Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.

  • 94 réponses
  • 14 participants
  • 4 867 vues
  • 13 followers
1 [Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...

En ce qui concerne mon utilisation :

-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)

Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250

Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio

Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40 :bravo:

En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!

Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi :mdr: ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Afficher le premier post
21
Donc raptor avec partition systeme et swap en gros... en cluster 16k si je me gourre pas?
c'est un peu ce que je pensais casper, mais presonne n'est jamais d'accord (la preuve...)!

sinon tu y mets quoi sur ton raptor, ou plutot ton raid raptor (enfoire :mdr: ) par rapport a l'utilisation mao? et est ce que tu as pu constater la difference de perf dans l'utilisation que t'en fais??
22
Coucou tlm!

Moi j'ai 3 disques durs dans mon Shuttle : un ide 40 Go avec pour le système, et 2x80 Go sata raid 0 pour les données. J'utilise des banques de sons énormes et le gros avantage du Raid est alors de pouvoir nettement augmenter la polyphonie.
Ca ne chauffe pas outre mesure. Et peu m'importe si je perds mes données, car je fais systématiquement un sauvegarde sur un disque dur externe.
Et c'est le lecteur/graveur de cd que j'ai mis en externe, car je ne m'en sers que ponctuellement.
23

Citation : en cluster 16k



Même pour tes disques en Raid 0.
24
Quelqu'un sait ce que ca donnerait un raid qui streame des samples (des vsti et .wav) et qui doit enregistrer en meme temps (2 pistes stereo 96khz)? en comparaison de la repartition stream et rec sur de disques differents non raid, je sais pas du tout ce qui serait le meiux... vu que je pourrai pas prendre 4 disques pour la mao, je suis onlige de mettre ca sur les deux restants de toute maniere !
25
Jazzphoton>> concretement, le passage au raid t'as apoorte quel gain de perf? (en polyphonies par exemple puis c'est ce que tu as cite, mais je suis avide d'infos de toute maniere :clin: )
26

Citation : Donc raptor avec partition systeme et swap en gros... en cluster 16k si je me gourre pas?

Je maintiens que c'est balancer le meilleur disque du lot pour un boulot que n'importe quel disque de base sait faire... C'est un peu comme acheter une ferrari pour tirer la caravane... Enfin bon, c'est tes sous, mais je te conseillerais de faire tes propres tests...

Pour le direct to disk, des clusters 64k sont encore plus efficaces car ils nécessitent 4x moins d'interruptions cpu pour faire le même boulot et ça fragmente 4x moins.
27

Citation : Pour le direct to disk, des clusters 64k sont encore plus efficaces car ils nécessitent 4x moins d'interruptions cpu pour faire le même boulot et ça fragmente 4x moins.


yep ca c'est c'est un des rares truc que je savais ...

sinon ragou j adore toutes tes metaphores :mdr:

et j ai bien saisi le message pour le raptor t'en fais pas ...

en ce qui concerne le raid 0 (ca serait sympa que tu me repondes la dessus, tu m'as l'air de maitriser tous ces trucs la) :
si je mets mes vsti (dont les bourrins), mes samples et le direct to disk sur le raid 0, ca risque de donner quoi a ton avis, car j'imagine qu'il va ecrire et lire un peu sur les deux?
est ce qu'il serait mieux d'oublier le raid et separer dtd et stream sur des dd differents (classique quoi), ou bien le raid compensera ce 'defaut' pendant l'ecriture et me permettra ensuite d'avoir un plus gros debit lorsque je bosserai sans enregistrer?

voila j'espere que ma question est claire
28

Citation : en ce qui concerne le raid 0 (ca serait sympa que tu me repondes la dessus, tu m'as l'air de maitriser tous ces trucs la) :
si je mets mes vsti (dont les bourrins), mes samples et le direct to disk sur le raid 0, ca risque de donner quoi a ton avis, car j'imagine qu'il va ecrire et lire un peu sur les deux?

Ben à priori, pas grand chose.... le raid 0 est suppérieur en performances générales, mais il vaut mieux avoir de très bons disques dedans pour ne pas les flinguer trop vite.

Pour ton usage, je me demandes tout de même si le raptor en lieu et place du raid 0 ne suffirait pas: progs, os et swap sur un disque normal (partitionné en conséquence pour ne pas fragmenter le swap dans l'os et les progs) et dtd et samples sur le raptor (ou éventuellement dtd sur raptor et samples sur un 3è disque ou l'inverse selon la charge mesurée).

Ce qu'il est important d'établir, c'est les accès concurrentes sur le système et définir quel oppération a besoin de quel type de performances.

Mettre trop de tâches différentes sur le raid 0, c'est flinguer les perfs du raid 0... Ce sera plus rapide qu'un disque simple mal géré mais ce sera plus lent qu'un raid 0 ou qu'un raptor bien géré.
29
Bon je crois qu'au final le top ca serait de prendre 2 hitachi 7k250 en 80 ou 120 go, et 1 raptor 74go (apparemment bien mieux que le 37go en perfs, et puis plus versatile par sa taille)... et apres ca essayer un peu tout... raid, pas raid, organisation des partoches...
2 bonnes journees de geekin et enfin la tranquilite (je l'espere)!

reste plus qu'a economiser par contre :oo:

en tout cas je reste ouvert a toutes suggestion :bravo:
30

Citation : sinon tu y mets quoi sur ton raptor, ou plutot ton raid raptor (enfoire ) par rapport a l'utilisation mao? et est ce que tu as pu constater la difference de perf dans l'utilisation que t'en fais??

Moi j'y mets mon système, mes applications très gourmandes, et mes fichiers de travail en cours. La différence de perf et vraiment impressionnante. Moi ça m'évite d'aller boire un café à chaque ouverture/enregistrement de mes fichiers de travail, principalement.

Ca convient bien au graphisme, j'en connais beaucoup qui fonctionnent comme moi. Mais comme ragoutoutou le suppose, ça ne convient peut-être pas en MAO. Là je m'avancerai pas, c'est pas vraiment mon truc :mrg:

Après il faut voir ce que l'on veut. Vu la vitesse des raptors en raid 0, perso je préfère perdre un peu de vitesse (ça reste qd même impressionant) du fait que le système soit dessus, mais démarrer mon lent win 2k plus vite et compresser mes zip plus vite, en dehors de l'aspect boulot. ;)