Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.

  • 94 réponses
  • 14 participants
  • 4 866 vues
  • 13 followers
1 [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...

En ce qui concerne mon utilisation :

-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)

Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250

Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio

Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40 :bravo:

En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!

Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi :mdr: ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
2

Citation : je sauve mes projets sur un dd usb externe


C'est à mon avis plus dangereux que faire du raid 0 avec des bons disques. Vu le nombre de retour en SAV de ces DD externes USB moi je me méfierai. :o:

Sinon pour ta question, moi j'ai carrement 2 raptors 36 Go en raid 0, c'est le top :bravo:
Mais mon PC n'est pas réservé qu'à l'audio.


Au niveau audio, je saurais pas te dire si le gain est vraiment énorme ou pas, car je suis passé au raid 0 en changeant toute ma config d'un coup. :noidea:
3
Pour le dur usb, c'est un disque western digital dans un boitier achete a part, il doit etre allume meme pas une heure par semaine, donc ca doit quand meme pas etre si terrible....

le raid 0 avec du raptor c'est clair que c'est la classe, mais ca commence a faire vraiment cher et pas beaucoup de place!

en fait comme je l'ai deja explique (je l'espere a peu pres clairement), je pense que toutes les parties d'un systeme audio n'ont pas les memes besoins niveau disques durs, et pour en revenir au raid 0 raptor par exemple, meme si c'est hyper rapide, c'est de l'argent jete par les fenetres si on y met pas les donnees qui necessitent des perfs pareilles...
Hors je pense que j'ai besoin d'identifier mes besoins avant tout, car si ca se trouve un dd sata normal pour le systeme et cubase sera quasiment du meme niveau que le raptor pendant qu'on bosse sous cubase... Mais ca j'en sais rien du coup je demande
:clin:
4
Le raid 0, c'est aussi une bonne manière d'augmenter le risque de perte totale de données...
5
C'est clair, le raid 0 c'est risqué mais en plus, sur un disque système, je vois pas trop l'intérêt, démarrer windows + vite ?
6

Citation : C'est à mon avis plus dangereux que faire du raid 0 avec des bons disques. Vu le nombre de retour en SAV de ces DD externes USB moi je me méfierai.

Perso, j'ai un 250gb hitachi dans un boîtier argosy, je ne vois pas pourquoi ce serait moins fiable... pour des backups, c'est intéressant car ça n'est pas trop lié au cycle de vie du pc.

Le raid 0, ça mutiplie par deux la probabilité de perte totale, c'est un standard qui est inacceptable et inaccepté dans un environnement professionnel. Une répartition de la charge sur plusieurs disques est préférable (pas avoir le swap sur le même disque/volume raid que le direct to disk par exemple)
7

Citation : le raid 0 avec du raptor c'est clair que c'est la classe, mais ca commence a faire vraiment cher et pas beaucoup de place!

Oui, c'est clair que ça fait cher. Moi c'est pour une utilisation bien spécifique (graphisme). Lorsque je travaille sur de très gros fichiers (parfois 800 Mo), j'ai souvent recours à la mémoire virtuelle. Sur des fichiers moins gros mais tout de même conséquants, c'est au niveau de l'ouverture et de l'enregistrement de fichiers que j'y gagne (avant j'avais le temps d'aller boire un café pendant que j'enregistrais mon travail). Maintenant, c'est le jour et la nuit !

J'imagine qu'au niveau MAO ça doit avoir pas mal de conséquence pour les grosses banques de son en streaming ?

Perso je pige pas bien les légende urbaines sur le raid 0. En environnement serveur c'est inconcevable c'est clair, mais dans un environnement station de travail, c'est plus pareil. Le raid 0, c'est pour la performance, donc pour le système à priori. (en tout cas c'est comme ça chez moi)

C'est pas plus risqué d'avoir 2 DD en raid 0 que d'avoir les 2 même DD normalement dans sa tour... :roll: La seule différence est que si l'un pète, les données des 2 sont perdues en raid 0. Dans les 2 cas il faut racheter un disque et réinstaller le système si on est en raid 0. Moi j'ai un ghost, alors ça ne me dérange ni me prend beaucoup de temps. :bravo:
8

Citation : Perso, j'ai un 250gb hitachi dans un boîtier argosy, je ne vois pas pourquoi ce serait moins fiable...

Je disais ça car je lis beaucoup sur le net des problèmes de surchauffe sur ces disques avec des pertes de données pures et simple en définitive car les SAV réclament la peau du cul pour les récupérer :??: Mais, il est vrai, ce ne sont pas des stats. Je mettais ça en relation avec mon militantisme pour le raid 0 en environnement station de travail
9
Casper>je vois qu'on a le mem point de vue sur le raid : on s'en fout qu'il y ait deux fois plus de chances que ca pete, du moment que ca va vite :lol: . je suis pas dingue je vais pas sauvegarder tous mes trucs sur le raid, au pire j'aurai un dur a racheter et retablir un ghost...


Pour resumer : entre sata classique, raid 0 sata, et raptor qu'est ce que je dois prendre pour mettre :
1.mon systeme + mes progs de base (cubase reason et qq trucs indispensables)
2.mes plugs en tout genres et vsti qui streament de grosses banques de donnees + mes samples
3.question subsidiare : le swap
sachant que je ne me soucie que des performances

si il pouvait y avoir un mini consensus sur cette question j y verrais deja beaucoup plus clair :bravo:
10
Pour ta question, je pense que ça va se déterminer en fonction du budget non ? Car pas mal de possibilité existent. Y'a tout à tous les prix finalement :noidea:

Je pense néanmoins que 2 disques SATA en raid 0 ça pourrait bien convenir, pour un prix relativement correct :bravo:

Ce que tu peux faire éventuellement, c'est acheter 1 disque SATA 7200 RPM, et voir si ton disque est à la traine par rapport à ta machine en utilisation réelle. Si oui, tu achètes un second disque et tu les mets en raid :bravo: