[Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
- 94 réponses
- 14 participants
- 4 937 vues
- 13 followers
dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 18:07:48[Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...
En ce qui concerne mon utilisation :
-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)
Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250
Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio
Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40
En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!
Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...
En ce qui concerne mon utilisation :
-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)
Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250
Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio
Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40
En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!
Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 11/01/2005 à 04:06:58
Ouais, j'ai quand meme bien envie de me prendre un raptor...
mais dans le test suivant : http://www.storagereview.com/articles/200401/20040126WD740GD_2.html
le 36 est vraiment tres proche d'un hitachi 250gb, hormis les temps d'acces bien sur. Ca serait la meme chose pour un hitachi meme serie mais de petite taille (80/120gb), ou la difference se ferait plus nette? sino n le 74 survole y a pas photo..
mais je me demande toujours quelle partie de mon systeme benificierait le le pus du raptor....
mais dans le test suivant : http://www.storagereview.com/articles/200401/20040126WD740GD_2.html
le 36 est vraiment tres proche d'un hitachi 250gb, hormis les temps d'acces bien sur. Ca serait la meme chose pour un hitachi meme serie mais de petite taille (80/120gb), ou la difference se ferait plus nette? sino n le 74 survole y a pas photo..
mais je me demande toujours quelle partie de mon systeme benificierait le le pus du raptor....
dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 12/01/2005 à 22:16:27
Alors le raptor, comment l'exploiter au mieux en audio?
vu le prix ca serait bien qu'il fasse pas tapisserie...
(oui je sais je m'acharne )
vu le prix ca serait bien qu'il fasse pas tapisserie...
(oui je sais je m'acharne )
Anonyme
521410
33 Posté le 12/01/2005 à 22:52:25
Ben achète en un, pis t'essaies toutes les solutions possibles ! C'est encore le mieux.
Et t'inquiètes pas qu'avec ta config il fera pas tapisserie quelque soit l'endroit où tu le met
Et t'inquiètes pas qu'avec ta config il fera pas tapisserie quelque soit l'endroit où tu le met
dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 16/01/2005 à 12:29:44
Je remonte ce topic d'entre les morts pour demander un dernier truc...
est-ce qu'il vaut mieux mettre le swap sur un disque a part meme pas tres perf (genre mon vieux 20go qui me sert a rien), ou ca reviendra au meme de le laisser sur le disque de boot si il est partitionne et assez rapide...?
est-ce qu'il vaut mieux mettre le swap sur un disque a part meme pas tres perf (genre mon vieux 20go qui me sert a rien), ou ca reviendra au meme de le laisser sur le disque de boot si il est partitionne et assez rapide...?
fabs
5582
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 16/01/2005 à 15:04:42
Le but du jeu en MAO est de ne pas avoir à se servir du swap, si c'est le cas, vaut mieux effectivement qu'il prenne de la place sur le disque le moins performant
Anonyme
10184
36 Posté le 16/01/2005 à 15:10:57
D'un autre côté, si t'es pas blindé en ram, il y aura swap, et si le disque est lent, ça ramera... une règle a respecter en tout cas, c'est de toujours faire une partition dédiée au swap et de mettre le fichier swap sur cette partition, et sur cette partition uniquement.
dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 16/01/2005 à 19:47:39
Merci ragou et fabs
.Yasko.
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
38 Posté le 17/01/2005 à 17:05:54
Citation : une règle a respecter en tout cas, c'est de toujours faire une partition dédiée au swap et de mettre le fichier swap sur cette partition, et sur cette partition uniquement.
Sur un autre disque dur même, par ce que sur une autre partition, si c'est le même HD, d'un point de vue perf, c'est équivalent à le mettre sur la même partition.
Par contre, ca fait beaucoup de disque :
1. Système
2. Swap + merdouilles
3. Data (pour le meilleur HD)
Anonyme
10184
39 Posté le 17/01/2005 à 18:49:17
Citation : c'est équivalent à le mettre sur la même partition.
Pas tout à fait, si le swap est sur la même partition que l'OS ou autre, il peut se fragmenter dans les fichiers de l'os, et un swap fragmenté, ça raaaaameeuuuuuuuuu.... Bref, autant le garder contigü.ensuite, la partition os, tu peux la mettre avec de petits clusters à côté d'une partition swap avec de gros clusters et le fichier swap prenant tout l'espace dispo dans cette partition ... le but de toutes façons est d'éviter le swap en mettant la quantité de ram nécessaire pour bosser convenablement.
En plus, tout le monde n'a pas des "merdouilles" pour rentabiliser l'espace disque
dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 17/01/2005 à 21:29:09
Ahah ouais je me demandais bien quelles seraient les merdouilles a mettre avec le swap
sinon swap bien partitionne etc sur meme dd que l'os, avec un bon disque, ca sera equivalent a avoir le swap sur un vieux disque dedie (7200 ou 5400 tm je sais pas, mais 2mo de cache ca c'est sur...)? Parce que ca me ferait mal au c.. d'acheter un disque pour le swap, et je prefere que mes disques de stockage du windows poubelle soit pas accessibles dans le boot mao...
sinon swap bien partitionne etc sur meme dd que l'os, avec un bon disque, ca sera equivalent a avoir le swap sur un vieux disque dedie (7200 ou 5400 tm je sais pas, mais 2mo de cache ca c'est sur...)? Parce que ca me ferait mal au c.. d'acheter un disque pour le swap, et je prefere que mes disques de stockage du windows poubelle soit pas accessibles dans le boot mao...
- < Liste des sujets
- Charte