir un gigabyte de ram en plus pour le prix.

L'idéal est aussi de répartir la charge sur différents disques: pas avoir le disque qui doit encaisser le direct to disk avec un fichier swap.

Les progs et l'os peuvent être sur un disque "lent", de même que les banques de son si tu ne fais pas mumuse avec des gigabytes de samples par moceaux.
Le direct to disk, lui, doit être mis sur un disque dédié pour ne pas risquer de rater des écritures.
Le swap? le mieux c'est de l'éviter...

Ce qui est sûr, c'est que mettre le raptor pour l'OS et les progs, c'est du gâchis, ça ne sert à rien du tout. autant l'utiliser pour le direct to disk et utiliser un autre disque plus lent pour l'os et les trucs à I/O peu intensifs.

Les deux trucs les plus importants pour optimiser le direct to disk, c'est la taille des clusters (au plus grand ils sont, au mieux c'est pour du direct to disk) et le command queuing (permettant au disque dur d'optimiser lui-même le déplacement des têtes en réordonnant les commandes en écriture)
Si ces deux points ne sont pas correctement adressés, ça ne sert à rien de se masturber avec du raid0.
14
Bon en gros d apres toi 3 dd sata tout simples suffiraient?
pour le command queuing il me semble q un modele de seagate le faite, genre le 7200.7 ou qq chose comme ca...
et pour le raid inutile pour l enregistrement c est clair je le sais bien, mais c est plutot par rapport aux gros vsti que je me faisais du souci... deja un seul ca rame chez moi, alors quand il y en aura tout un tas dans des compos avec des sampleurs et tt le reste, je me demande ce que ca va donner!
15
Bon ja i dit une betise pour le commad queuing, mais le reste de mon post est tjs valable...
16
C'est quoi ton vsti qui rame à lui tout seul, ce genre de problème se résout rarement avec des disques, plutôt avec un processeur + puissant ou de la ram
17
Dsturb> tu as combien de RAM actuellement ? Déjà le premier truc à faire, c'est d'avoir au moins 1 Go de bonne ram. :noidea:
18
Non ma config ca va, p4 3.4 et 1go de adata vitesta (bientot un 2eme je l'espere)...
mais un truc genre elektrik piano de native instruments ca met super lngtemps a charger un preset...
j'ai pas encore commence a bosser serieux avec tout ce matos, mais j'ai pas envie de me retrouver en pleine galere au milieu d'un projet, donc je voudrais savoir quoi faire pour etre sur d'etre tranquille
19
J'ai deja saoule tout le mode? (me tapez pas :mdr: )
20
Déjà franchement, essaie rien qu'un raptor en disque système, avec ta config actuelle, c'est carrement pas du gachis comme le dis ragoutoutou :non:

J'ai à peu près la même config que toi (P4 3 GHz et 1 Go de RAM corsair) et le raptor permet d'exploiter réellement ton matos. Avec un disque IDE classique, c'est clairement le maillon faible de la chaine.

Par contre, clair qu'avec un P3 700 MHz tu verrais sans doute pas de diff de perf avec un raptor (ou peu)
:mrg: